background preloader

Divers / à classer

Facebook Twitter

Match Trump contre Etat profond: une explication alternative. Egon Von Greyerz: "A l'aube d'une catastrophe finale et totale du système monétaire, les banques centrales sont en mode panique. Le monde est à un tournant majeur et peu de gens s’en rendent compte.

Egon Von Greyerz: "A l'aube d'une catastrophe finale et totale du système monétaire, les banques centrales sont en mode panique

La situation n’a jamais été aussi critique depuis une cinquantaine d’années. En 1971, nous étions dans une situation similaire. À l’époque, seule la Chine avait anticipé les conséquences de la décision de Nixon de fermer la fenêtre d’or. En août 1971, Le Quotidien du Peuple, l’organe de presse officiel du gouvernement chinois, écrivait : “Ces mesures impopulaires reflètent la gravité de la crise économique américaine et le déclin du système capitaliste.”

“Cela marque l’effondrement du système monétaire capitaliste avec le dollar américain comme support” “La nouvelle politique économique de Nixon ne pourra sortir les États-Unis de la crise financière et économique.” “Cette politique est destinée à escroquer les travailleurs américains et à déplacer l’aggravation de la crise économique financière et monétaire américaine vers d’autres pays.” Leopold Kohr. Leopold Kohr (5 octobre 1909 à Oberndorf, Autriche près de Salzbourg, † 26 février 1994 à Gloucester, Angleterre), économiste, juriste, théoricien politique et philosophe.

Leopold Kohr

Kohr fut à l'origine et pendant près de 25 ans le seul avocat des concepts d'échelle humaine et de small is beautiful, ainsi que de l'idée d'un retour à la vie en petites communautés. En 1983 il reçut le prix Nobel alternatif. Biographie[modifier | modifier le code] Kohr grandit à Oberndorf, un village de moins de 2000 habitants (« tout ce que j'ai appris et qui méritait de l'être, je l'ai appris dans cette petite ville »). The Cobra Effect: Lessons in Unintended Consequences. Every human decision brings with it unintended consequences.

The Cobra Effect: Lessons in Unintended Consequences

Often, they are inconsequential, even funny. Acrasie : l'intime désaccord. The macabre world of mind-controlling parasites. Summary: Understanding how parasites ‘hack’ the brains of their hosts may provide new insights into decision making and behavior.

The macabre world of mind-controlling parasites

Source: Frontiers. First-class lifeboats. 17 May 2019 The billionaire class are preparing for doomsday.

First-class lifeboats

Bloomberg - Are you a robot? Jack White: 26 Quotes That Will Make You Stop And Think. « Quand tout s’arrête, tout commence : une autre vie est possible » Mathieu Burnel a été l’un des huit prévenus de l’affaire dite de Tarnac.

« Quand tout s’arrête, tout commence : une autre vie est possible »

Mathieu Burnel, en 2014. Auroville, enquête autour d'une ville expérimentale au cœur de l'Inde : société idéaliste ou utopie réalisable ? Degrowth Is Punk as Fuck. Et si on stockait du bois au lieu de le brûler ? Les « solutions » sont nécessaires, mais elles n’empêcheront pas l’effondrement. Pablo Servigne est coauteur, avec Raphaël Stevens, de Comment tout peut s’effondrer.

Les « solutions » sont nécessaires, mais elles n’empêcheront pas l’effondrement

Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015). Pablo Servigne. Avez-vous vu le film ou lu le livre Demain ? Les gens sont enclins à considérer les conditions météorologiques extrêmes comme normales. 1 - Ces efforts qui brouillent votre cerveau (surcharge cognitive) L'Europe écolo n'aura pas lieu. Malgré l'essor du charbon et des métaux, les consommations de bois au XIXe siècle en Europe restaient très importantes : le bois était utilisé pour la construction des bâtiments, des wagons de chemins de fer, pour les traverses des voies ferrées, pour les réseaux de communication et d'électricité… Les environnementalistes de l'époque s'inquiétaient des risques que faisait peser l'industrialisation sur les forêts européennes.

L'Europe écolo n'aura pas lieu

Pour eux, l'arbre devait être préservé sur le continent. The link between polygamy and war. Pourquoi la critique de la consommation est tendanciellement réactionnaire – Eunomia. Que dit-on généralement quand on critique la consommation, l’acte de consommer ?

Pourquoi la critique de la consommation est tendanciellement réactionnaire – Eunomia

En gros les choses suivantes : C’est un propos qui est intéressant, mais qui cache, un peu comme un cheval de Troie, une dimension éminemment réactionnaire reposant sur une confusion. Et en dernière analyse, on peut se passer de cette critique là, tout en restant dans une critique du système capitaliste qui se trouve alors assainie de cette dimension réactionnaire (dimension qui peut d’ailleurs se trouver à l’état d’incubation, asymptomatique sur le moment, mais qu’on se refile quand même par inadvertance…).

Même les quelques solutions rapidement évoquées ci-dessous, qui font partie de l’arsenal des propositions « alternatives » et qui viennent souvent avec la critique de la « société de consommation », peuvent trouver leur place lorsqu’on se passe de cette critique. Vers le transféminisme ? La « révolution du féminin » (1) contemporaine dépasse largement la question de la condition féminine pour s’orienter vers le transféminisme, pendant féminin du transhumanisme.

Vers le transféminisme ?

Antispecism. Oubliez les douches courtes ! (par Derrick Jensen) Derrick Jensen (né le 19 décembre 1960) est un écrivain et activiste écologique américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie. Il a publié plusieurs livres très critiques à l’égard de la société contemporaine et de ses valeurs culturelles, parmi lesquels The Culture of Make Believe (2002) Endgame Vol1&2 (2006) et A Language Older Than Words (2000). Aztec moral philosophy didn't expect anyone to be a saint. When Halloween rolled around last year, my wife and I were prepared to be greeted by scores of eager trick-or-treaters.

Guided by the thought that too much candy was better than too little, we bought entirely too much, and simply poured the excess on to a platter in our living room. The problem is: I have a sweet-tooth. ‘I can’t stop eating these!’ I said to my wife, peevishly, a few days later. Nearly every time I passed the coffee table, I succumbed to my cravings for a sugar rush, and then I’d feel frustrated and irritated. When I returned from work that evening, I noticed the platter was empty. This little episode illustrates two aspects of Aztec virtue ethics that distinguish it from ‘Western’ forms, such as Plato’s or Aristotle’s. Human Contact Is Now a Luxury Good. La TAZ de Hakim Bey - Z.A.T. La TAZ de Hakim Bey – Z.A.T. Édité pour la première fois en 1985, la TAZ de Hakim Bey, Temporary Autonomous Zone, a été partiellement traduit en français par Christine Tréguier et publié aux Éditions de l’Éclat, en 1997.

Conformément à la volonté de l’auteur qui a décidé que son ouvrage devait être « librement piraté et reproduit », cette version est librement disponible en ligne. On la trouve par exemple sur le site internet des Éditions de l’Éclat : Cependant, cette traduction française ne porte en réalité que sur la troisième et dernière partie de l’ouvrage, « la Zone Autonome Temporaire ». Il est possible que la traductrice et/ou l’éditeur français ait préféré offrir au public des textes à coloration philosophique et politique, en laissant de côté les passages plus mystiques ou fantaisistes, c’est-à-dire les deux premiers tiers du livre. Le réchauffement climatique multiplie déjà les maladies. Une nouvelle étude estime que le réchauffement climatique et les énergies fossiles multiplient déjà les maladies. Et ce dans de vastes régions du monde. Les résultats, décrits dans le journal médical The Lancet, annoncent de grands bouleversements. Le réchauffement climatique et la pollution de l’air entraînent déjà plusieurs impacts sanitaires.

PHOTO//CC0 Domaine public On ne répétera jamais assez que le réchauffement climatique n’est pas uniforme sur Terre. Les trois quarts de l'humanité menacés de mourir de chaud en 2100. Selon une récente étude, 30 % de la population mondiale est à l'heure actuelle exposée à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières 20 jours par an voire plus. À la manière d'un feu de forêt qui gagne du terrain, le changement climatique favorise la propagation de cette chaleur intense. En l'absence d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2, jusqu'à trois personnes sur quatre courront le risque de mourir de chaud à l'horizon 2100.

Cependant, d'après l'analyse publiée dans Nature Climate Change, une personne sur deux est susceptible d'être exposée à des vagues de chaleur meurtrières pendant au moins 20 jours par an à la fin du siècle, même si des réductions adviennent. Les cerisiers de Fukushima. En ce mois de mars 2019, l’accident de Fukushima paraît intégré à notre imaginaire comme un souvenir traumatisant, une date de commémoration nous rappelant notre fragilité face à la démesure des forces naturelles. Huit ans déjà qu’un séisme sans précédent a secoué le Tohôku et que des vagues de près de vingt mètres ont balayé le site de Daiichi. En Occident, au-delà de l’immédiateté de l’événement, on a vu dans ses conséquences démentielles une rupture dans l’histoire : contamination de vastes territoires autour de la centrale, déplacement de dizaines de milliers de personnes, destruction d’activités économiques, faillite technologique d’une grande puissance, renforcement du discrédit jeté sur les institutions japonaises, mise à l’arrêt du parc nucléaire nippon pour inspection et recours massif aux énergies fossiles ; et aussi, audits à l’échelle internationale de la mise en œuvre des normes de sûreté, remise en cause de la filière dans certains pays…

L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui. 1Sur la carte dite atlas catalan, dressée en 1375 par un auteur inconnu, un souverain noir trône en majesté. Couronne d’or sur la tête, une boule d’or dans une main, un sceptre dans l’autre, ainsi est représenté « Musse Melly, seigneur des Noirs de Gineua ». Il est, nous apprend la légende de l’atlas, « le plus riche et le plus noble seigneur de toute cette partie par l’abondance de l’or qui se recueille en sa terre ». Il s’agit en fait de Mansa Moussa, un empereur du Mali mort quarante ans plus tôt, dont le pèlerinage à La Mecque est resté dans les annales. La Gineua (Guinée) de l’atlas est le bilad al-Sudan, le pays des Noirs des géographes arabes qui s’étend de l’océan Atlantique à l’ouest au lac Tchad à l’est, du Sahara au nord à la forêt équatoriale au sud.

Bâtir des hammams en Espagne. Séfarades contre ashkénazes, ou la guerre du tube de harissa contre le pot de cornichons. Roman Bernard: "L'homme, maître et protecteur de la nature?" Le milieu de nulle part existe, et voici ce qu'on y trouve. Les samouraïs, maîtres du Japon - Invitation au Voyage. L’histoire méconnue de Yasuke, l’esclave africain devenu le premier samouraï noir du Japon. L’étonnante histoire de la France... il y a vingt mille ans. Le Naturien : des anarchistes parisiens à l’avant-garde de l’écologie. Un mensonge qui ne dérange pas. Le CSA autorise les coupures pub entre deux de vos rêves. La vie sur Terre frappée d’alignement. Les analogies entre cerveau et univers. Grand débat : pour un nouveau partage des pouvoirs entre Paris et les régions. Les bretteurs de la République.

Gustav Landauer. Halte au soit disant progrès ! L’humour résistant de Pierre Dac. How a Fish Saved the Vikings. "Pour Ivan Illich, il faut rompre avec la croissance imposée par le productivisme" Antisémitisme, l’arme fatale, par Daniel Finn (Le Monde diplomatique, juin 2019) Pouvoir tout dire, par David Cole (Le Monde diplomatique, novembre 2017) Du protectionnisme au libre-échangisme, une conversion opportuniste, par Ha-Joon Chang (Le Monde diplomatique, juin 2003) Le fond de l'air est sec par Claude-Marie Vadrot. (3) Limiter les rémunérations obscènes. Qui a peur de la démondialisation ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 13 juin 2011) Peut-on bander en lisant Nietzsche? "Le vrai risque pour l'avenir : la surconsommation" Philip K. Dick Movies - Sci-Fi Movies Inspired by Philip K. Dick. Pourquoi il faut détester les humanitaires. Jours heureux sur l’île de la Désolation, par Klavdij Sluban (Le Monde diplomatique, mars 2013) NPR Choice page.

À quoi sert Spinoza ?, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, avril 2018) Libre-échange ou écologie !, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, juillet 2019) Contre la concurrence, l’émulation, par Bernard Stiegler (Le Monde diplomatique, juin 2005) Lutte des classes à Burning Man. Emmanuel Adely : « La seule subversion aujourd’hui est de ne rien acheter. 400 ans, la durée de vie phénomènale des requins du Groenland. Plafonner les revenus, une idée américaine, par Sam Pizzigati (Le Monde diplomatique, février 2012) Travail : « Il faut redonner le pouvoir aux ouvriers » Manuel Cervera-Marzal : « Travail manuel et réflexion vont de pair » Could consciousness all come down to the way things vibrate? L’histoire de l’Univers condensée en un an. Les maladies du Nord migrent en Afrique, par Frédéric Le Marcis (Le Monde diplomatique, mars 2017) George Carlin - Les gens sont chiants. Andy Singer Cartoons. Gérer les pas perdus, par Benoît Duteurtre (Le Monde diplomatique, décembre 2012)

Les monnaies locales : un bilan d’étape. L’invention de la terre de Franco Farinelli. Une carte de l’Afrique qui n’aurait pas connu la colonisation. 1,4 milliard de touristes, émoi, émoi, émoi. Ohio Amish Barn Raising - May 13th, 2014 in 3 Minutes and 30 seconds.