background preloader

Textiles

Facebook Twitter

Vous cherchez du tissu naturel (type lin) pensez chanvre !! « Naturellement Chanvre : Le Blog. Exposition d'Iris Van Herpen. Du 15 juin 2013 au 13 avril 2014Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

Exposition d'Iris Van Herpen

Vidéo E=M6 : Des imprimantes qui peuvent créer des matières textiles. (Vidéos) Textile durable et impression 3D. L'innovation textile se propage même dans le secteur de la lingerie ! Suite à l’exposition Futurotextiles qui s’est achevé dernièrement à la Cité de Sciences et de l’Industrie de Paris, nous revenons sur ces tissus, véritables viviers d’innovation.

L'innovation textile se propage même dans le secteur de la lingerie !

Le tissu se veut intelligent et le secteur de la lingerie s’y prête très bien ! Ce dispositif concentre des agents actifs dans de minuscules réservoirs. Il apporte ainsi de la valeur ajoutée au textile par des propriétés cosmétiques, anti-UV ou autre. On fixe alors les microcapsules au sein du tissu. Les actifs contenus dans d’innombrables microcapsules sont libérés au porté grâce au frottement du tissu qui brise ces dernières.

Innovation textile : vers une révolution du vêtement ? Plusieurs révolutions technologiques en cours dans l'industrie textile sont porteuses de grands changements dans la mode.

Innovation textile : vers une révolution du vêtement ?

Se développent aujourd'hui des matériaux textiles imperrespirants, thermorégulants, à changement de phase... La croissance des cosmétotextiles permet aujourd'hui de proposer des leggings ou jeans amincissants, des collants raffermissants, des bodys hydratants... Le textile subit des traitements pour devenir antibactérien, ou anti-UV. Plateforme C place Nantes sur la carte des fablabs « MakingSociety. Poussez les portes de Plateforme C, nouveau fablab Nantais.

Plateforme C place Nantes sur la carte des fablabs « MakingSociety

Crédit photo : Laurent Neyssensas Trois villes sont selon moi particulièrement aux avant-postes du mouvement maker dans l'Hexagone. Toulouse, Rennes et Nantes (auxquelles je devrais sûrement ajouter Grenoble et la folle Montreuil) font bouger les lignes depuis quelques années et sont parvenues à développer chacune un écosystème vivant, composé de lieux de fabrication (Artilect et Tetalab à Toulouse, LabFab à Rennes...), d'événements emblématiques et de porteurs de projets hardware actifs (Snootlab à Toulouse, Bionico à Rennes).

Pas de mystère, ce dynamisme vient d'une poignée d'acteurs qui se démênent avec passion pour faire naitre des projets concrets. Nantes continue ainsi sur sa lancée avec l'ouverture hier de Plateforme C, un fablab de 300 m2 au quai des Antilles en plein coeur de l'Ile de Nantes. En juin 2011, un fablab temporaire, FabLab Squared, avait été créé à la Cité des Sciences à Paris. Scannez votre corps et imprimez en 3D la robe de vos rêves. Lors du premier salon 3D Printshow à Paris, les visiteurs avaient pu assister au premier défilé de mode 3D.

Scannez votre corps et imprimez en 3D la robe de vos rêves

Cette nouvelle technologie vient de faire un pas de plus dans sa conquête du monde créatif et artistique avec l'acquisition, mercredi 9 décembre, d'une robe imprimée en 3D par le MoMA, à New-York. L'œuvre, dont le prix n'a pas été communiqué, intègrera la collection permanente du musée d'art moderne, l'une des plus célèbres au monde. Lire aussi sur wedemain.fr : Le 3D printshow en dix clichés surprenants Prouesse technique Le musée s'est aussi porté acquéreur de la technologie qui a permis de créer l'œuvre. À l'origine de ce vêtement futuriste, Nervous System, un studio de design new-yorkais spécialisé dans l'impression 3D. Bientôt, tous designers ? Le studio a également mis au point une application, Kinematics clothing, qui permet à partir d'un scan 3D de son propre corps, de créer une robe parfaitement adaptée à sa morphologie. HISTORIQUE. DENTEL01. Norme labo d'essai textile.

Fibre écolo change la mode et le textile. Réagissez : Partagez : Les fibres naturelles et écologiques font la joie du textile moderne.

fibre écolo change la mode et le textile

Le temps est aux chaussettes en maïs fermenté, aux tee-shirts en bambou et aux chemises en ortie ! Les fibres synthétiques provenant de ressources pétrochimiques, comme la laine polaire, subissent l’inflation liée à la flambée des cours du brut. Les textiles bio leur donnent du fil à retordre… Promouvoir les éco-textiles et les fibres naturelles Les fabricants du textile cherchent à se tourner vers les énergies renouvelables pour modifier leurs matières premières et promouvoir les “éco-textiles” et dans le meilleur des cas, en unissant le bon design à une fabrication éthique.

Les tissus alternatifs ne se limitent pas au déjà très populaire coton bio et les alternatives permettant de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, qui reste l’une des plus polluantes, sont nombreuses : bambou, chanvre, ananas, paille de riz, maïs fermenté ou déchets agricoles comme les plumes de poulet. Memo textiles. LES classiques Fibre fabriquée dont la matière constituante est l'acétate de cellulose .L'acétate est fabriquée à partir de cellulose très pure dérivée de linters de coton et/ou de pulpe de bois ,sous l'action de l'anhydride acétique en présence d'un catalyseur .Le produit obtenu ,séché ,puis dissous dans l'acétone afin de préparer la solution de filage .Après le filtrage ,la solution est extrudée à travers les filières pour passer dans une colonne à air chaud où l'acétone s'évapore laissant des filaments solides d'acétate de cellulose .Ces filaments sont simultanément soumis aux opérations de torsion et enroulés sur des bobines sous forme de fil prêt à être utilisé sans nécessiter aucun autre traitement chimique .Dans la fabrication des fibres discontinues ,les filaments en provenance d'une série de filières sont réunis sous forme de câbles lesquels sont frisés , coupés selon la longueur requise et ensuite mis en balle. haut.

memo textiles

LE JEAN DE A a Z. LE CHANVRE : UN EXTRAORDINAIRE TEXTILE. Dans le si important secteur économique qu’est la fabrication des tissus, le chanvre aurait dû jouer un rôle privilégié, par tous les avantages qu’il a sur les autres fibres textiles.

LE CHANVRE : UN EXTRAORDINAIRE TEXTILE

Des textiles étonnants à la fibre innovante.