Terre et Vie

Facebook Twitter

Le monde selon Monsanto. Les crimes contre l'humanité de Monsanto. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Après avoir dressé la liste des pesticides dangereux utilisés dans le monde, Greenpeace passe au crible les 5 principales entreprises productrices de phytosanitaires.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre

Aucune n’évite les critiques, et toutes sont accusées de mettre gravement en danger la santé des populations et celle de l’environnement. L’ONG réclame une démarche forte de l’Union européenne pour limiter l’impunité des multinationales. " Les portefeuilles sales de l’industrie des pesticides ". Dès le titre de son rapport, Greenpeace accuse, et son plaidoyer est plutôt inquiétant. L’ONG environnementale a examiné les produits phytosanitaires proposés par les entreprises leaders du secteur : les Allemands Bayer Crop Science et BASF, les Américains Dow Agro-Science et Monsanto, et le Suisse Syngenta, qui a eux cinq représentent les trois quarts du marché des pesticides.

En janvier 2008, Greenpeace sort un rapport intitulé " Black list of pesticides ". Retrouvez sur ce lien le rapport de greenpeace en anglais. Polychlorobiphényle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polychlorobiphényle

Pour les articles homonymes, voir PCB et BPC. Les polychlorobiphényles (PCB), aussi appelés biphényles polychlorés (BPC), ou encore parfois improprement dits « pyralènes » (du nom commercial d'un produit de Monsanto à base de PCB autrefois très utilisé en Europe dans les transformateurs) forment une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle. Ils sont industriellement synthétisés, et chimiquement proches des polychloroterphényles, polychlorodibenzo-furanes et des dioxines.

Les PCB sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens). Jeux ecolo. Phénoménologie de la vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phénoménologie de la vie

Le philosophe français Michel Henry définit la vie d'un point de vue phénoménologique comme ce qui possède la faculté et le pouvoir « de se sentir et de s'éprouver soi-même en tout point de son être »[4]. Pour lui, la vie est essentiellement de l'ordre de la force subjective et de l'affectivité[5], elle consiste en une pure expérience subjective de soi qui oscille en permanence entre la souffrance et la joie[6][7]. Une « force subjective » n’est pas une force impersonnelle, aveugle et insensible comme le sont les forces objectives que l’on rencontre dans la nature, mais une force vivante et sensible éprouvée de l’intérieur et résultant d’un désir subjectif et d’un effort subjectif de la volonté pour le satisfaire[8],[9].

Le mot « phénoménologique » se réfère à la phénoménologie, qui est la science du phénomène et une méthode philosophique d'étude des phénomènes tels qu'ils se manifestent et tels qu'ils apparaîssent[11].

Agro et AMAP

Casseurs de pub. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents.

Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ». Nature Environnement 77. Asmsn. Les Principes de la Permaculture. WELCOME to the Centre Artistique International Roy Hart – the CAIRH! Bienvenue au Centre Artistique International Roy Hart le CAIRH Depuis 1974, le Centre Artistique International Roy Hart, situé dans les collines cévenoles, est dédié à la recherche vocale et à son application dans la vie et dans l’art.

WELCOME to the Centre Artistique International Roy Hart – the CAIRH!

Il est le centre mondial d’études Roy Hart Théâtre qui organise des ateliers sur toute l’année et attire des étudiants du monde entier. Le travail du Centre est basé sur une histoire de plus de 80 années de recherches, d’études et de pratique de la voix humaine sans frontières. Voix Libres. Réseau d'éducation à l'environnement.

Mer d'Aral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mer d'Aral

La mer d'Aral est un lac d'eau salée d'Asie centrale situé entre 43° et 46° de latitude nord et entre 58° et 62° de longitude est. Occupant la partie basse de la dépression touranienne ou aralo-caspienne au milieu d'espaces désertiques, elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. Dans les années 1960, la mer d'Aral, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, était la quatrième étendue lacustre du monde avec une superficie de 66 458 km2.

En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves pour produire du coton en masse, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle. Cinq pays se partagent le bassin du lac d’Aral : Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Turkménistan.