background preloader

Naître Au Monde: Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon

Naître Au Monde: Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon
Source : Lactaliste Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon. Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon) Avertissement: Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. En fait, je ne suis pas très favorable à l'idée de pousser le sommeil nocturne d'un enfant, mais je sais que parfois ce sera fait de toute façon, alors je voudrais offrir une méthode douce pour après la première année du bébé. Avant d'aller plus loin,laissez-moi exprimer ma préoccupation principale. Cet arrangement n'est pas seulement adéquat et tolérable, mais il est même plus facile pour les mères, qui peuvent simplement se retourner, allaiter un moment et se rendormir plutôt que de sortir du lit pour allaiter ou encore de refuser d'allaiter et de rendormir leurs bébés d'une autre façon. J'ai une meilleure alternative que de sevrer complètement ou de laisser le bébé pleurer. Ne vous méprenez pas.

http://naitreaumonde.blogspot.com/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html

Related:  Allaitement la nuitPédiatrieAccouchement

Est-il anormal ou néfaste pour un bébé de se réveiller la nuit après six mois? Aujourd'hui, je réponds à la question de Valérie Bélanger: Est-ce qu'un bébé de plus de 6 mois peut avoir BESOIN de boire encore la nuit et est-ce que ces réveils fréquents peuvent nuire à son développement? Lorsqu'un bébé atteint l'âge fatidique de six mois et qu'il ne fait toujours pas ses nuits, l'entourage de la famille est très rapide à conclure "qu'il y a quelque chose d'anormal" avec ce bébé. Pourtant, si on se fie aux résultats d'un sondage fait en 1999 auprès de parents canadiens, 62 % des bébés ne faisaient pas encore leur nuit à 8 mois. Cela fait beaucoup de bébés anormaux... Ce genre de résultat fait dire au Dr.

Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Accouchement à domicile Présente Comme clobb la dit moi je l'ai fait Le 20/06/03 est né mon 3éme bébé Jérémy 4.680Kgrs et 53cm Né sur le canapé

La veilleuse d'allaitement: Nighty Night Nursing Light Home » Bébé » La veilleuse d’allaitement: Nighty Night Nursing Light Nighty Night Nursing Light est une veilleuse d’allaitement ingénieuse qui diffuse une lumière douce. Elle se clipse un peu partout, bretelles d’allaitement, nuisette, un petit gadget finalement bien pratique pour les mamans qui allaitent. Elle permet d’allaiter bébé sans allumer la lumière et de ne pas réveiller la maison. Pour allumer la veilleuse d’allaitement il suffit d’une simple pression, un système de minuteur permet aussi de la régler quand on veut. Le petit plus de cette veilleuse d’allaitement, un minuterie qui se met en mode vibreur et qui permet de réveiller maman si elle s’endort pour coucher bébé.

Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale. Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci.

Répertoire sages-femmes pour accompagnement aad et pt – Sophie Gamelin-Lavois Préambule Vous trouverez sur ce répertoire les professionnels qui accompagnent l’accouchement à domicile ou qui ont accès à un plateau technique. Créé par Sophie Gamelin-Lavois en 2000, il est régulièrement actualisé. La nuit, j’allaite ou je dors ?! Un article de Marie-Caroline Bergouignan, IBCLC, commandité par les vêtements d’allaitement Momzelle. L’allaitement la nuit est souvent une source de grands questionnements parce qu’il affecte notre sommeil, et du coup, nos journées. L’autre facteur est le fait que cette perturbation dure, non pas une seule nuit, mais bien plusieurs mois. Alors viennent les questions : quand est-ce qu’on arrête d’allaiter la nuit ? À quel âge un bébé fait-il ses nuits ? Mon bébé a-t-il encore faim la nuit ?

La diversification alimentaire Au cabinet, je suis beaucoup de nourrissons. Étant aussi comme vous le savez maman de 3 enfants dont un nourrisson, le domaine de la diversification alimentaire m'est assez familier. J'ai entendu parler sur Twitter du concept de "Diversification menée par l'enfant", et ça m'a intéressée, vu que la diversification avec mon 2e fils a toujours été assez compliquée, et qu'aujourd'hui encore à 4 ans il a un régime alimentaire très peu divers (à base principalement de chocolat en fait...) Et puis récemment j'ai lu ce formidable bouquin: Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez Depuis je n'embête plus mon fils pour qu'il finisse son assiette. Et cela a renforcé ma motivation pour diversifier MiniMarmot de façon libre et sans contrainte. Résultat à 8 mois il mange plus et plus varié que son grand frère...

L’accouchement à domicile pousse gentiment ses premiers cris Un sourire fugace, puis il dodeline de la tête et agite les bras. Sirius est né il y a quelques mois, à la maison, auprès du poêle malgré les nuits tièdes d’août. « Olivier avait fait du feu pour qu’il fasse chaud quand le bébé sortirait », raconte sa mère, Ophélie. En ce soir d’été, vers minuit, elle téléphone à sa sage-femme, Élodie, pour lui dire que le travail a commencé. Élodie prend immédiatement la route, tandis qu’Ophélie se plonge dans une piscine d’accouchement pour l’attendre.

Sommeil du nouveau né et de sa mère, liens avec l’allaitement Le sommeil d’un bébé est toujours une grande préoccupation des mamans, des parents, de l’entourage et l’éternelle question « fait-il ses nuits ? « . C’est bien légitime tout compte fait, car pour l’avoir personnellement vécu pendant de longs mois, il est parfois extrêmement difficile d’avoir le sommeil haché surtout lorsque cela se répète encore et encore… Oui, mais… Les réveils nocturnes de bébé font partie intégrante du développement cérébral normal de l’enfant. Tous les enfants ne marchent pas à la même date, ne parlent pas au même moment, il n’y a pas de raison que leur cerveau soit prêt à supporter ces longues heures sans manger, à la même période. C’est une question de tempérament. Oui, c’est difficile, mais je pense que cela l’est encore bien plus, lorsqu’on ne s’y attend pas et qu’en conséquence, on se torture l’esprit.

Pathologies courantes neonatales Très fréquentes, en rapport souvent avec la position in-utéro, la présentation, le mode d'accouchement. Dolichocéphalie ( "en pain de sucre"), dans les présentations céphaliques, évoluant favorablement en quelques jours. Aspect particulier des présentations en siège, avec sommet du crâne plat et saillie occipitale. Fréquentes par contraintes mécaniques intra-utérines (plus rarement dans des maladies neurologiques ou neuro-musculaires) Traitement précoce par manipulations, prise en charge par kinésithérapie pour fixation du pied sur plaquettes, immobilisation sur élastoplaste En cas de pied bot varus, des plâtres seront posés les premières semaines de vie. Changés toutes les semaines pendant 6 semaines.

LES RISQUES DE L'ACCOUCHEMENT A LA MAISON Je trouve ça tellement beau, tellement touchant. Ca reflete tellement la réalité et ceux pourquoi je me suis dirigée vers un AAD, j'aimerai tellement que cet acte soit compris et accepté par mon entourage... Madame Dorothée Klein, journaliste, avait entièrement raison en écrivant dans son article « Accoucher sans douleur, vraiment ?

Related: