background preloader

Fuir la Terre

Facebook Twitter

Bouclier thermique. Ariane 5 caractéristiques. LES EAP, Etage d' Accélération à Poudre EPC, Etage Principal Cryogénique EPS, Etage à Propergols Stockables La particularité des Ariane est de pouvoir pratiquer des lancements double.

Ariane 5 caractéristiques

Pour cela, on dispose de structure de lancement multiple. Bourane Constitution Bouclier thermique. Les conditions extrêmes de chaleur pendant la descente dans l'atmosphère on obligés les ingénieurs à trouver une solution pour élaborer le bouclier thermique.

Bourane Constitution Bouclier thermique

Ce dernier sera constitué de fibre superfine d'oxyde de silicium (l'analyse de tous les composants du bouclier à montré que le rayonnement peut être fortement affaibli par l'utilisation de fibres de 1.5-2 microns), capable d'affaiblir le rayonnement thermique et d'augmenter la dispersion de la chaleur pour protéger la structure de la voilure. Différentes exigences étaient requises pour le bouclier thermique, solidité des plaques, faible poids, résistances à de haut gradients de température, conductibilité thermique faible, haut degré de noirceur (0.8-0.9), résistance à l'oxydation. Tous ces points on conduit les ingénieurs à créer des tuiles à base de fibres de quartz. Ariane 5 : un lanceur de poids. Ariane 5 Eca est le fleuron de l’aérospatiale européenne.

Ariane 5 : un lanceur de poids

C’est une fusée sans égale dans sa catégorie. Depuis le vol inaugural de 2005, elle a gagné de haut vol ses étoiles, dans l’espace fermé des lanceurs de satellites. Petite odyssée d’un lanceur de poids… Kourou, 12 février 2005 : vol 164 d’Ariane 5 Eca (© Cnes/Cnes/Esa/ Arianespace/CSG Service Optique, 2005)Ariane 5 Eca est le lanceur le plus puissant de sa catégorie. Science SF CNAM. La science dans Avatar - Science-Abuse. Avatar est un film de 2009, dont l’histoire se déroule en l’an 2154 sur une lune (Pandore) d’une exo-planète gazeuse géante (Polyphème) le tout orbitant autour de l’étoile Alpha du Centaure A, donc à 4,36 années-lumière de la Terre.

La science dans Avatar - Science-Abuse

Des humains sont partit là-bas à bord de vaisseaux spatiaux pour récupérer un élément rare (et fictif) : l’unobtainium. La lune est habitée par des Na’vi, un peuple vivant en harmonie avec Pandore et la nature qui s’y trouve et ne voit pas d’un bon œil le fait que des humains arrivent et saccagent la lune dans l’accomplissement de leur but. L’histoire retrace les aventures de Jake Sully, un homme paralysé dont la conscience est transportée dans un clone de Na’vi. Dans ce nouveau corps, il va infiltrer la population Na’vi. Il finira par se lier d’amitié avec eux et restera même sur Pandore. Breakthrough Starshot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Breakthrough Starshot

Sonde spatiale équipée d'une voile solaire (vue d'artiste). Les sondes du projet Breakthrough Starshot auront la dimension d'un timbre poste et la voile fera environ 2mx2m (4 m2). Alpha Centauri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alpha Centauri

Alpha Centauri (α Centauri, abrégé en α Cen, selon la désignation de Bayer) appelée également Alpha du Centaure, ou parfois Rigil Kentaurus, Rigil Kentarus, Toliman ou Bungula, est un système de trois étoiles avec trois planètes (dont deux sont incertaines) : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B sont les deux étoiles principales qui forment une étoile double, Proxima Centauri (Alpha Centauri C) est une naine rouge bien moins lumineuse, qui est l'étoile la plus proche du Soleil[1], Alpha Centauri Bb (contestée) et Alpha Centauri Bc (candidat) sont deux planètes à l'existence incertaine qui seraient en orbite autour d'Alpha Centauri B, et enfin Proxima Centauri b est une planète en orbite autour de Proxima Centauri.

Alpha Centauri est le système stellaire et planétaire le plus proche du système solaire[2]. Le projet Breakthrough Starshot lancé début 2016 a pour but l’exploration du système par des sondes. Noms[modifier | modifier le code] La science dans Avatar. Une lune plutôt qu’une planète Pandora, le monde où se déroule l’histoire, est une lune grouillante de vie, tournant autour d’une planète gazeuse géante (comme Jupiter).

La science dans Avatar

Cette planète, Polyphemus, occupe une large partie du ciel de Pandora, dans des proportions qui semblent réalistes. D’emblée, l’idée de placer l’action sur une lune reflète l’évolution de l’astronomie ces 30 dernières années : les lunes de Jupiter et de Saturne se sont révélées si différentes de notre propre Lune que de nombreux experts (comme cet astrophysicien) évoquent désormais que la vie pourrait naître sur certaines lunes placées dans des conditions particulières, plutôt qu’uniquement sur des planètes. Pandora (Avatar) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pandora (Avatar)

Pour les articles homonymes, voir Pandora. Vue de Polyphème et Pandora. Son nom est issu du mythe de Pandore[1]. Cela peut s'expliquer par le fait que Pandora est à la fois belle (avec sa jungle luxuriante), précieuse (grâce à l'unobtainium) mais aussi dangereuse (à cause de sa faune géante et agressive). Démystificateur: Considérer Newton avec légèreté est d'une grande gravité ! - Orion PX. L’astronaute Gerald Carr « portant » son coéquipier William Pogue lors de la mission Skylab 4 en 1974.

Démystificateur: Considérer Newton avec légèreté est d'une grande gravité ! - Orion PX

(Crédit: NASA) Mes lecteurs connaissent tous cette citation de Bernard Baruch que j’ai repris dans mon roman: Gaia, l’arpenteur du ciel, fait un pas de géant. Assistance gravitationnelle. L'animation montre comment il est possible d'utiliser une (infime) partie de l'énergie d'une planète pour modifier la trajectoire d'un vaisseau spatial Le principe de l'assistance gravitationnelle est expliqué dans l'animation (survoler la petite main en haut à gauche).

Assistance gravitationnelle

La manoeuvre met en jeu le mouvement hyperbolique d'un satellite. Le modèle utilisé est basé sur des simplifications, tout-à-fait légitimes : un seul astre à la fois (le Soleil ou la planète) agit sur le vaisseau la zone d'interaction de la planète est assimilée à une sphère la masse du vaisseau est parfaitement négligeable devant celle de l'astre, et son mouvement ne perturbe aucunement celui de l'astre. Assistance gravitationnelle pour augmenter la vitesse. Dimanche, 20 Février 2011 20:00 La trajectoire qui semble à première vue la plus simple pour envoyer une sonde à proximité d’une planète du système solaire est l’orbite de transfert (Périgée en orbite basse de la terre, au point d’injection, et apogée aux alentours de l’orbite de la planète visée) car elle minimise le trajet à parcourir. L’énergie nécessaire est toutefois trop importante et imposerait de privilégier les ergols emportés au détriment du matériel nécessaire à la mission elle-même.

Prenons l’exemple d’une sonde envoyée vers Jupiter : le delta V nécessaire pour passer de l’orbite terrestre à Jupiter est de 9 km/s, soit à peu près l’équivalent du delta V qui est nécessaire pour atteindre l’orbite basse de la Terre. Pour atteindre les planètes encore plus éloignées ce delta V doit être encore plus grand. Une première solution est d’utiliser des moteurs à grand ISP, capable de fournir une faible impulsion mais sur une grande période. Un cadran solaire pour calculer l’altitude d’Ariane 5... défi. Une série de 50 lancements réussis pour Ariane 5 ! Nouveau record à Kourou : jeudi 2 août, à 20h54 UTC (soit 22h54 à Paris), la 64ème fusée Ariane 5 a décollé de Guyane et mis sur orbite de transfert géostationnaire deux nouveaux satellites de télécommunication, Intelsat 20 et Hylas 2, une masse totale de 10183 kg (en comptant le système de lancement double). C'est aussi un nouveau record de fiabilité, avec une série de 50 lancements d'Ariane 5 consécutifs réussis !

C’est le bon moment pour revenir sur l’image mystère du mois de mai. Vous vous en souvenez ? Pourquoi un décollage vertical ? Samedi, 29 Janvier 2011 14:46 Pourquoi les fusées décollent-elles à la verticale ? Tout simplement car il s’agit là aujourd’hui de la solution la plus efficace pour placer une charge utile en orbite en optimisant l’énergie nécessaire. Si les avions décollent à l’horizontale, c’est qu’ils ont des ailes qui procurent une portance et permet de tenir en l’air en utilisant peu de puissance. Le lanceur ne possède pas d’ailes et fait déjà l’économie de cette structure. Décollage fusée Masse Variable. Animation flash tracer une force ? Vidéo pour chronophotographie décollage Ariane. Calculs décollage Ariane. Trajectoires interplanétaires. Cela fait plusieurs années que cette idée trotte dans votre tête, mais cette fois ci c'est décidé, vous allez partir en vacances sur la planète Mars, ou plus simplement, vous voulez lancer une modeste sonde spatiale pour vous rendre compte par vous-même de la hauteur des volcans martiens.

Seulement voila, ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais vous n'avez trouvé aucun guide touristique qui explique en détails comment vous rendre là bas. Quand faut-il partir, quelle fusée choisir, vos questions sont restées sans réponses. Ayant moi-même rencontré ces problèmes de base, j'ai décidé de créer cette page qui vous expliquera en long, en large et en travers la méthode à suivre pour atteindre la planète de vos rêves. Voyage vers Alpha du Centaure. Bien que les voyages interstellaires ne soient pas encore d'actualité du point de vue technique, certains scientifiques réfléchissent déjà à des manières de voyager sur plusieurs années lumière afin de rejoindre de nouveaux systèmes solaires et donc de nouvelles planètes probablement habitables.

Alors j'ai décidé de vous montrer comment il est possible de faire une simulation (TRÈS GROSSIÈRE) de voyage interstellaire vers le système Alpha du Centaure. Attention : Il y aura un peu de maths dans cet article mais rien de trop compliqué. Tout est compréhensible même sans lire les calculs. BigBang. Voyage au coeur du système solaire. QuidQuam LIVE: Ad AStra - Atteindrons nous les étoiles? par Roland Lehoucq. LES ORBITES, en 5 minutes. LE SYSTÈME SOLAIRE. Les différents moyens de propulsion spatiale. Exploration spatiale.

Un peu de vulgarisation : les télécommunications. CNES Un peu de vulgarisation : les manœuvres orbitales, lanceur, voyage interstellaire... Un peu de vulgarisation : le voyage interplanétaire. Un peu de vulgarisation : le lanceur. ⚡Présentation "La gravitation en Astronomie I - Histoire. 18/01/2005Orbite de Mars2 De la philosophie à la cinématique L’Univers aristotélicien ! Les principes de mécanique." ⚡Présentation "De COPERNIC à NEWTON Évolution des idées en Astronomie (partie 2)" Les 1284 nouveaux mondes de Kepler - Cité de l'Espace. Orbite géosynchrone (GSO) et géostationnaire (GEO) De Gravity à Interstellar, de Newton à Einstein, la gravité sans pesanteur. LE VOYAGE INTERSTELLAIRE, UNE IDEE INTELLIGENTE ? 4 - Quitter le système solaire.