background preloader

Histoire, société et allaitement

Facebook Twitter

[VI] Et toi, tu as ton diplôme pour allaiter ? [VI] Et toi, tu as ton diplôme pour allaiter ?

[VI] Et toi, tu as ton diplôme pour allaiter ?

Posted by Dreiss on 6 octobre 2012 · 12 Commentaires Bon, je vous l’avoue, cela fait plusieurs jours (voir plus d’une semaine) que je souhaite réagir sur cet article du Monde dans le cadre des Vendredis Intellos (comment cela nous sommes samedi ?! Mais non mais non ce n’est qu’une illusion optique temporelle). Les aléas de la vie (et les maladies hivernales) ont fait que j’ai du remettre à plus tard ce fameux schéma de réflexion. Attention, je tiens à prévenir que cet article n’est pas du tout pro-allaitement, je suis certes une maman qui a allaité son fils passé ses 6 mois, mais je ne condamne en aucun cas les mamans qui ont donné le biberon, que cela soit par choix ou pour d’autre raison.

La suite, c’est par ici ! Like this: J'aime chargement…

Féminisme

Retour sur les “coûts cachés” de l’allaitement {Les vacances des VI} Conseils aux mères du XIXème siècle. Conseils aux mères du XIXème siècle Posted by flora0 on 20 juillet 2012 · 20 commentaires Je ne sais pas vous, mais moi je suis passionnée par les différentes visions de la maternité qui existent ou ont existé, au fil des époques et des cultures.

Conseils aux mères du XIXème siècle

C’est donc par un petit retour dans le temps que je vais débuter chez les VI. J’aime beaucoup parcourir d’anciens documents sur Google ebook, et pour ma première contribution, j’ai envie de partager avec vous un document s’intitulant « Conseils aux mères sur la manière d’élever les enfants nouveau-nés. » , écrit en 1863 par un certain Alfred Donné, médecin français et directeur d’Hôpital à Paris.

Les “coûts cachés” de l’allaitement… L’allaitement, un problème de société. L’allaitement, un problème de société.

L’allaitement, un problème de société

Se cacher pour allaiter ? Non merci ! Jusqu’il y a 5 ou 6 ans, j’ignorais qu’on pouvait allaiter un bébé exclusivement sans lui donner de biberon.

Se cacher pour allaiter ? Non merci !

Pour moi, les femmes avaient du lait juste les premières semaines, et pas en tout cas suffisamment pour nourrir un nourrisson. Un bien triste constat… Nous voici de retour pour le rendez-vous hebdomadaire de Madame Déjantée qui nous propose de philosopher sur des sujets relatifs à la maternité, l’éducation…tout ce qui touche de près ou de loin nos charmants bambins!

Un bien triste constat…

Vous allez me dire qu’y a-t-il de triste dans le fait que les laboratoires respectent les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Acte d' amour ou asservissement ? Vendredi 12 août 2011 5 12 /08 /Août /2011 08:03 Avant de tenir ce blog, et d' avoir mon deuxième enfant je crois que je vivais au pays des Bisounours.

Acte d' amour ou asservissement ?

Jamais je n' aurai pensé que des guéguerres intestines sur le matériel de puériculture, les changes de bébé, et surtout la façon de le nourrir existent. " Sur l' aire de jeux en bas de chez moi, les mères modernes avec leurs jeans moulants et leurs lunettes de soleil géantes, se jaugent à l' aune de toute une batterie d' indicateurs : la qualité bio des gouters, la marque des poussettes, la préférence pour les jouets en bois. Mais l' allaitement est le véritable sésame pour qui veut adhérer au club. Pour moi ça coulait de source et tant que les unes n' emmerdent pas les autres, on est toutes des mamans avant tout.

Mais par exemple en dehors du blog, il y a tout un monde ou donner le sein n' est pas légion. Rester clouée a la maison, pour donner le sein alors qu' il partait travailler me mettait dans une rage folle... Retour sur…la vision de Rufo sur l’allaitement [GUEST] Retour sur…la vision de Rufo sur l’allaitement [GUEST] Posted by mmedejantee on 22 septembre 2011 · 18 Commentaires Cette semaine, Matthieu, psychologue clinicien et papa d’une petite fille de 2 ans, a accepté de revenir pour nous sur la contribution d’il y a quelques semaines (déjà!!)

Retour sur…la vision de Rufo sur l’allaitement [GUEST]

De Sandy pour nous décrypter à la lumière de la psychanalyse le point de vue provocateur de Marcel Rufo sur l’allaitement maternel. N’étant pas spécialiste des relations précoces, je suis bien embêté pour répondre aux extraits du texte de Rufo. Marcel Rufo et l'allaitement. Marcel, j'avais confiance en toi...Comme une petite fille qui pense que la parole de son grand-père est d'or, je buvais tes paroles...

Marcel Rufo et l'allaitement

Et là, tu me trahis ? Tu te mets à délirer sur l'allaitement et sur le moment du sevrage...Et moi, je perds mes repères... Voici ce que Marcel nous raconte : " La très grande majorité des mères allaite entre deux et trois mois en moyenne, le sevrage s'effectuant au moment de la reprise du travail et de l'entrée en crèche. C'est un bon tempo, la règle sociale suivant une évolution naturelle". La règle sociale suit une évolution naturelle ? Je pensais qu'on reprenait le boulot parce que le congès mater' était terminé et par conséquent, le plus souvent, on stoppe l'allaitement car il est plutôt compliqué de jongler entre travail et allaitement. "Dès trois, quatre mois, le bébé commence à se différencier de sa mère et accède peu à peu au stade de sujet ; il doit donc devenir autonome".

Faut-il promouvoir l’allaitement maternel en France? Faut-il promouvoir l’allaitement maternel en France?

Faut-il promouvoir l’allaitement maternel en France?

Posted by Chocophile on 4 novembre 2011 · 8 Commentaires L’allaitement maternel, voilà un sujet qui questionne, fait parler et débattre, déclenche les foudres des uns contre les autres… De la mauvaise vision de l’allaitement. De la mauvaise vision de l’allaitement Posted by Cécilie on 9 septembre 2011 · Poster un commentaire La façon dont on a, au cours de l’Histoire, parlé de l’allaitement du point de vue des femmes, a toujours été tributaire de la vision de la maternité dominante à l’époque.L’allaitement maternel, la Voie lactée.

De la mauvaise vision de l’allaitement

L’Histoire de l’Allaitement.