background preloader

Allaitement

Facebook Twitter

Le sein est-il une tétine ? - Le blog de MamaWear. Allaitement – encourageons l’esclavage domestique des pères. Baby Bliss, LLC on Instagram: “Such a great visual on how much your baby MAY be able or want to take in the early days. You production, although you can't see it in numbers if you're exclusively breastfeeding, will be similar. Did you find this to be true. DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles. Marie-France Morinaux – Sage-femme libérale, consultante en lactation IBCLC en libéral et au CH de Coulommiers (77), formatrice en allaitement.

DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

Publié dans les Dossiers de l'Obstétrique 2007 ; 366 : 16-19, et dans les Dossiers de l'allaitement n° 80, juillet 2009. Les bénéfices de l'allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de la vie sont désormais reconnus et font partie des recommandations de l'HAS (1). Toutefois un certain nombre de situations usuelles, devant lesquelles ils se sentent démunis, amènent les mères et les professionnels de santé à proposer des compléments de lait industriel aux bébés allaités : macrosomie, bébé qui pleure et ne semble pas satisfait, tétées trop fréquentes, perception de manque de lait, prise de poids insuffisante, coliques, fatigue et inquiétude maternelles… Les trois premiers jours.

Je suis une Seinte. Je vais te parler de quelque chose que j’ai découvert il y a quelques semaines.

Je suis une Seinte

Un syndrome à la con, évidemment ! Le D-Mer, en français c’est le réflexe dysphorique d’éjection du lait. Il m’aura fallut presque 8 mois pour oser en parler et le jour où je l’ai fait, j’ai su me confier aux bonnes personnes car j’ai tout de suite eut une information claire et rassurante. A force d’être une petite nature et donc un boulet, j’ai pris l’habitude de passer mes petits maux sous silence. Le réflexe d’éjection dysphorique. En bref.

Le réflexe d’éjection dysphorique

Allaitement prolongé et questions "naïves" qu'on a tendance à entendre. Les mamans ayant adoptée l’allaitement prolongé ont souvent tendance à entendre certaines questions … « naïves » voir même idiotes seraient le mot, ses remarques en totale opposition avec notre façon d’éducation.

Allaitement prolongé et questions "naïves" qu'on a tendance à entendre

Il peut arriver qu’elles ne sachent pas quoi répondre à ces questions à propos de leur allaitement, voici donc un petit tour de ses questions naïves assortit de réponses tout aussi naïves. – Moi, ça me choque qu’un bébé de deux ans tète encore le sein de sa mère. Aujourd’hui, notre vision de la petite enfance est tellement encombrée par les objets destinés à remplacer la présence humaine que nous en oublions que c’est le biberon qui remplace le sein et non pas l’inverse ! Positions d’allaitement. Je n'allaite pas "en public", j'allaite "partout", nuance 

FAMILLE - J'ai déjà parlé de ce thème sur mon blog il y a un peu plus de quatre ans (lire Dégainer le sein où je veux, quand je veux, d'ailleurs je regrette un peu le terme "dégainer" dans le titre, vous comprendrez pourquoi plus bas).

Je n'allaite pas "en public", j'allaite "partout", nuance 

Mais j'ai quand même envie de revenir sur ce thème qui fait régulièrement les choux gras des journaux mais aussi des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram où on voit fleurir des hasthags défendant l'allaitement en public. De l'eau ? Pas tout de suite ! Ah les vacances !

De l'eau ? Pas tout de suite !

La chaleur, le soleil, le temps de vivre. Allaiter, est-ce seulement nourrir? « Ma fille de 12 mois tète toujours la nuit, est-ce normal?

Allaiter, est-ce seulement nourrir?

» « Mon fils de 18 mois est constamment pendu au sein, a-t’il vraiment besoin de téter autant? » « Mon bébé est diversifié depuis 4 mois, mais il réclame encore le sein très souvent, pourquoi? 3, 2, 1, Bébé est là! Premières tétées. Après plusieurs heures, voire jours (pour certaines mamans) de travail intense, votre bébé est enfin dans vos bras.

3, 2, 1, Bébé est là! Premières tétées.

La fatigue est de mise, est pour vous, et pour lui. 10 phrases d’allaitante politiquement incorrectes. Un dîner en présence d’autres parents, un forum de mamans, de simples connaissances venues vous rendre visite à la maternité.

10 phrases d’allaitante politiquement incorrectes

Autant de raisons d’être susceptible d’aborder le délicat sujet qu’est l’allaitement maternel avec des personnes qu’on ne connait pas plus que ça. AA 26 : Manque de lait : mythe ou réalité ? Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°26, LLLFrance, 1995 Manque de lait !

AA 26 : Manque de lait : mythe ou réalité ?

Mythe ou réalité ? Ca s’appelle un PIC DE CROISSANCE. Soyons clairs, le pic de croissance, c’est la merde. Voila, déjà c’est dit. Best-of : Les 12 réflexions choc sur l’allaitement (et mes réponses !) Allaitement: pas assez de lait, vraiment? C'est l'étonnante (et un brin troublante) conclusion à laquelle arrivent Roseline Galipeau et Mario Lepage, tous deux professeurs en sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais : «Il n'y a pas de lien [statistique] entre la perception de la mère et sa production lactée», dit Mme Galipeau. «C'est un sujet qui m'interpelle depuis quelques années, explique-t-elle.

J'ai fait des recherches sur les facteurs qui faisaient que la mère maintient ou non l'allaitement. Et ce qui était ressorti de ça, c'était que la perception de ne pas produire suffisamment de lait était le principal facteur derrière l'arrêt de l'allaitement, et que certains facteurs liés à l'enfant, comme sa capacité de téter et sa capacité de demander, étaient associés à la perception de la mère.

Par exemple, si l'enfant demande continuellement du lait, ça peut donner à la mère l'impression qu'elle n'en produit pas assez.» Bébé refuse le sein. Dans mon dernier article je vous parlais des bébés qui refusent le biberon. Les pièges de l’allaitement… Vous voulez connaitre la « vérité embarrassante » de l’allaitement ? Consultations_allaitement.pdf. Confusion sein / tétine. Le sein paternel. Reflux interne et Allergie : Allaitement et santé du bébé. Culpabilité ressentie des mères : l’arbre qui cache la forêt. Les belles histoires de l'allaitement.

Grève de tétées

Co allaitement. Bambins. Alimentation de maman. Travail - Reprise du travail. Documentation. Dépression post partum. Conservation LM. IPLV / APLV. Conseils pratiques. Tatouage. Santé. Positions d'allaitement. Médicament - compatibilité. Jumeaux. Sculpture d'art de l'allaitement mama déesse par BrigidsGrove.