background preloader

Santé de la mère durant l'allaitement

Facebook Twitter

Insuffisance de tissu glandulaire – Information Traduction Allaitement Maternage. Hypoplasie Mammaire : Tous les Seins ne peuvent pas Produire suffisamment de Lait Traduit de l’anglais par Stéphanie Fischer Auteures: MeganW.

insuffisance de tissu glandulaire – Information Traduction Allaitement Maternage

Arbour, CNM, PhD, Julia Lange Kessler, CM, MS, RN, IBCLC Le lait maternel est considéré comme la nutrition optimale pour les nouveau-nés. Les recommandations actuelles sont d’allaiter 6 mois. Les femmes qui ont une hypoplasie mammaire présentent souvent des innervations et des niveaux hormonaux normaux, mais elles n’ont pas de tissu glandulaire en quantité suffisante pour produire une quantité adéquate de lait pour leur enfant. Les femmes avec une hypoplasie mammaire pourront ne pas présenter les changements typiques au niveau de leur poitrine pendant la grossesse, et il est possible qu’elles ne puissent pas démarrer une lactation après la naissance.

J MidwiferyWomens Health 2013;58:457–461_c 2013 by the American College of Nurse-Midwives Etude de cas: Deux ans plus tard, une deuxième grossesse s’est annoncée. Allaitement pendant la grossesse et co-allaitement: est-ce sans danger? Recherches récentes - Breastfeeding Today. Hilary Flower, Ph.D, Floride, USA Traduit de l’Anglais par Souad Guemghar, Bâle, Suisse Photo: Adriana Aleksić L’allaitement pendant la grossesse est-il sans danger?

Allaitement pendant la grossesse et co-allaitement: est-ce sans danger? Recherches récentes - Breastfeeding Today

Lorsque j’ai commencé à me documenter pour mon livre, Adventures in Tandem Nursing:Breastfeeding During Pregnancy and Beyond, ma plus haute priorité a été d’aborder la question de la sécurité. Est-ce l'allaitement qui me fatigue autant ? Allaitement et gastro. En bref Gastro du bébé, gastro de la mère, que faire ?

Allaitement et gastro

À l'heure où le seuil épidémique de la gastro-entérite vient d'être dépassé dans notre pays, il est bon de rappeler un certain nombre de faits. L'allaitement diminue fortement le risque de gastro pour le bébé Dans une étude (1), le risque de diarrhée chez les enfants nourris au lait industriel par rapport aux enfants allaités était multiplié par 3,63 à 2 mois et par 2,07 fois à 5 mois.

Et la durée de l’épisode de diarrhée était plus longue chez les premiers. Si le bébé a la gastro, la diarrhée, des vomissements On sait que les bébés allaités peuvent avoir des selles nombreuses et très molles (voire quasiment liquides), parfois verdâtres, sans avoir pour autant la diarrhée. Corticoides (solupred cortancyl celestene) corticothérapie et grossesse. Il existe des pathologies propres à la grossesse ou aggravées par celle-ci qui peuvent justifier la prescription d'une corticothérapie.

corticoides (solupred cortancyl celestene) corticothérapie et grossesse

Cette corticothérapie est alors prescrite temporairement et dans un cadre bien particulier. Les informations adéquates seront fournies par l'obstétricien. Une grossesse peut également survenir chez une femme recevant déjà une corticothérapie pour une pathologie chronique. On sait alors que d'une manière générale il n'est pas justifié d'arrêter ou de modifier le traitement par corticoïdes puisque le risque pour le bébé est très faible alors que le bénéfice pour la maman est souvent important. En ce qui concerne le risque malformatif de l'enfant, les données scientifiques sont rassurantes. Il faut savoir que le passage à travers le placenta de certains corticoïdes (ex : Cortancyl ®, Solupred ®, Solumédrol ®...) est très faible alors que celui d'autres molécules (ex : Celestène ®) est plus élevé. À savoir Bibliographie. Question de la semaine : Sclérose en plaques et prolactine. Aujourd'hui, j'aborde un sujet proposé par Marie-Caroline Bergouignan : le lien entre la sclérose en plaques et l'allaitement.

Question de la semaine : Sclérose en plaques et prolactine

Les femmes souffrant de sclérose en plaques vivent souvent une amélioration de leurs symptômes à partir de la moitié de leur grossesse. Cependant, la rechute les attend dans les trois mois qui suivent l'accouchement. En cherchant à comprendre ce phénomène, les scientifiques ont identifié une responsable potentielle : la prolactine. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune.

Cela signifie que le système immunitaire de la personne malade (en particulier les cellules B et les cellules T) attaque ses propres cellules nerveuses. Quoiqu'il existe quelques résultats contradictoires à ce sujet, plusieurs études indiquent toutefois que les femmes qui allaitent exclusivement connaissent moins de rechutes que celles qui n'allaitent pas.

Dans le deuxième cas, un niveau trop élevé de prolactine serait responsable des rechutes. Sclérose en plaque. Grossesse : l'allaitement permet d'arrêter de fumer. L'allaitement pourrait aider contre le tabagisme. Parmi les futures mères qui arrêtent de fumer pendant la grossesse, 70 pour cent recommencent moins d'un an après l'accouchement.

L'allaitement pourrait aider contre le tabagisme

Mais selon une étude récente, l'allaitement pourrait diminuer les chances de reprendre la cigarette. «L'allaitement apparaît comme un facteur qui protège contre une augmentation du tabagisme après l'accouchement. Alors, pour une efficacité optimale, les interventions doivent informer les femmes sur l'allaitement», observe Shannon Shisler de l'université de l'État de New York à Buffalo. Parmi les nouvelles mères qui récidivent, 67 pour cent reprennent dans les trois mois qui suivent la naissance, et 90 pour cent recommencent dans les six mois, selon l'étude, publiée dans le journal Nicotine and Tobacco Research. Micro pilule et baisse de lactation. Maladies de la mère et allaitement. Santé et allaitement. Ovaires Polykystiques et allaitement. Le rhume et la rhinite chez l allaitante. IRM et allaitement. InsuffisancelaitmytheGGF.pdf. QPharmacie_de_la_mere_mai06.pdf. Rôle de l'alimentation dans le développement de la glande mammaire et la lactation chez le lapin.

Le statut nutritionnel des femmes, en particulier au cours de l’enfance et de l’adolescence, peut influencer ultérieurement l’allaitement et de ce fait, perturber la fonction de lactation en altérant le développement mammaire.

Rôle de l'alimentation dans le développement de la glande mammaire et la lactation chez le lapin

Bien que chez des animaux, des phénomènes similaires aient été décrits, les mécanismes responsables de ces perturbations au niveau mammaire ne sont que partiellement connus. Le travail de cette thèse est réparti en deux volets. Dans un premier temps, nous avons étudié le gène de la leptine chez le lapin. Allaitement, détoxification et nettoyage avec l'alimentation vivante. De nombreuses questions sont souvent posées concernant l'allaitement et notamment comment être certaine de donner tout ce qu'il faut à son bébé à cette étape cruciale de son développement tout en ayant une alimentation vivante (crue et végétalienne).

Allaitement, détoxification et nettoyage avec l'alimentation vivante

Voici la traduction d'un extrait du Raw Mom Summit *, pendant lequel le Dr Ritamarie Loscalzo a répondu à ces quelques questions autour de l'allaitement. Détox, grossesse et allaitement. Quand on entreprend une cure de détox, prémice d'un changement d'alimentation, on est en droit de se poser beaucoup de questions...

Détox, grossesse et allaitement

L'une d'entre elle revient souvent (et je me la suis posée il y a quelques années aussi, puisque j'ai deux enfants en bas âge) : qu'en est-il des femmes enceintes et allaitantes ? Devraient-elles attendre pour se lancer dans l'alimentation crue, changement qui entraînera fatalement (bénéfiquement ?) Une cure de détox ? Je vais déjà essayer d'expliquer schématiquement ce qu'est cette fameuse "détox".

Quand on jeûne, quand on fait une cure de jus, quand on fait une monodiète de fruits, ou quand on se met à manger principalement des fruits crus, notre organisme, jusque là habitué à de trèèèèèès longues et difficiles digestions du fait des aliments transformés, cuits, lourds et inadaptés que nous ingérions, commence à passer moins de temps (voire pas de temps du tout dans le cas du jeûne) à la digestion. Oui. Espagne: Le Ministère de la santé et de la politique sociale recommande le cododo dès la naissance. Dans son document intitulé Soins à la naissance: Recommandations basées sur les données probantes et les bonnes pratiques, le Ministère de la santé et de la politique sociale de l'Espagne recommande aux maternités des hôpitaux de mettre à la disposition des nouvelles mères des lits de type "side-car" pour favoriser le cododo et du fait même l'allaitement.

Espagne: Le Ministère de la santé et de la politique sociale recommande le cododo dès la naissance

Selon le Ministère espagnol de la santé, il a été clairement démontré que la séparation mère-enfant nuisait au bon établissement de la lactation. On sait également que le partage de lit pratiqué à la maison facilite l'allaitement à la demande et permet à la mère de percevoir plus facilement les signaux de son bébé. En effet, le ministère cite une étude démontrant que les bébés partageant le lit de leur mère ou dormant dans un lit de type "side-car" tétaient plus souvent que les bébés dormant dans leur propre lit à côté de celui de leur mère. Règles et allaitement. Un sujet légèrement… hors sujet ?

Www.santeallaitementmaternel.com. Claude Didierjean Jouveau - L'allaitement, ça fatigue ? Fatigue allaitement. AA 64 : Se nourrir quand on allaite. Ce dossier a été publié dans Allaiter Aujourd'hui n°64, LLL France 2005 Se nourrir quand on allaite Il semble que de tout temps (sauf peut-être à la préhistoire, mais il est difficile de vérifier…), des tabous et/ou des prescriptions alimentaires aient été attachés aux périodes de grossesse et d’allaitement. L allaitement fragilise t il la maman? Allaitement, naturellement. Ocytocine contre ostéoporose. Soutien gorge grande taille du 80 au 120 et bonnets profonds du C au J - VSLingerie.FR. Pilule et allaitement (Contraception : Questions / Réponses 40) Pilule et allaitement (Contraception : Questions / Réponses 40) par Martin Winckler Article du 5 juin 2005 Les sujets abordés cette semaine : - Trinordiol et allaitement- Déplacement du DIU Mirena ?

- Contraception et syndrome des ovaires polykystiques- DIU et chloasma (UT 380)- Stérilisation volontaire - Trinordiol et allaitement. Miracle Cami — Precious Image CreationsPrecious Image Creations. Huiles essentielles à éviter pendant la grossesse, l'allaitement ou pour les bébés/enfants. Vitamin_B12_FR.pdf. DA 52 : Contraception par pilule progestative et baisse de la sécrétion lactée : 8 cas. Contraception par pilule progestative et baisse de la sécrétion lactée : 8 cas La plupart des professionnels de santé savent que les pilules contraceptives contenant des œstrogènes ont un impact négatif sur la lactation, mais les pilules contenant uniquement un progestatif ont la réputation d'être parfaitement compatibles avec l'allaitement. Or, ce type de pilule semble aussi pouvoir induire une baisse de la lactation lorsque la prise est débutée dès les premières semaines post-partum ; des cas de baisse de la sécrétion lactée ont été rapportés même lorsque sa prise était débutée plus tardivement.

Il serait nécessaire que ces faits soient mieux connus, tant des mères que des professionnels de santé, et pour ce faire qu'ils soient notifiés. Une fiche spécifique de notification est en cours d'élaboration. Deux cas présentés par Mme Corinne Dewandre, Animatrice LLL, Aix en Provence • " Cette mère a allaité son premier enfant pendant 6 mois. La mère commençait à envisager le sevrage. Allaitement et contraception. La contraception.

RED

Soutien-gorge allaitement, mode maternité. E-lactancia. Www.santeallaitementmaternel.com. Question de la semaine : De l'humeur à la production de lait. Sur le côté immunologique de l'allaitement maternel. Soigner le muguet naturellement. Contraception, fertilité pendant l'allaitement. On estime que chaque année, dans le monde, cent millions de femmes doivent décider du type de contraception qu’elles utiliseront en post-partum. Sur le côté immunologique de l'allaitement maternel. Article Newsletter Allaitement et cancer du sein - CoFAM. Cuivre, or, argent… Du minéral pour votre hiver. © Jupiter Angines, rhumes, fatigue… Comment mieux résister aux infections de l’hiver ? Accompagner l'allaitement. FAQ on Vitamin and Fluoride Supplements. Advertisements, family members and even health professionals often urge mothers to add "something" to baby's perfect diet of mother's milk.

According to the our comprehensive guidebook, THE WOMANLY ART OF BREASTFEEDING, if a breastfeeding mother is getting an adequate supply of vitamins in her diet, her milk will contain adequate nutrients in the perfect balance for her baby. If your baby is healthy and doing well, there is no need for vitamins, iron, or other supplements in the early months. Furthermore, many mothers have found that vitamin or fluoride supplements may cause fussiness or colic in their infants. Règles et allaitement. Que serait l’allaitement dans un endroit où tout le monde le pratiquerait ? - Le blog de meriadine. AA 89 : L'allaitement, quand les parents se séparent.

Maladies et médicaments. Parmi les idées reçues très fréquentes à propos de l'allaitement, il y a la croyance que la maman qui allaite ne peut prendre aucun médicament car ce serait dangereux pour la santé de son bébé. Parfois, la maman se verra refuser un traitement qu'elle prenait pendant sa grossesse. L'allaitement dans la vie quotidienne. Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2009 15:27.

AA 57 : Allaitement et chirurgie mammaire. Chirurgie de réduction mammaire et allaitement - Femme - Santé. Peut-on allaiter après une réduction mammaire? AA 64 : Quelques interrogations sur la nutrition de la mère qui allaite. Www.santeallaitementmaternel.com. Janvier 2009. Consultant belgique. CRAT - Centre de référence sur les agents tératogènes chez la femme enceinte. Www.professionsante.ca/files/2010/02/Pharmacie_de-la-MERE_10-2005.pdf.

Anesthésie. Allaitement maternel après une césarienne. L'art de l'allaitement maternel - Presse - Les anesthésies sont elles compatibles avec l'allaitement ?