background preloader

Allaitement et reprise du travail

Facebook Twitter

Je tire de moins en moins de lait... C’est une phrase que j’entends souvent de la part de mes clientes qui tirent leur lait au travail depuis un certain temps et que je lis aussi souvent dans les commentaires sur ce blog.

Je tire de moins en moins de lait...

Vous tirez bien votre lait et au bout d’un certain nombre de semaines, vous tirez de moins en moins de lait au travail. Et pourtant, c’est un phénomène que je ne lis jamais dans la littérature sur l’allaitement. Je me suis donc posé des questions et je vous livre ici mes pistes de réflexion. Quand un bébé est allaité à la demande directement au sein et tète correctement, la lactation ne baisse pas au fil du temps et s’adapte sans cesse à la demande du bébé.

Et l’on sait qu’un allaitement à la demande dure plusieurs années sans aucun problème de lactation.Pourquoi donc, n’est-ce pas la même chose avec un tire-lait ? Quelques idées : Le tirage au tire-lait est moins efficace qu’un bébé au sein : le corps réponds donc à une stimulation moins importante en produisant moins de lait. Articles en rapport : Poursuivre l'allaitement au-delà du congé de maternité, c'est possible! Il y a un peu plus d'un an, de mon point de vue de nouvelle-future-maman qui n'était pas tellement entourée de mamans allaitantes, je ne concevais pas tellement dans l'allaitement au-delà du congé de maternité.

Poursuivre l'allaitement au-delà du congé de maternité, c'est possible!

Pourtant, j'ai repris le boulot il y a trois semaines et j'allaite toujours mon fils à l'aube de son premier anniversaire. J'avais plusieurs craintes avant de reprendre le travail à savoir si mes absences prolongées quelques jours par semaine allaient briser mon allaitement et si j'allais être engorgée au bord de la mastite toutes les semaines. À vrai dire, tout se passe très bien!

Au début de l'allaitement, le lait est produit de façon hormonale. C'est grâce aux précieuses prolactines et ocytocines, entre autres. Il n'est pas rare que les mères croient à une baisse de production, car les seins deviennent plus mous et que bébé doit téter un peu et exercer sa patiente avant d'avoir du lait. Livret 32pages FR new charte bd 10 14. Allaitement maternel en crèche. Assistantes Maternelles ACCUEIL DU BEBE ALLAITE. Allaitement et retour au travail.

L’allaitement d’un bébé de 8, 9, 10, 11, 12 mois ou plus qui débute à garderie ça ne rime pas nécessairement avec biberon de préparation commerciale pour nourrisson…!!!!!!

Allaitement et retour au travail

OOOOO non! Si vous avez une chose à retenir de cet article c’est : « Le corps s’adapte et produit le lait dont le bébé ou le bambin à besoin ». Parole d’une maman qui travaille à temps plein et qui allaite encore sa poupounnette de 22 mois! Alors commençons le cours 101. SMAM 2015 semaine mondiale de l'allaitement maternel 2014. Temp lait mat. Allaitement et travail : le témoignage de Virginie. Pause tire-lait. Tirage de lait efficace. Moi, mon job et mes seins. Près de onze mois depuis la naissance d’Ultime.

Moi, mon job et mes seins

Déjà. Près de onze mois d’allaitement, donc. Routine. Près de deux mois que j’ai repris le travail. Défi. Continuer à allaiter après la reprise du travail, voilà un défi pour beaucoup de mères. Là où je travaille, je dispose en théorie de deux pauses d’allaitement de 45 minutes, quel que soit l’âge de l’enfant. Il a fallu informer le service du personnel. Descendre six étages. Déballer le matériel préparé chaque matin: un tire-lait double-pompe Medela Symphony 2.0 loué à la pharmacie (sur ordonnance, remboursé par la sécu, SAUF le second kit téterelle, ah ah, et 5 € par semaine à ma charge pour ce modèle hyper moderne et efficace – chèque de caution de 500 euros). Avoir l’impression d’avoir franchi tous les obstacles du 110 mètres haies.

Manger. Répondre, ou non, aux collègues qui s’étonnent de cet étrange attirail. Réaliser que j’évolue dans un univers relativement privilégié, avoir une pensée pour les métiers a priori moins compatibles. Tirer son lait. Medela Swing Breast Pump - Convert to Double Pump. DAL au doigt à la Crèche. Allaiter bébé, boire à la tasse. Reprise travail. Le SEVRAGE correspond à l'arrêt complet de l'allaitement maternel, il ne doit pas être confondu avec le début de la diversification... ... allaitement exclusif bébé reçoit uniquement du lait maternel, au sein, à la tasse, à la cuillère, à la pipette, au biberon. ... allaitement partiel Bébé reçoit du lait maternel, associé à d’autres aliments, des substituts de lait (en boite), de l’eau (sucrée ou non), jus de fruit, tisane, céréales ou autre aliments (fruits, légumes, etc).

reprise travail

Quelques soit vos condtions de travail, temps d'absence, horaires variables, chacune d'entre vous mettra en place ce qui conviendra le mieux pour elle et son enfant. ... mais tout d'abord, allons à l'encontre des idées reçues ! Voici quelques règles d'or qui vont à l'encontre de bien des idées reçues, mais qui sont la clé de la réussite ! Important ! Introduire un changement du mode alimentaire le plus tard possible ! Allaiter sans compter quand vous êtes avec bébé ! L'allaitement au fil du temps. Www.santeallaitementmaternel.com. Allaiter et travailler La reprise du travail ne doit pas être un obstacle à la poursuite de l'allaitement Lorsque l'allaitement est bien installé, la stimulation régulière des seins permet de maintenir la lactation même si la mère s'absente pour plusieurs heures, voire plusieurs jours.

www.santeallaitementmaternel.com

Entre deux tétées éloignées les seins sont stimulés par expression manuelle ou à l'aide d'un tire-lait manuel ou semi-électrique. Le lait peut ainsi être recueilli pour nourrir l'enfant entre deux tétées. Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel - 2003. Quelles sont les questions que se posent les mères qui souhaitent combiner l'allaitement et la reprise du travail professionnel ?

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel - 2003

Allaiter et travailler ? Oui, c'est possible !