background preloader

Allaitement

Facebook Twitter

Le sein est-il une tétine ? - Le blog de MamaWear. J’ai beaucoup traîné sur les forum et dans mon activité d’écoutante ou de monitrice de portage j’entends souvent la même chose: « j’ai peur que mon bébé prenne le sein pour une tétine » En effet, avec un bébé allaité à la demande, nous passons beaucoup de temps avec un bébé au sein. Mais est-ce que le sein peut-être pris pour une tétine ? Alors ce que je voudrais dire déjà c’est que la tétine (ou pacifier dans les pays anglo-saxons) est arrivée bien après le sein. Donc la tétine est un substitut du sein et non l’inverse Qu’est-ce qui se joue alors dans cette expression. La peur d’avoir un bébé trop collé et un manque d’espace pour la maman ? La peur d’être un objet pour son bébé ? En ce qui concerne la physiologie de la lactation il faut savoir que donner une tétine à un nourrisson peut entraver la production optimale de lait, la succion du bébé.

Il faut aussi savoir que le bébé qui suce une tétine peut sauter des tétées donc réduire les stimulations, faire ainsi baisser la lactation. Allaitement – encourageons l’esclavage domestique des pères. Ou comment réconcilier féminisme et allaitement long. Pour faire simple: j’ai longtemps été tiraillé entre la Leche League et Elisabeth Badinter. J’ai fini par trouver la solution : pour pouvoir sincèrement recommander aux mères d’allaiter longtemps, alors il faut que la culture en demande au moins autant aux pères, voire vachement plus. Et assume. Ashton Kutcher, qui réclame des tables à langer ailleurs que dans les toilettes dames Entre Elisabeth Badinter et la Leche League C’est vraiment pas confortable quand un idéal philosophique entre en conflit avec une réalité biologique. D’un côté, les fondements scientifiques derrière la recommandation de l’allaitement long sont de moins en moins fragiles. Le grand-écart idéologique m’est apparu très clairement lors d’une journée spéciale sur France Inter en 2010 où Elisabeth Badinter était invitée à l’occasion de la sortie de son essai Le conflit.

D’ailleurs il n’y a pas que l’allaitement long. Pour l’esclavage du père Sans dèc. Sur le même thème. Baby Bliss, LLC on Instagram: “Such a great visual on how much your baby MAY be able or want to take in the early days. You production, although you can't see it in numbers if you're exclusively breastfeeding, will be similar. Did you find this to be true.

DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles. Marie-France Morinaux – Sage-femme libérale, consultante en lactation IBCLC en libéral et au CH de Coulommiers (77), formatrice en allaitement. Publié dans les Dossiers de l'Obstétrique 2007 ; 366 : 16-19, et dans les Dossiers de l'allaitement n° 80, juillet 2009. Les bénéfices de l'allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de la vie sont désormais reconnus et font partie des recommandations de l'HAS (1). Toutefois un certain nombre de situations usuelles, devant lesquelles ils se sentent démunis, amènent les mères et les professionnels de santé à proposer des compléments de lait industriel aux bébés allaités : macrosomie, bébé qui pleure et ne semble pas satisfait, tétées trop fréquentes, perception de manque de lait, prise de poids insuffisante, coliques, fatigue et inquiétude maternelles… Les trois premiers jours Après un éveil progressif le 2ème jour, survient un épisode de demande frénétique, qui dure souvent plusieurs heures juste avant la montée laiteuse.

En conclusion 1. 2. Mon mal D-Mer | Je suis une Seinte. Je vais te parler de quelque chose que j’ai découvert il y a quelques semaines. Un syndrome à la con, évidemment ! Le D-Mer, en français c’est le réflexe dysphorique d’éjection du lait. Il m’aura fallut presque 8 mois pour oser en parler et le jour où je l’ai fait, j’ai su me confier aux bonnes personnes car j’ai tout de suite eut une information claire et rassurante. A force d’être une petite nature et donc un boulet, j’ai pris l’habitude de passer mes petits maux sous silence. Surtout que mon allaitement n’a pas toujours été facile alors je ne voulais pas ajouter de l’eau au moulin de mes détracteurs avec ces étranges sensations, eux qui me hurlaient déjà de tout laisser tomber.

Au début j’ai cru que c’était un BabyBlues un peu persistant. Ensuite, j’ai pensé à une dépression post partum. A chaque allaitement, lorsque le picotement du lait se faisait sentir dans le sein, une autre sensation me montait à la gorge. Mais en fait maintenant, je vis les choses avec plus de sérénité. Le réflexe d’éjection dysphorique. En bref Réflexe d’éjection dysphorique (RED) ? Mais qu’est-ce donc ? Un phénomène nouveau ?

Sûrement pas. Mais un problème très récemment reconnu et nommé, certainement. Réflexe d’éjection dysphorique (RED) ? Comment se manifeste le RED ? Le RED se produit juste avant le réflexe d’éjection, que la mère mette son bébé au sein, tire son lait ou ait un réflexe d’éjection spontané entre deux tétées. À quoi est dû le RED ? Les données actuelles permettent de penser qu’il s’agit d’une réaction hormonale, plus précisément en rapport avec la sécrétion de dopamine. Que peut-on y faire ? Il n’y a rien qui l’arrête complètement, à part le temps. Pour aller plus loin Le réflexe d’éjection dysphorique, Les Dossiers de l’allaitement 2011, n° 86, p. 6-7.Un site (en anglais) sur le sujet : www.d-mer.org.

Allaitement prolongé et questions "naïves" qu'on a tendance à entendre. Les mamans ayant adoptée l’allaitement prolongé ont souvent tendance à entendre certaines questions … « naïves » voir même idiotes seraient le mot, ses remarques en totale opposition avec notre façon d’éducation. Il peut arriver qu’elles ne sachent pas quoi répondre à ces questions à propos de leur allaitement, voici donc un petit tour de ses questions naïves assortit de réponses tout aussi naïves. – Moi, ça me choque qu’un bébé de deux ans tète encore le sein de sa mère. Aujourd’hui, notre vision de la petite enfance est tellement encombrée par les objets destinés à remplacer la présence humaine que nous en oublions que c’est le biberon qui remplace le sein et non pas l’inverse ! – Oui, mais ce n’est pas pareil, le biberon et le sein. Dans toutes les maternités françaises, on déculpabilise les mères qui ont décidé de ne pas allaiter en leur disant que sein et biberon se valent quasiment.

. – A partir d’1 an, un bébé n’a plus besoin du lait maternel, alors à quoi bon l’allaiter ? Positions d’allaitement | Life is Skirt. Je n'allaite pas "en public", j'allaite "partout", nuance | Miléna Poncik. FAMILLE - J'ai déjà parlé de ce thème sur mon blog il y a un peu plus de quatre ans (lire Dégainer le sein où je veux, quand je veux, d'ailleurs je regrette un peu le terme "dégainer" dans le titre, vous comprendrez pourquoi plus bas). Mais j'ai quand même envie de revenir sur ce thème qui fait régulièrement les choux gras des journaux mais aussi des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram où on voit fleurir des hasthags défendant l'allaitement en public. Vous le savez sans doute, j'ai allaité mes quatre enfants, j'allaite encore mon petit de presque sept mois et je l'ai toujours fait partout.

J'ai allaité au parc, dans des cabines d'essayage, sur un banc, dans la voiture (à l'arrêt évidemment), dans la cour de l'école pendant les spectacles de fin d'année, au restaurant, à table et j'en passe. Mon fils en train de têter. Cependant. J'ai envie de revenir sur ce sujet parce que déjà le terme d'allaitement "en public" me gêne. Hey oui. Scoop. Je n'allaite pas "en public". Close Instagram. De l'eau ? Pas tout de suite ! Ah les vacances ! La chaleur, le soleil, le temps de vivre. Un sentiment de liberté pour les plus grands, une proximité insouciante avec le plus petit. Celui-là, oui, qui demande le sein si souvent, qui dort avec tant de plaisir tout contre vous, comme s’il fallait vous tenir chaud.

Plus que jamais, vous avez à portée de main une bouteille d’eau pour vous désaltérer (et étancher la soif qui s’empare de vous au moment de la tétée). Et dans ce cas, sachez-le, « les autres » ont tort, malgré leurs bonnes intentions. Par définition, l’allaitement exclusif est… exclusif. Si vous donnez un biberon d’eau à votre bébé allaité exclusivement, le volume d’eau ingéré remplacera le volume de lait maternel qu’il aurait pris lors d’une tétée. En outre, la composition du lait maternel a quelque chose de magique, puisqu’elle s’adapte aux besoins de votre bébé, à la fréquence de ses demandes et aux conditions ambiantes. Vous craignez la déshydratation ?

Quant à vous, continuez à boire de l’eau. Allaiter, est-ce seulement nourrir? | Clair de Lune sous la Voie Lactée. « Ma fille de 12 mois tète toujours la nuit, est-ce normal? » « Mon fils de 18 mois est constamment pendu au sein, a-t’il vraiment besoin de téter autant? » « Mon bébé est diversifié depuis 4 mois, mais il réclame encore le sein très souvent, pourquoi? » Tant de questions qui reviennent très souvent, comme un leitmotiv, et souvent une pression sociale qui envahissent les sentiments des mamans. Mais s’est-on réellement posé la question de ce qu’était vraiment l’allaitement.

Si donner le biberon n’est qu’un acte nutritif, donner le sein a mille définitions. Le sein, source de chaleur maternelle. Quel plaisir pour le nouveau-né, le nourrisson et même le bambin que de se sentir rassuré au sein de sa maman. L’allaitement, cet analgésique. La succion du bébé a un pouvoir analgésique. Le lait maternel, ce médicament magique. Il n’est plus inconnu, maintenant que le lait maternel reste la meilleure et la plus sûre source d’anti-corps humains pour nos petits bouts d’homme. Allo, maman, bobo.

3, 2, 1, Bébé est là! Premières tétées. | Clair de Lune sous la Voie Lactée. Après plusieurs heures, voire jours (pour certaines mamans) de travail intense, votre bébé est enfin dans vos bras. La fatigue est de mise, est pour vous, et pour lui. On se sent maladroite, épuisée, souvent à bout, excitée aussi, apeurée… Cocktail molotov d’hormones qui ont joué avec nous depuis plusieurs mois… et qui continuent, d’ailleurs… Les conditions de l’accouchement jouent directement avec l’allaitement. Un accouchement surmédicalisé peut entraver un bon démarrage de l’allaitement. Sans vouloir diaboliser non plus les avancées scientifiques actuelles, savoir que les naissances « anesthésiées » peuvent perturber le sens maternel, reste primordial. Cependant, même avec médication, l’allaitement est possible, heureusement!

Quels sont les petits trucs à savoir pour un bon démarrage? Règle d’or : Le peau-à-peau Bébé vient de passer plus ou moins 9 mois au creux de vous. Voici une jolie vidéo qui montre un bébé venant de naître et trouvant de lui-même le sein de sa maman. Source. 10 phrases d’allaitante politiquement incorrectes | Need For Dreams. Un dîner en présence d’autres parents, un forum de mamans, de simples connaissances venues vous rendre visite à la maternité. Autant de raisons d’être susceptible d’aborder le délicat sujet qu’est l’allaitement maternel avec des personnes qu’on ne connait pas plus que ça. Un code scrupuleux s’impose donc. 1- « Le lait maternel est le plus adapté à l’enfant, sans comparaison possible avec des préparations artificielles » La base de l’allaitement, en quelque sorte. En prononçant cette phrase, on s’expose aux regards furibonds des mères ayant recours au biberon, généralement suivis de l’exposé détaillé des raisons qui ont motivé leur choix.

En société, il conviendra de dire plutôt : « Évidemment le lait maternel c’est très bien pour l’enfant, mais en définitive tout est question de choix personnel de la maman ». 2- « L’allaitement est recommandé jusqu’à au moins 2 ans ». Encore une donnée scientifique, une recommandation de l’OMS. 3- « L’allaitement, c’est à la demande ». Ou pas. J'aime : AA 26 : Manque de lait : mythe ou réalité ? Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°26, LLLFrance, 1995 Manque de lait ! Mythe ou réalité ? Avec les douleurs de mamelons, le manque de lait - réel ou supposé - est sans doute la raison la plus fréquemment invoquée pour arrêter l'allaitement. Pourtant, "dans les sociétés traditionnelles, même les femmes qui vivent dans des conditions d'hygiène défectueuses, qui sont mal nourries et souvent malades, qui accomplissent des tâches physiques exténuantes et chez qui on note le plus grand nombre d'enfants de petit poids de naissance, ont presque toujours du lait.

Par exemple, dans le travail collectif de l'OMS sur l'allaitement au sein (1), on a trouvé que sur un total de 3.898 mères étudiées au Nigéria et au Zaïre, aucune n'était incapable de secréter du lait" (2). L'insuffisance de la lactation semble être un phénomène réservé aux pays industrialisés et aux groupes socio-économiques favorisés des zones urbaines des pays en développement... Comment l'expliquer ? Les fausses alertes. Ca s’appelle un PIC DE CROISSANCE | OlympusMom. Soyons clairs, le pic de croissance, c’est la merde. Voila, déjà c’est dit. Alors en plus, la plupart du temps quand ça t’arrive, t’as aucune idée de ce qui est en train de te tomber dessus, vu que l’information donnée dans….. tiens, en fait j’ai rien à mettre pour finir cette phrase! Eh oui, l’information donnée dans rien du tout, parce que à moins de contacter de toi même la LLL par exemple, c’est chacun sa croix et si t’es pas contente, passe au biberon.

I’m a poor, lonesome allaitante Alors je ne fais pas exception et bien évidement je me suis pris le premier en pleine tronche sans trop comprendre ce qui m’arrivais. Alors, un pic de croissance, c’est quoi? C’est un mystère… mystérieux. Et là, pas d’erreur, le sein est littéralement englouti sous notre regard ébahi. Maintenant vous pouvez appuyer énergiquement sur ce bouton. Comment rater son allaitement 1) Ah ben voila, tu n’as plus assez de lait! OUI , on a plus assez de lait, mais c’est NORMAL. Alors ça met du TEMPS. J'aime : Best-of : Les 12 réflexions choc sur l’allaitement (et mes réponses !) | Mamadonne. Voici quelques unes des phrases, réflexions, jugements chocs auxquels on a eu droit entre 2 et 150000 fois depuis la naissance du Gnocchi : 1/ Allaiter c’est inutile après 6 mois : C’est faux.

Est-ce que les bébés n’ont plus de biberons après 6 mois ? Non ? 2/ Et tu vas l’allaiter jusqu’à quand ? Je vous l’ai dit, jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. 3/ Mais c’est malsain !! Ah bon ? 4/ Le sein, c’est sexuel quand même ! Vous faites bien des bisous à vos enfants ? 5/ Quand même allaiter un bébé/ jeune enfant, c’est bizarre. Oui je suis d’accord, c’est bizarre. 6/ Au bout de 16 mois tu as encore du lait ? Encore une belle rumeur, un on-dit colporté par tous ceux qui n’y connaissent rien. 7/ Il va être collé à toi il faut t’en détacher. Si vous dites ça c’est que vous ne connaissez pas bébé Gnocchi. Même en environnement inconnu avec des enfants inconnus, comme le repas de Noël dernier chez une de mes tantes. 8/ Pas étonnant qu’il ne fasse pas ses nuits. Encore une fois, cela n’a rien à voir. Allaitement: pas assez de lait, vraiment? | Jean-François Cliche | Science. C'est l'étonnante (et un brin troublante) conclusion à laquelle arrivent Roseline Galipeau et Mario Lepage, tous deux professeurs en sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais : «Il n'y a pas de lien [statistique] entre la perception de la mère et sa production lactée», dit Mme Galipeau.

«C'est un sujet qui m'interpelle depuis quelques années, explique-t-elle. J'ai fait des recherches sur les facteurs qui faisaient que la mère maintient ou non l'allaitement. Et ce qui était ressorti de ça, c'était que la perception de ne pas produire suffisamment de lait était le principal facteur derrière l'arrêt de l'allaitement, et que certains facteurs liés à l'enfant, comme sa capacité de téter et sa capacité de demander, étaient associés à la perception de la mère.

Par exemple, si l'enfant demande continuellement du lait, ça peut donner à la mère l'impression qu'elle n'en produit pas assez.» Afin de voir si ce genre de comportement peut induire la mère en erreur, Mme Galipeau et M. Bébé refuse le sein. Les pièges de l’allaitement… | Contemporary Baby. Consultations_allaitement.pdf. Confusion sein / tétine. Le sein paternel. Reflux interne et Allergie : Allaitement et santé du bébé. Culpabilité ressentie des mères : l’arbre qui cache la forêt | Les belles histoires de l'allaitement.

A l’aide, l’allaitement m’épuise!! | Les belles histoires de l'allaitement.

Grève de tétées

Co allaitement. Bambins. Alimentation de maman. Travail - Reprise du travail. Documentation. Dépression post partum. Conservation LM. IPLV / APLV. Conseils pratiques. Tatouage. Santé. Positions d'allaitement. Médicament - compatibilité. Jumeaux. Sculpture d'art de l'allaitement mama déesse par BrigidsGrove.