background preloader

Généralité sur l'allaitement

Facebook Twitter

Histoire de l'allaitement au 20e siècle - Claude Suzanne Didierjean-Jouveau. Ce texte a fait l’objet d’une intervention à une journée d’études de la Société d’histoire de la naissance et est paru sur le site de la Société.

Histoire de l'allaitement au 20e siècle - Claude Suzanne Didierjean-Jouveau

Autant le phénomène des nourrices a fait l’objet de nombreuses études, autant l’histoire de l’allaitement et de ses avatars au siècle dernier a peu intéressé les historiens. Non, seins et biberon ca n'est pas pareil ! Tant pis, je mets sans doute les pieds dans le plat, ca va deranger le confort mais j'en ai ras le bol de lire des anneries au sujet de l'allaitement ; la goutte de lait qui fait deborde la coupe : magazine "enfants", qui affirme (bien sur, ils savent tout; repetent sans se documenter, plutot) betement qu'"un biberon donné avec amour bla bla mille fois mieux que le seins a contrecoeur".

Non, seins et biberon ca n'est pas pareil !

Quelle annerie ! Ci dessous, copié collé, on trouve facilement les VRAIES informations, quand on ne fait pas l'autruche; et on a les bons elements pour prendre sa decision, pour le bien de tous. Développement cérébral et cognitif de l’enfant : impact de l’allaitement maternel. Nous sommes en plein dans la semaine thématique sur le Cerveau où de nombreux chercheurs dont ceux de la communauté « le Café des Sciences » vous invitent à partager leur enthousiasme pour appréhender cet organe fascinant qu’est le cerveau.

Développement cérébral et cognitif de l’enfant : impact de l’allaitement maternel

Tout au long de la semaine, différents sujets sont traités. retrouvez-les tous ICI. Illustration de Marc Profitons donc de ce thème pour creuser plus en profondeur les effets de l’allaitement sur le cerveau de l’enfant et son développement cognitif (déjà un peu évoqué ICI). La question de savoir si les fonctions cognitives sont génétiquement déterminées ou si elles peuvent être influencées par l’environnement (telle que la nutrition) fait débat depuis longtemps. De nombreuses études ont montré un lien entre allaitement maternel et un développement cérébral optimal liées à de meilleures performances cognitives (aptitudes qui perdurent à l’âge adulte). 16 fausses croyances sur l'allaitement : partie 1. 1 : Beaucoup de femmes ne produisent pas assez de lait.

16 fausses croyances sur l'allaitement : partie 1

C’est faux ! La grande majorité des femmes produisent plus de lait que nécessaire. 13 fausses croyances sur l'allaitement : partie 2. 1 : Une mère qui allaite doit faire très attention à ce qu’elle mange.

13 fausses croyances sur l'allaitement : partie 2

C’est faux! Une mère qui allaite doit essayer d’avoir une alimentation équilibrée, mais rien ne l’oblige à manger certains aliments ou à en éviter d’autres. Une mère qui allaite n’a pas besoin de boire du lait pour produire du lait. Une mère qui allaite n’a pas à éviter les aliments épicés, l’ail, le chou ou l’alcool. Une mère qui allaite doit avoir une alimentation normale et saine. Le lait infantile hydrolisé ne protègerait pas de l'allergie. Les formules de lait infantile hydrolysées destinées aux bébés à risque d'allergie, ne protègeraient pas les nourrissons de certaines troubles allergiques ou de maladies auto-immunes.

Le lait infantile hydrolisé ne protègerait pas de l'allergie

Le lait infantile hydrolisé est souvent proposé aux mamans d'enfants atopiques, particulièrement susceptibles de développer des allergies, afin de prévenir ce risque. Les protéines contenues dans ces produits ont été partiellement ou entièrement hydrolysées, autrement dit "pré-digérées" et sont donc plus faciles à assimiler. Cependant, une étude publiée dans le British medical journal laisse entendre que le lait hydrolisé ne protègerait pas contre les troubles allergiques ou les maladies auto-immunes. Hotmilk magazine. Groupe Allaitement Chambéry. Journée de formation destinée aux professionnels de la santé, de la petite enfance et aux associations qui accompagnent les parents dans leur projet d’allaitement.

Groupe Allaitement Chambéry

Could not load plugins: File not found. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement.

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Résultats de l’Enquête Elfe maternité, France métropolitaine, 2011 // Breastfeeding prevalence in maternity wards according to parents and delivery characteristics. Results from the ELFE Survey in maternity units, mainland France, 2011 Objectifs – Le pouvoir de l’odeur d’une mamanLe Monde et Nous. L’odorat est un sens qui a perdu de son intensité, semble t-il, dans les méandres de l’évolution… En sommes-nous si sûrs ?

Le pouvoir de l’odeur d’une mamanLe Monde et Nous

Certes, l’homme fait pâle figure en comparaison de bon nombre d’espèces animales dont le sens olfactif est très développé car vital pour la recherche de nourriture (entre autres). Plusieurs études sur l’odorat du petit humain m’ont interpellée. Différents travaux ont ainsi montré que le sens olfactif s’active dès la naissance, qu’il intervient fortement dans l’interaction mère-enfant et qu’il permet même des actions thérapeutiques notamment chez les prématurés. Voilà qui semble remettre en cause l’idée première que notre odorat n’est pas de grande utilité. Je vous propose un petit tour d’horizon de la question. Allaiter, est-ce seulement nourrir? « Ma fille de 12 mois tète toujours la nuit, est-ce normal?

Allaiter, est-ce seulement nourrir?

» « Mon fils de 18 mois est constamment pendu au sein, a-t’il vraiment besoin de téter autant? Yoga pour celles qui allaitent et cododotent – Mamans Zen. Et si on parlait allaitement ? L’autre jour, une jeune maman me faisait part de sa difficulté à apaiser son bébé le soir autrement que dans ses bras, au sein. Le papa se sentait impuissant et inutile puisque bébé « préférait » Maman.

L’âge du nourrisson ? 6 semaines. Cododo_unicef.pdf.

Comment ça marche?

Fêtes, alcool, allaitement. Grossesse et allaitement. Historique. Mère enfant. Médecins et allaitement. Pourquoi allaiter? Portage. Travail et allaitement. Www.santeallaitementmaternel.com. Questions / Réponses CE SITE N'A PAS POUR OBJECTIF LE SOUTIEN INDIVIDUEL DES FAMILLES. TOUT CE QUI SE JOUE AU MOMENT DES PREMIERS MOIS EST BEAUCOUP TROP IMPORTANT POUR AUTORISER UNE RÉPONSE. IL FAUT PLUS QUE QUELQUES PHRASES POUR EXPLIQUER UNE DEMANDE, NOUS N'AVONS LE PLUS SOUVENT QU'UN VAGUE APERçU DU PROBLÈME POSÉ. Toutes les réponses que vous trouverez ci-dessous vous montrent comment mieux réfléchir dans les différentes situations, et les grands axes des moyens thérapeutiques possibles. Les problèmes rencontrés par les jeunes parents (pleurs, rations, horaires, douleurs....) sont souvent les mêmes... et beaucoup de questions posées ont déja leur réponse dans ces pages.

MERCI DE NE PAS ENVOYER DE QUESTIONS TRÈS PERSONNELLES. Nous déclinons toute responsabilité de l'utilisation anormale qui pourraient être faite de ces pages INFORMATIVES. Vous trouverez dans les pages de ce tableau les réponses aux questions déja posées par les visiteurs du site. Savon au lait maternel pour un petit coeur - Le blog de lilis-bubble-dreams. 19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 15:03 Une bonne amie à moi, très bonne même m'a demandé il y a 3 semaines si je pouvais lui faire un savon pour son petit bout de choux. Il est né le 21 novembre 2012 avec 3 semaines d'avance.

Un vrai petit machin tout mimi et tout tranquille. Culpabilité ressentie des mères : l’arbre qui cache la forêt.