background preloader

Internet & Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

Découvrez comment choisir un mot de passe facilement et s'en souvenir. Vous vous demandez ce qu’est la double identification ou validation en deux étapes ? Et bien, c’est une méthode qui permet d’encore intensifier la sécurité de vos comptes. Ce n’est pas encore supporté sur tous les sites mais vous la trouverez sur ceux que vous utilisez régulièrement comme la messagerie électronique Gmail ou Facebook par exemple. Le principe est simple, vous n’accédez à votre compte non seulement grâce à votre mot de passe mais également grâce à un code unique et temporaire que vous recevrez sur votre téléphone. C’est pourquoi, vous aurez besoin de votre smartphone, de votre nom d’utilisateur (identifiant ou login) et de votre mot de passe. Ainsi, si jamais quelqu’un tente de se connecter à votre compte, il ne pourra s’y connecter sans votre téléphone.

Sur votre smartphone, vous pouvez faire confiance à Google authenticator par exemple ou sur votre pc à Microsoft authenticator à trouver sur le store (magasin) de Windows. Comment gérer vos amis Facebook ? Tout ce que vous devez savoir. Vous l’avez déjà surement remarqué si vous utilisez déjà Facebook, mais le réseau social vous propose de lui-même des suggestions d’amis. Parfois (souvent ?) , vous ne connaissez même pas ces personnes et vous vous demandez peut-être, qui elles peuvent bien être. Vous recherchez dans votre mémoire, mais non vous ne voyez pas !

Tout simplement, ce sont les amis de vos amis Facebook. En effet, Facebook présume que vous pouvez possiblement connaître également cette personne et vous facilite les recherches. Attention à ne pas confondre ces « Suggestions » avec de vraie invitation. D’ailleurs, c’est peut-être ainsi qu’une personne vous a trouvée, par la suggestion. Hoax : Episode 19.

Hoax : Episode 19. Surinformés ou désinformés, les ados à l’heure du complot du 17 juillet 2016 - France Inter. Avec Internet, les rumeurs se répandent à la vitesse de la poudre, sans réel contrefeu. Et ce sont les plus jeunes, accros des Facebook, Twitter et autres YouTube ... Les attentats du World Trade Center ont-ils jamais eu lieu ? Ont-ils été organisés par la CIA elle-même ? Le gouvernement américain, ou français, sont-ils derrière le massacre de Charlie Hebdo ou ceux du 13 novembre à Paris ? Toutes ces questions délirantes ont trouvé un espace d’expression : Internet et les réseaux sociaux qui relaient sans limites les thèses les plus farfelues, les plus scandaleuses aussi, car les cibles en sont souvent les mêmes : les Juifs, Israël … Le nazisme comme bien d’autres dictatures, avait utilisé la thèse d’un complot mondial.

Reportage d’Emmanuelle Daviet présenté par Pascal Dervieux. Réalisation : Sylvain Richard, assisté de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli. Qwant. DuckDuckGo. Sélection d'applications iPad bibliothèque Les Champs Libres. Evaluer un site internet : Criteres. Passeport pour Internet - Séance pédagogique sur l'identité numérique.

Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...)

On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes : Données, tracking et vie privée - Kit pédagogique de Internet sans crainte. Internet Sans Crainte. Tutoriel Facebook: créer une liste pour filtrer le fil d’actualité de vos amis.

Avec le temps, le nombre de vos contacts Facebook est tel qu’il devient nécessaire de filtrer le flux des publications. Voici un tutoriel pour créer des listes Facebook et remédier au problème. Pour ne pas être noyé dans le flux d’informations et recevoir en priorité les news d’un groupe d’amis en particulier vous pouvez créer des listes. Le principe est simple : plutôt que de recevoir pêle-mêle une avalanche de publications de tous les contacts Facebook sur votre page Accueil, vous créez des catégories afin de filtrer et consultez seulement les news d'un groupe d'amis en particulier.

Par exemple vous pouvez consulter les publications d’amis selon le lieu de résidence ou vous pouvez créer vos propres listes selon des critères propres: il est possible de créer une liste d’amis proche, une liste "Famille", une liste "collègues de travail"… Nous vous proposons 2 méthodes pour créer une liste. Méthode 1 2 – Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez « Ajouter à une liste » Méthode 2: Facebook : sécuriser votre profil.

12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privée, données personnelles… Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au numérique : reportages, dossiers, exercices pratiques : Facebook, Twitter, identité numérique, e-réputation, Wikipédia, Presse et Internet… Parmi ses ressources, il est proposé un dossier complet sur Facebook avec le visionnage sur Internet du reportage « Facebook, pas très net avec les adolescents » (diffusé en août 2012 sur RTS2) de Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, et des ressources complémentaires dont un module d’autoformation vidéo du consultant Stéphane Koch décrit ci-dessous (avec les liens afférants) sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel ainsi que des tutoriels vidéo d’astuces et conseils sur l’utilisation du réseau social.

Module d’autoformation Facebook : sécuriser le profil personnel avec ce découpage en 7 séquences : Licence : Facebook comment ca marche 3070 ns7bmq. Guide facebook. Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil. Facebook est un formidable outil social pour échanger avec ses amis. Mais il ne faut pas rendre accessible certaines informations au risque de le payer cher. Voici quelques conseils. Plus d’1,2 milliard d’utilisateurs. Facebook est en passe de devenir l’annuaire universel. Mais toutes les informations te concernant ne sont pas toujours bonnes à diffuser sur le réseau social.

Voici donc quelques conseils, qui peuvent paraître évidents mais qu’on peut oublier parfois dans la précipitation de vouloir diffuser rapidement un contenu. Pour ne rater aucun article de Geek Junior, tu peux aussi nous suivre sur Facebook Ce qu’il ne faut pas partager sur Facebook 1. Cela semble évident mais on oublie trop souvent de désactiver la localisation. 2. Là aussi, avant de publier une photo sur Facebook, il faut vérifier si on reconnait clairement des visages. 3.

On ne sait jamais comment va circuler une information sur Facebook. 4. 5. Évident ? 6. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

Infographie: comment chercher sue Google. Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix. La méthodologie de recherche de ressources sur Google Scholar (articles et travaux universitaires de tout ordre) est aussi explicitée… Point positif : il est indiqué en fin d’infographie que tout n’est pas trouvable sur le moteur de recherche Google et qu’un détour par une bibliothèque n’est pas de trop!

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, moteur de recherche. Pascalrequena a ajouté : Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques. Les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015 sur le célèbre réseau social. Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés.

Depuis 2010, NetPublic publie régulièrement des guides, tutoriels et fiches pratiques relatifs à l’utilisation de Twitter. Car avant d’appréhender Twitter pour la recherche d’emploi, il est nécessaire de connaitre les rudiments de ce réseau social et des modes d’échanges possibles ainsi que de paramétrer avec soin son compte Twitter. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J'aime chargement… Rechercher.pdf. Facebook : les messages pour protéger son profil sont faux !

C'est devenu une habitude. Régulièrement, sur Facebook, on voit débarquer dans nos fils d'actualité des messages vantant ceci, demandant de faire cela, etc. Il en est un qui revient régulièrement, la défense de la "vie privée". C'est le cas actuellement, et une fois encore, ce n'est qu'un hoax. Vous avez peut-être déjà vu un statut comme celui ci-dessous.

Sachez, si ce n’est pas encore le cas, que les messages de ce type n’ont aucune valeur juridique. En créant un compte Facebook, l’utilisateur accepte les conditions d’utilisation, pleines et entières. Dans le fond, maintenant, le message est plein d’erreurs. Et parce que vos publications sont publiques, elles sont accessibles, et utilisables, « à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook« .

Ce genre de message revient depuis plusieurs années maintenant, un peu comme ceux annonçant que le réseau social va devenir payant. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne. . « Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. » 9 tutoriels sur l’empreinte numérique Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ? Les avantages et inconvénients de vos empreintes numériques. Tout a un prix! Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous.

Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux. Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils. Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins.

Ma liste personnelle d’incontournables n’est pas si longue que cela. Elle compte dix noms. Dix outils pros pour gérer vos réseaux sociaux. De mon point de vue et au jour d’aujourd’hui les dix meilleurs. Hootsuite Je l’utilise quotidiennement. Sprout Social C’est pour moi un des meilleurs. Buffer Autre incontournable de la gestion de votre présence sur le web social. Agora Pulse Agora Pulse est également un excellent outil qui va se concentrer sur trois réseaux sociaux principaux.

Rignite Post Planner ViralTag Meet Edgar Social Oomph. Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées. Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire. Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information… Ceci avec la volonté d’un nécessaire recul critique par rapport au numérique au sens large.

Comment gérer concrètement son empreinte numérique Le site Tracer mon ombre numérique propose de découvrir les « ombres numériques » utilisées au quotidien (traces laissées en ligne) et fournit les moyens de changer et/ou réduire les informations et données confidentielles déposées en ligne. Vous, vos amis, votre famille et vos collègues apprenez ainsi à préserver votre sécurité et vie privée dans le monde numérique. Outil pratique et conseils. 5 étapes pour remplir le formulaire de droit à l'oubli de Google. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Identité numérique : quelles traces laissons-nous ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - L'École branchée - actualité.

Conseils pour faire une recherche sur Internet. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. 3 Astuces Pour Obtenir des Meilleurs Résultats sur Google.