background preloader

La terre...

Facebook Twitter

Commune de Sucé sur Erdre - Développement durable. Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." - Le monde bouge. Selon le botaniste Francis Hallé, les plantes ne “végètent” pas, elles sont même plus évoluées que nous.

Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." - Le monde bouge

Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires. Assurément, il y a du Jules Verne chez ce botaniste-là. Parce qu'il avait l'intuition que « tout se passe là-haut », Francis Hallé a exploré la canopée tropicale – étage supérieur de la forêt – sur une étrange plate-forme gonflable, le Radeau des cimes.

Une aventure humaine et scientifique hors norme qui a bouleversé notre connaissance du genre végétal, et qui continue, depuis, son bonhomme de chemin (à voir ci-dessous). C'est peu dire que Francis Hallé aime les plantes, et les arbres en particulier. Où en est-on de la connaissance des plantes ? Reconnaissez qu'il est plus difficile de s'identifier à un géranium qu'à un animal...Effectivement. Comment cela ? “On ne peut pas parler d'intelligence dans le règne végétal. Les arbres seraient donc intelligents ? Pourquoi ? L'extrême en vidéo : la Louisiane aspirée par la Terre depuis un an. La doline de Bayou Corne s'est formée en août 2012, et elle continue de s'agrandir depuis. © Governor's Office of Homeland Security and Emergency Preparedness, DP L'extrême en vidéo : la Louisiane aspirée par la Terre depuis un an - 2 Photos Au sud de Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane, le paysage change de jour en jour.

L'extrême en vidéo : la Louisiane aspirée par la Terre depuis un an

Au cours du mois d’août 2012, la Terre a commencé par lâcher quelques gaz, dont on pouvait apercevoir les bulles jaillir du marais de Bayou Corne. Puis peu à peu, cette étendue d’eau s’est élargie, et le sol s’est fait littéralement absorber par les entrailles de la Terre. Aujourd’hui, cet étrange phénomène continue d’aspirer le décor, la preuve en vidéo. John Boudreaux effectuait une promenade de surveillance, après avoir observé des dégazages et secousses, lorsqu'il fut témoin de cet affaissement. © assumptionla, YouTube.

(Français) THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer? C'EST LA SAISON DES ORTIES ! Voila un exemple de plante aux vertus médicinales remarquables que l'on dédaigne alors qu'elle est à notre dispostion partout dans la nature.

C'EST LA SAISON DES ORTIES !

Bien des troubles chroniques résistent aux molécules chimiques alors que, dans de nombreux cas, il nous suffirait de suivre une cure prolongée d'orties pour les voir s'améliorer. Composition La feuille d'ortie contient des quantités très importantes de caroténoïdes (6 différents, dont le β-carotène), d'acide folique (vit. B9), de vitamines C et E, de Calcium, Fer, Magnésium, Zinc, Bore et Sélénium. La formation de la terre et les origines de la vie. Une autre histoire de la Terre 1.

La formation de la terre et les origines de la vie

Les origines de la vie De la formation de la Terre à l'apparition des bactéries Anciens scénarios et nouvelles approches Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant 1. 2. 3. Résumé: La Terre est née il y a 4,6 milliards d'années (4,6 Ga). Ancient Civilizations.

La mer..

World Wonders à l'école. Le projet World Wonders est une plateforme de ressources pédagogiques destinée aux étudiants et enseignants, qui propose une découverte virtuelle de quelques-uns des sites les plus célèbres au monde.

World Wonders à l'école

Ce projet permet d’enseigner de manière innovante l’histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire dans le monde entier. N’hésitez pas à télécharger ces supports pédagogiques pour votre classe L'initiative World Wonders Project suit la même logique que Art Project : mettre à portée de clic quelques-uns des plus beaux sites historiques du monde, comme Stonehenge, les ruines de Pompéi ou encore les jardins du château de Versailles. Pour cette première version de World Wonders Project, une initiative souvenue en particulier par l'UNESCO, 130 sites répartis sur 18 pays ont été retenus. La forêt souterraine qui racontait le climat. « La plus grande forêt fossilisée au monde vient d’être découverte », peut-on lire ce matin dans la presse américaine.

La forêt souterraine qui racontait le climat

S’ensuit une série de précisions à faire trépigner d’excitation tous les passionnés de vieilles pierres. Imaginez plutôt : pour découvrir ce monde perdu, il faut pénétrer au cœur des mines de charbon de l’Etat américain de l’Illinois et, parvenu à des profondeurs de 80 à 240 mètres, lever la tête et éclairer de drôles de cieux souterrains avec la lampe embarquée sur votre casque de spéléologue. Là, des restes fossilisés d’arbres et de plantes vieux de plusieurs centaines de millions d’années étendent leurs « branches » au-dessus de vos yeux. C’est bien joli tout ça. Mais si on n’est pas vraiment accro à l’histoire, la forêt fossilisée, on s’en moque ? Des végétaux qui étouffent sous le limon Pour comprendre, retournons 307 millions d’années en arrière. Crédit photo : Smithsonian national museum of national history Deux époques à l’aube d’un coup de bambou climatique. A bord de la station Mir, avec Jean-Pierre Haigneré. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique.

A bord de la station Mir, avec Jean-Pierre Haigneré

HOME (FR) Speedy neutrinos. Compilation de la Terre en timelapse depuis l’espace. Compilation de la Terre en timelapse depuis l’espace. Le fond du lac morgien est inscrit au Patrimoine de l’humanité. Le voyage aux origines de la terre (V.STD) Calculez votre empreinte écologique - Gestion de l'environnement &#151 Exposition Cité des Sciences Paris.

La biologie synthétique...

Les solutions... Le Monde selon Tippi 1997. Nos problèmes a résoudre... Myvirtual.com - Refuge dent d'Oche by night. Documentaire Au coeur de la terre, (il n'y a que dieu pour créer cette merveille). Actualités en environnement, développement durable, changement climatique.