background preloader

Culture des pommes de terre

Facebook Twitter

La Sárpo : la pomme de terre qui résiste au mildiou. La pomme de terre Sárpo est souvent désignée comme un OGM.

La Sárpo : la pomme de terre qui résiste au mildiou

C’est faux. Elle est née de croisements entre plusieurs variétés de pommes de terre afin d’obtenir un légume naturellement résistant aux principaux virus et au mildiou. Voici son histoire… Le mildiou : maladie de la famine Le mildiou est dû à un champignon microscopique qui s’attaque aux pommes de terre, aux tomates et aux vignes. Dans les années 1950, en Hongrie, Istavaán Sárvári, directeur du centre de recherches de Keszthely (actuelle faculté d’agriculture de l’université de Pannonie) a mené des recherches pour obtenir une variété de pomme de terre résistante aux virus les plus connus et au mildiou. Commercialisation de la pomme de terre Sárpo Le mildiou peut bien sûr être traité par les traitements fongicides ou la bouillie bordelaise mais si vos pommes de terre sont atteintes, il est fort à parier que la maladie se développera rapidement, surtout si la météo reste humide plusieurs jours de suite.

J'aime : J'aime chargement… Culture de la pomme de terre. Le plant de pomme de terre. La pomme de terre. Plante vivace par ses tubercules qui sont en fait des tiges souterraines (Rhizomes) servant à stocker des réserves nourricières pour la plante.

La pomme de terre

Les tubercules se forment en bout de ces rhizomes dés la floraison de la plante. Ces mêmes tubercules servant à recréer d'autres plantes. Elle tient son origine du continent américain où elle était connue par les Mexicains et les Colombiens, déjà à l'époque c'était une culture vivrière pour ces peuples. Peu connue en France jusqu'à Parmentier, elle est devenu un légume essentiel analogue au riz pour nourrir la population européenne et mondiale. Cette plante produit des tiges annuelles pouvant atteindre 60 cm et se couvrent de fleurs de couleur blanche, rose ou violette.

La plante a de nombreuses utilisations, en premier lieu pour se nourrir car c'est un féculent, on en tire aussi l'amidon, et même l'alcool de pommes de terre..et d'autres choses encore. LEXIQUE pour la lecture du tableau concernant l'utilisation Le Sol. Variétés de pommes de terre. Critères de notation des variétés de pomme de terre. Les caractères descriptifs, culturaux et d'utilisation retenus dans les fiches illustrées sont extraits des fiches officielles éditées par le GEVES pour les variétés inscrites en France.

Critères de notation des variétés de pomme de terre

Les variétés sont caractérisées par 21 critères notés soit par une valeur de 1 à 9, soit par une abréviation symbolique. Les critères culturaux et d'utilisation sont évalués par rapport à des variétés témoins de référence, dans le cadre d'un réseau d'essais multilocaux et pendant 2 ans. Vous pouvez consulter le détail de ces critères dans chacun des 7 groupes qui les rassemblent : - Précocité de tuberisation- Précocité de maturation ou maturité- Caractères du tubercule- Repos végétatif- Caractères d'utilisation- Sensibilité aux maladies, ravageurs et accidents physiologiques- Rendement Précocité de tubérisation Les notes s'échelonnent entre 5 (= BINTJE) et 9 (= SIRTEMA).

Comment cultiver des pommes de terre sur son balcon. Les pommes de terre ont un mode de culture particulier qui ne permet pas de les faire pousser partout… et pourtant avec un peu d’astuce on peut les faire pousser sur un balcon ou une terrasse.

Comment cultiver des pommes de terre sur son balcon

C’est une culture très simple. Même si vous êtes un jardinier débutant vous obtiendrez une jolie récolte avec un minimum d’effort. Culture de 33 variétés de pomme de terre. Bintje Une ancienne variété de 1935 qui reste encore la principale référence en matière de rendement.

Culture de 33 variétés de pomme de terre

Cette pomme de terre aux gros tubercules réguliers, oblongs, à chair et à peau jaune pâle n’est pas la meilleure, mais elle offre de très sérieuses garanties de récolte : un atout considérable pour un potager vivrier. Blanche La nouvelle variété de pomme de terre 'Blanche' présente une peau claire sur une chair claire. Elle a été sélectionnée pour son bon rendement et pour sa résistance aux maladies (les gales notamment). Bleu d'Artois 'Bleue d'Artois' se caractérise par une chair et une peau bleue. Charlotte Résistante, avec une assez bonne conservation, et surtout un très bon rendement pour une qualité de chair pareille : rien d’étonnant à ce que cette obtention soit devenue une classique. Mona Lisa Cette variété aux tubercules assez gros, oblongs, réguliers, à chair et à peau jaunes, est une valeur sûre depuis presque 30 ans.

Nicola Océania Pompadour Ratte Rosabelle. Pomme de terre. LA ROTATION DES CULTURES Chaque type de légume ayant ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d'être carencé en certains éléments nutritifs.

Pomme de terre

Cette technique limite en outre l'envahissement des ravageurs et des maladies spécifiques à tel ou tel légume, puisqu'il ne se retrouvera pas l'année suivante. Le principe général est simple : - La 1ere année (en particulier dans le cas d'une 1ere mise en culture) sera consacrée aux pommes de terre qui ont la particularité d'ameublir le sol tout en le "nettoyant". - L'année suivante, les plantes dites légumineuses remplaceront les pommes de terre. Ces plantes ont la propriété d'enrichir le sol en azote. - La 3eme année, on accueillera les légumes feuilles très gourmands en azote et puisant l'essentiel de leur besoin en surface. Pommes de terre : panorama des variétés. Entre 100 et 150 variétés de pommes de terre sont cultivées en France.

Pommes de terre : panorama des variétés

Choisir une ou deux variétés à cultiver dans le potager peut s'avérer un peu problématique pour le jardinier amateur. Voici un petit guide pour vous permettre de faire une sélection. Plusieurs critères entrent en compte lors de la sélection des plants de pommes de terre à cultiver, qui s'appuient sur des spécificités de cultures ou culinaires. La bonne chair pour faire bonne chère. Rendement : Pomme de terre.