background preloader

Comment parler des évènements du 7 et du 11 janvier aux élèves ?

Facebook Twitter

La caricature. Janvier_2015_dessins_charlie_01. Le droit d’en rire - Je suis Charlie. Attentats à Paris : des ressources éducatives pour les animateurs. Voici des ressources que nous actualiserons régulièrement pour vous aider à débattre avec votre public des attentats ayant eu lieu en France les 7, 8 et 9 janvier et à réfléchir à la notion de liberté d'expression.

Attentats à Paris : des ressources éducatives pour les animateurs

Autour de la liberté d’expression • Article du journal Le Monde : quelles limites à la liberté d'expression ? • Reporters sans frontières • C’est quoi la liberté d’expression ? , FranceTVéducation • « Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression, Le Monde Expliquer aux enfants et adolescents • Les ressources du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) • Les ressources du ministère de l’Education nationale • Des conseils pour parler du drame aux enfants, France Info • Comment en parler aux enfants et aux adolescents, Marie-France • Des numéros spéciaux du Petit Quotidien (6-10 ans), de Mon Quotidien (10-14 ans) et de L'Actu (lycéens) sont téléchargeables gratuitement sur le site Playbac Presse. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations. «Charlie Hebdo», l’histoire unique d’un journal satirique.

C’est en 1960 qu’est créé Hara Kiri, journal lancé par Georges Bernier, alias le Professeur Choron, et François Cavanna.

«Charlie Hebdo», l’histoire unique d’un journal satirique

Ils s'étaient connus au journal Zéro qui était destiné à donner sa première chance aux jeunes talents. Choron dont le pseudonyme vient du nom de la rue dans le IXe arrondissement à Paris où est installé le journal. A l’époque, Choron est le directeur de la publication et Cavanna le rédacteur en chef. Charb : "Un dessin, ça ne mérite ni la mort, ni un incendie".

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises.

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?

Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes.

C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe. Vidéo CLEMI Charb. Historique du Dessin Satirique dans la presse. Education aux Médias (EAM) Education aux médias. Dossier #JeSuisCharlie.

Quelques dessins

Le crayon guidant le peuple - 11 janvier.