background preloader

Territoire forestier

Facebook Twitter

Expérience sols. C'est pas sorcier - AU CŒUR DE LA FORET TROPICALE. Documentaire Brésil - Extreme Amazonie - La déforestation au Brésil a bondi de 67 % depuis janvier. Le système de veille par satellite mis en place par l'Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) avait recensé fin juillet la destruction de 4699 km2 de forêt tropicale, contre 2810 km2 pendant la même période de 2018.

La déforestation au Brésil a bondi de 67 % depuis janvier

L’Amazonie frappée par les politiques de Bolsonaro. Les experts craignent que 2019 devienne une des pires années sur le plan écologique pour la plus grande forêt tropicale de la planète.

L’Amazonie frappée par les politiques de Bolsonaro

Le recul de la forêt amazonienne s’est accéléré au Brésil et a atteint des sommets pour un mois de mai depuis que l’actuelle méthode de surveillance a été instaurée. Découverte : La jungle amazonienne abritait de nombreuses civilisations précolombiennes. Avant l'arrivée des colons espagnols en Amérique du Sud, quelques tribus nomades vivaient autour de l'Amazone, laissant la forêt tropicale environnante intacte.

Découverte : La jungle amazonienne abritait de nombreuses civilisations précolombiennes

Du moins, c'est ce que l'on croyait jusqu'à il y a peu. Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie explose. Quand un biologiste fait chanter la forêt. Mise en valeur des produits comestibles forestiers. Indonésie : l'huile de palme condamne les orangs-outans à l'extinction. Société de protection des forêts contre le feu. Oops, your browser isn't supported. Untitled. EXPOSED: Procter & Gamble's HIDDEN orangutan legacy (Greenpeace) Un film sur Dove et l'huile de palme. La pub que DORITO ne veut pas que vous voyez! Huile de palme et destruction de forets! Une histoire amazonienne. Réactions d'une tribu d'Amazonie en voyant notre civilisation. Luxuriante Amazonie Danger HD Documentaire. Sur la piste d'un anaconda géant en Amazonie.

Seeds bombs. Sans titre. Les forestiers ont tellement coupé en 30 ans dans la réserve faunique de Matane qu’ils ont atteint les sommets escarpés des Chic-Chocs où se réfugient les derniers caribous de Gaspésie, d’après des images satellites compilées par «Le Journal de Montréal».

sans titre

«Si on continue comme ça, d’ici une vingtaine d’années, il n’y aura plus de caribous en Gaspésie», prévient le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, directeur de recherche en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Intact Forest — Boreal Conservation. Thick stands of black spruce, jackpine and fir span the horizon in blankets of evergreen, while ribbons of tamarack larch turn golden orange in the fall.

Intact Forest — Boreal Conservation

Along rivers and lakes, hardwoods like white birch, trembling aspen and balsam poplar burst into life each spring. Scientists estimate the boreal is home to 500 billion to 600 billion trees. Taken together, the boreal holds one-quarter of the planet’s remaining primary forest. Yet the forest encompasses far more than trees. Spanning 1.4 billion acres of land, the boreal unfolds in a rich tapestry of forest, taiga, tundra, peatlands, saltmarshes, rivers and lakes.

ICI Québec - Une forêt vierge menacée. ICI Radio-Canada.ca. Retour au camp après une longue journée de travail | Photo : Frédéric Lacelle Documentaire | Les planteurs, un saisissant portrait des planteurs d’arbres du Nord de l’Ontario Réalisation du documentaire : Natasha MacDonald-Dupuis et Frédéric LacelleTexte : Natasha MacDonald-Dupuis Édimestre : Vincent Wallon Raccourcis clavier pour la console audio-vidéo Partager cette vidéo Désolé, le contenu demandé n'est plus disponible.

ICI Radio-Canada.ca

Poursuivrele visionnement Recommencerà partir du début Sam Ekstrom, 22 ans, gère seule un camp de 40 planteurs d’arbres dont la plupart sont des novices. Sam Ekstrom cartographie les blocs et planifie où seront plantés les arbres. Les planteurs en sélection officielle du Festival international du court métrage REGARD au Saguenay, du Festival international du film Cinéfest de Sudbury et du Festival international du film de Windsor. Richard Desjardins: L’état de nos forêts. Nous, Blancs agriculteurs venus d’Europe, il nous fallait de la place pour cultiver et aussi du bois pour construire des maisons.

Richard Desjardins: L’état de nos forêts

La forêt nous apparaissait comme une sorte d’ennemie, d’autant plus qu’on pouvait s’y perdre, s’y faire manger tout rond par les bibittes ou simplement tuer par un Iroquois. Notre histoire forestière nous enseigne aussi que nous avons pu construire nos premières écoles grâce aux droits de coupe arrachés aux compagnies de bois. Nous en sommes venus à croire qu’une forêt n’a de valeur qu’une fois couchée par terre. Nous éprouvons toutes les misères du monde à en préserver ne serait-ce que des parcelles, convaincus que la meilleure chose qui peut arriver à un marais c’est d’être asphalté. Quel est le problème avec l’huile de palme ?

(QC) L'Erreur Boréale (Richard Desjardins, documentaire) [1999] Comment C'est Fait - Le Papier copie. Le pire pays au monde pour les arbres. Le Canada est désormais le pire pays au monde pour les arbres.

Le pire pays au monde pour les arbres

De la réser­ve faunique de La Vérendrye au Québec à Fort McMurray en Alberta, c’est ici que les forêts ont été le plus dégradées depuis l’année 2000, d’après un rapport international. Toutes les quatre secondes, l’activité humaine est responsable de la disparition de l’équivalent d’un terrain de football de forêt vierge. Transformation. Geo_sec2_mod4_foret.