background preloader

Arts Textiles & Tissage

Facebook Twitter

Observatoire de l'art contemporain. Art contemporain | Le fil issu de la fibre - textile, papier ou autres - témoigne d’un processus ancestral : de la fibre au fil, du tressage ou du tissage naissent des outils, des savoir-faire, des formes, des architectures, des cultures, des réseaux... jusqu’à l’époque contemporaine où le fil de nos ordinateurs nous connecte au monde.

Observatoire de l'art contemporain

On observe dans les domaines de l’art et des arts décoratifs un engouement significatif pour les médiums tressés, tissés ou noués, les expériences sur la fibre. Suivre le fil de la fibre, c’est se relier à des problématiques pleinement contemporaines. Six concepts clés hors temporalité. Orienter Depuis l’imaginaire antique et mythologique jusqu’à notre époque contemporaine, le sens du fil n’a pas changé : à travers le lien vital, il cristallise l’orientation de vie ; Ariane dévidant son fil pour que Thésée trouve la sortie du labyrinthe ou Penelope s’ingéniant à faire, défaire, refaire continuellement sa tapisserie pour suspendre le temps et son destin.

Echantillonage, nuancier, passage de couleurs. Travail en passage de couleur Au départ : Lorsque vous vous consacrez au travail de préparation de votre pièce, vous devez mener de front, l'étude du carton, le montage de votre chaîne et aussi la recherche de votre matière à tisser, c'est à dire quels fil ?

Echantillonage, nuancier, passage de couleurs

Quels calibres ? Quel mélange ? Quelles couleurs ? Lorsque vous avez quelques années de tissage derrière vous cette étude vous mène aussi bien à la commande et à l'achat de nouveaux matériaux qu'à la recherche dans vos stocks existants. L'échantillonage : Une fois arrêté le choix de vos fils, il est intéressant d'en prélever une section et de les rassembler. Tapis - Contemporains - galerie-chevalier. Voir, découvrir, oeuvres, estampes de Delaunay Sonia. The Art of Making a Tapestry. Basse lice et haute lice. Tapisserie de basse lice ou de haute lice ?

Basse lice et haute lice

Plusieurs techniques ont été utilisées pour le tissage d’une tapisserie. Basse lice et haute lice désignent ainsi les deux méthodes employées. D’où viennent ces termes ? La lice (pouvant aussi s’orthographier lisse) désigne un pièce du métier à tisser. Le portail de la tapisserie contemporaine. Le rapport des fils de chaîne et des fils de trame est volontairement inégal, la trame n’ayant pas besoin de couvrir la chaîne.

Le portail de la tapisserie contemporaine

Aspects des différentes tapisseries Autant il est quasiment impossible de distinguer une tapisserie de haute-lice d’une tapisserie de basse-lice une fois décrochées, autant la tapisserie à chaîne apparente se reconnaît par le dessin, le mouvement et le relief apportés par les choix des fils de chaîne qui serviront au motif à part égale avec la trame. Dans toutes les techniques, la finesse du motif dépend de la finesse de la chaîne et de la trame. La limite d’un détail de dessin est fonction de cette finesse. Plus la tapisserie est grande, moins est souhaitable cette finesse.

Le fini et la qualité d’un tissage ne doivent pas estomper le sentiment, l’authenticité et la créativité exprimés par un artiste dans cette expression originale. Tapisseries contemporaines de haute lisse et applications - FRANCE, Paris Art textile Pièces uniques tissées en haute lice et œuvres préparatoires : Applications textiles, dessins, collages textiles FRANCE, Paris Textile Art (Tapestries and Collages) I am. Les artistes de la tapisserie. Les artistes de la tapisserie le Moyen âge La renaissance Van ORLEY Guillaume de Kempeneer Pierre de Kempeneer (1503-1580)peintre cartonnier Luca de Heere(XVI) peintre cartonnier Pierre Coecke van Aelst(1502-1550) élève de Orlay Perino del VAGA Michel Coxcie(1499-1592) peintre cartonnier Jean Cornelisz.

Les artistes de la tapisserie

Giulio Romano Pierre van Uden(XVI) Jean Fabiaen (cartonnier XVI) Les ecoles. Les écoles Modernes Pour devenir lissier il existe quelques écoles en France dont nous vous donnons les coordonnées: Ecole nationale d'art décoratif (ENAD) site Aubusson Place Villeneuve 23200 Aubusson Tél:0555830540 Diplôme national d'art et technique en Trois ans.

Les ecoles

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. UN METIER D'ART POUR MOI - TAPISSIER LICIER. Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir. Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs.

Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir

Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations. Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.- Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Les métiers d'art sont-ils compatibles avec l'innovation technique?

La création de Stéfane Perraud, plasticien et Nicolas Marischaël, orfèvre (à droite)à partir d'une oeuvre de Lucien Falize ( 1839-1897 )(à gauche) Photos: Felipe Ribon © Musée des Arts Décoratifs Les métiers d’art sont plus souvent associés à la tradition, à la restauration d’objets ou d’édifices du patrimoine en conservant les techniques ancestrales qu’à l’introduction de nouvelles technologies.

Les métiers d'art sont-ils compatibles avec l'innovation technique?

Pourtant, les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se sont tenues du 27 au 29 mars, avaient pour thème cette année... l’innovation. De quoi attirer notre curiosité. D’autant qu’une exposition, intitulée Mutations, est présentée au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, jusqu’au 5 juillet 2015 et qu’elle porte également sur la relation entre patrimoine et innovation. Cette exposition est particulièrement originale puisqu’elle est composée autour de la création d’objets nouveaux inspirés par des œuvres anciennes provenant des collections du Musée des Arts Décoratifs.

La nouvelle tapisserie: Sheila Hicks - Art-Histoire-Littérature. Née à Hastings dans le Nebraska, Sheila Hicks est diplômée en art à l’université de Yale, où elle suit des cours avec Joseph Albers, et apprend les techniques de tissage auprès d’Ain Albers.

la nouvelle tapisserie: Sheila Hicks - Art-Histoire-Littérature

C’est à leurs cotés qu’elle développe sa sensibilité aux matériaux, aux effets de matières. Depuis sa formation au Bauhaus Ani Albers a une méthode caractérisée par l’adéquation aux matériaux; le licier doit trouver une juste harmonie entre matière, modèle et technique. « Au Bauhaus déjà̀, certains artistes s’étaient efforcés de restituer à leurs travaux une authenticité́ que les grandes manufactures de tissage avaient pratiquement supprimée au cours des siècles. » Erika Billeter Sheila Hicks, est curieuse, elle veut tout savoir sur les "savoir faire" des « Indios », sur leurs petits métiers à tisser.

Elle obtient une bourse d’étude qui la conduit au Mexique puis au Chili entre 1957-58, c’est en Amérique du sud qu’elle développe son savoir faire particulier pour le travail de la fibre. "Penser laine" : le peintre-cartonnier - La tapisserie - Aubusson Tapisserie - Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson. Les peintres-cartonniers sont les maîtres du langage graphique de la tapisserie.

"Penser laine" : le peintre-cartonnier - La tapisserie - Aubusson Tapisserie - Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson

Il exécutent le "carton" qui constitue le support de travail des lissiers : il s'agit d'un modèle, l'œuvre d'un artiste adaptée aux dimensions de la future tapisserie – qu'elle soit murale ou d'ameublement. Glissé sous les fils de chaîne du métier, il guide l'artisan tout au long du tissage. "Pour ancienne qu’elle soit, je doute que l’on puisse changer la technique du licier non plus que les métiers à tisser [...] mais les peintres, eux, peuvent varier le style dans la création des cartons, la forme, le sujet, les coloris.[...] Les époques qui ont augmenté le nombre de coloris dans une seule tenture, n’ont pas pour cela augmenté leur richesse.

Aujourd’hui, le dépouillement excessif qui vise à la simplicité, risque de nous amener à une pauvreté qui n’est rachetée que par l’apport de la matière tissée, mais sans tirer avantage des vibrations colorées et des valeurs veloutées et chaudes de la laine. Tissage Archives — planB par Morganours. Tissage & métiers à tisser. Tissage Archives — planB par Morganours. Feutre Art Textile. Biennales de la Tapisserie – CITAM.