background preloader

Les territoires dans la mondialisation

Facebook Twitter

Annale d'Histoire-Géographie (Amérique du Nord) en 2017 au bac ES-L. Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2017Session : NormaleCentre d'examen : Amérique du NordDate de l'épreuve : 24 mai 2017Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Pour la première partie, il s'agit d'une composition d'histoire avec deux sujets au choix : 1) Gouverner la France depuis 1946, héritages et évolutions. 2) Les Etats-Unis et le Monde depuis les "14 points du Président Wilson" (1918).

Annale d'Histoire-Géographie (Amérique du Nord) en 2017 au bac ES-L

Pour la seconde partie, il s'agit d'une étude critique de deux documents de géographie à propos du thème "Les dynamiques de la mondialisation". Les candidats doivent commenter et réagir à propos du fait que les villes sont des territoires de la mondialisation. Share11 Tweet0 Share6 Télécharger le PDF : Annale d'Histoire-Géographie (Antilles-Guyane) en 2016 au bac ES-L. Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2016Session : NormaleCentre d'examen : Antilles-GuyaneDate de l'épreuve : 16 juin 2016Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Choix d'une composition parmi les deux propositions suivantes : 1) Le projet de l'Europe politique depuis le congrès de la Haye (1948). 2) Les Etats-Unis et le Monde depuis les "14 points du président Wilson" (1918).

Annale d'Histoire-Géographie (Antilles-Guyane) en 2016 au bac ES-L

Etude critique de deux documents de géographie sur le thème des territoires dans la mondialisation. Les espaces maritimes, approche géostratégique. Annale et corrigé d'Histoire-Géographie (Amérique du Sud) en 2014 au bac ES-L. Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2014Session : NormaleCentre d'examen : Amérique du SudDurée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Composition en histoire, sujet 1) Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1945.

Annale et corrigé d'Histoire-Géographie (Amérique du Sud) en 2014 au bac ES-L

Composition en histoire, sujet 2) Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus. Etude critique de documents en géographie : Tanger, un territoire dans la mondialisation. Les deux documents présentés, permettent-ils de rendre compte de l'ensemble des effets de la mondialisation sur les territoires et les sociétés ? L'exemple des usines Renault au Maroc. Share0 Tweet0 Share0. Annale et corrigé d'Histoire-Géographie (Amérique du Sud) en 2014 au bac ES-L. Test Les territoires mondialisés. géographie. Loreena LEPRETRE... Les territoires dans la mondialisation. Les conflits en Mer de Chine, 2015 - Sécurité, Défense. 17 octobre 2015 (mise à jour : 12 juillet 2016) - Tensions belliqueuses en mer de Chine - Herodote.net. La mer de Chine méridionale est devenue en ce début du XXIe siècle un foyer de tensions militaires du fait des revendications de la Chine, du Vietnam et des autres pays riverains sur les îlots et récifs qui la bordent.

17 octobre 2015 (mise à jour : 12 juillet 2016) - Tensions belliqueuses en mer de Chine - Herodote.net

Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale. Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille.

Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale

La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale. La mer de Chine méridionale est pour la Chine une source d’intérêts stratégiques pour sa sécurité nationale.

Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale

Pékin profite d’avantages conjoncturels pour en prendre le contrôle, avec un succès déconcertant. La République populaire de Chine (RPC) revendique sa souveraineté territoriale sur près de 90 % de la mer de Chine méridionale (MCM) en vertu de « droits historiques ». Ces droits s’appliquent sur une zone circonscrite par une « ligne en neuf traits », frontière virtuelle et imprécise qui comportait onze traits jusqu’à la cession de territoire au Vietnam en 1957. Les revendications chinoises portent ainsi sur tous les territoires et ressources compris à l’intérieur des neufs traits. PLANS. Le « nouveau canal de Suez » - Éduscol. Ouvert en 1869 après dix ans de travaux et s’étendant sur 193 km entre Port-Saïd et Suez, le canal de Suez constitue une voie d’eau stratégique pour le transport maritime en reliant la Méditerranée à la mer Rouge puis à l’océan Indien, et représente un des principaux postes de rentrée de devises pour les finances publiques égyptiennes.

Le « nouveau canal de Suez » - Éduscol

Face à sa saturation et aux menaces de déclassement du fait de l’évolution des flottes mondiales, le gouvernement égyptien a lancé la construction d’un « nouveau canal de Suez », ouvert en 2015 après un an de travaux. Le site de la Nasa a publié deux vues satellite de 2014 et de 2016 permettant de visualiser l’ampleur du chantier. Ce nouvel ouvrage de 35 km de long double sur une partie du trajet le canal historique et permet de réduire de 11 à 8 heures le temps de transit. En complément, le site Géoconfluences a recensé différents articles de presse sur la construction de ce chantier. Détroits et canaux. Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol. La mondialisation, à travers l’accroissement des échanges maritimes, a attiré l’attention des géographes sur ces espaces particuliers et stratégiques que sont les mers et les océans.

Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol

Au programme des concours de l’enseignement ces dernières années et abordés dans les programmes de terminale, les mers et les océans font également l’objet, depuis la rentrée 2016, d’une entrée dans le programme de quatrième, en tant qu’ « espaces transformés par la mondialisation ». Les ressources sont très nombreuses sur la thématique. Nous présenterons d’abord celles qui accompagnent l’enseignement récent de cette question, ainsi que les approches géographiques et cartographiques qui l’inspirent. Puis, nous déclinerons divers aspects de ces espaces maritimes : espaces spécifiques, espaces territorialisés, espaces convoités, espaces exploités, espaces traversés, espaces menacés. Mers et océans, une question géographique enseignée. Mers et Océans : un monde maritimisé. Que dit le programme ?

Mers et Océans : un monde maritimisé

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation. Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités, les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques, des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources, au centre de conflits d’intérêts nombreux.

Ce sont des milieux fragiles, dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés. Les espaces maritimes - Presentious by Cécile De Joie. Rotterdam, géant des mers. Quelles sont les tendances de la piraterie maritime ? LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer.

Quelles sont les tendances de la piraterie maritime ?

Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage). D’où l’avantage de la définition plus globale adoptée par le Bureau Maritime Internationale qui qualifie la piraterie comme étant « Tout acte d’abordage contre un navire avec l’intention de commettre un vol ou tout autre crime et avec la capacité d’utiliser la force pour l’accomplissement de l’acte », quelle que soit la nature ou la gravité du crime et sans faire de distinction de zone.

La piraterie est également une menace évolutive. Carte. Piraterie maritime et Mondialisation (DiploWeb) LE NOUVEAU rapport du Bureau Maritime International (BMI) publié en janvier 2013 indique que le nombre d’attaques de pirates a baissé de 48% pour atteindre 297. La baisse des actes de piraterie maritime au large des côtes somaliennes se confirme, mais les attaques se font plus nombreuses et violentes dans le golfe de Guinée La Somalie est passée au deuxième rang mondial avec 49 attaques répertoriées (contre 160 en 2011), Contre toute attente, l’Indonésie affiche 81 attaques, cette dernière double presque son bilan de 2011, lorsque 41 attaques avaient été enregistrées. S’agissant de la Somalie, on notera volontiers que l’action conjuguée des forces navales étrangères déployées au large de ses côtes, les mesures de sécurité passives ainsi que la présence d’équipes de protection à bord des navires de commerce ont ainsi permis que le nombre d’attaques pirates passe allègrement de 237 constatés en 2011 à 75 pour l’année 2012.

Les nouveaux lieux de la mondialisation. Si les manifestations de la mondialisation sont omniprésentes, ses acteurs et ses espaces, quant à eux, peuvent demeurer discrets. Les routes de l’échange transnational, maritimes plus que terrestres, ont ainsi connu depuis une trentaine d’années de profondes mutations. À une extrémité de ces routes, on célèbre l’émergence de l’un de ces nouveaux centres, la Chine, d’où partent des produits manufacturés vers l’ensemble de la planète.

À l’autre bout, le « Made in China » est particulièrement visible, ayant fait une percée récente sur le « marché des pauvres ». Yiwu, comptoir mondial pour les grossistes Yiwu, août 2012. Ils sont des milliers à faire ce travail à Yiwu, le plus important marché de gros de Chine. Les amis d’Arcan sont aussi des traders, comme Nasser, libanais, qui le rejoint à la terrasse d’un café. Nabil, lui est acheteur sud-africain, et son créneau est en pleine expansion. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ?

Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). Les pays membres des “G” (G8, G20 et G77) - Monde. BRIC : la fin d’un acronyme. Depuis l’invention de l’acronyme BRIC, en 2001, par l’économiste Jim O'Neill, pour désigner cet ensemble de pays émergents à fort potentiel de croissance, que de chemin parcouru pour le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine… Ces pays pesaient environ 21,5 % du PIB mondial en 2014 (PIB courant en dollars), contre moins de 8 % en 2000. Durant les années 2000, leur dynamique a permis de soutenir la croissance mondiale et d’instaurer une recomposition de la division internationale des échanges.

Les BRIC ont progressivement remplacé les anciennes locomotives économiques (Etats-Unis, Japon, Europe) en s’offrant même, de prime abord, un « certain » partage sectoriel international : au Brésil et à la Russie un pouvoir de marché sur les matières premières énergétiques, minérales et alimentaires, à la Chine une spécialisation marquée dans le secteur manufacturier et industriel et, enfin, à l’Inde une affirmation de son poids dans le secteur des services. New York, ville globale / ville mondiale. Histoire-Géographieau collège et au lycée CONSULTEZ LA RUBRIQUE Enseigner au collège et au lycéeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Mémoire(s) et citoyennetéFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Ressources pour les enseignantsFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE L’inspection et vousFERMER Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New (...)

Agenda << < juillet 2017 > >> New York City : ville globale, ville duale. Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds. Les très grandes villes, centres de l'espace mondialisé - Histoire-géographie - Éduscol. Alors qu'Anne Hidalgo, maire de Paris, est devenue le 8 août 2016 la première femme à présider l'organisation du réseau de quarante villes mondiales « Cities 40 », cette organisation rappelle la place majeure qu'occupent désormais les aires urbaines mégapolitaines dans un système spatial mondialisé.

Les objectifs de ces territoires structurés en réseau depuis une dizaine d'années s'orientent d'ailleurs vers un leadership concernant le changement climatique ou la transition urbaine. Par ailleurs, une étude de Parag Khanna intitulée Connectography vient rappeler la place centrale des aires urbaines majeures dans le processus de mondialisation, dépassant parfois la gouvernance des États. Il confirme en cela l'étude de l'Institut McKinsey à propos du pouvoir économique des grandes villes: 600 d'entre elles réaliseront 60% du PIB mondial d'ici 2025. Les villes dans la mondialisation.

La ville globale en perspective. Saskia Sassen, la ville globale aujourd'hui. Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale. Les territoires de la mondialisation - SchoolMoov. Bac 2017 - Révisions live Géographie : Les dynamiques de la mondialisation. Les territoires de la mondialisation : les espaces maritimes, des espaces géostratégiques. Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Espaces maritimes : enjeux géostratégiques - Les Bons Profs. L'intégration inégale des territoires dans la mondialisation - Les Bons Profs.

Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne. Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne. Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne. Fiche "Ressources" Eduscol - TL/ES. Hyperlieux dans Libération, une série estivale géographique. Time. This weekend, the BRICS countries—Brazil, Russia, India, China and South Africa—will convene in the Chinese city of Xiamen for their annual summit. It wasn’t long ago that the BRICS were heralded as the future of the globalized economy. Then, for a variety of reasons, the group lost a bit of its luster. Now’s the time to check back in with them. 1. BRICS straddle one quarter of the world The story of the BRICS—or technically, BRIC countries (South Africa joined in 2010)—begins with Goldman Sachs chief economist Jim O’Neill, who wrote a paper in 2001 arguing that these were the emerging superstars most likely to dominate the 21st century globalized economy.

They delivered on some of that promise—between 1990 to 2014, these countries went from accounting for 11 percent of the world’s GDP to almost 30 percent. 2. Existeront-elles encore demain ? Les îles du Pacifique face au réchauffement climatique. Café Géographique de Saint-Brieuc, Mardi 16 mai 2017. Letemps. Mers et Océans. Par _hg_sempai_ · 11 novembre 2017. Lépac sur Twitter : "Une belle carte de enjeux et revendications en #mer de #Chine méridionale. Depuis les années 1990, le Chine revendique près de 80% des eaux de la zone, et a construit en 2015 deux nouvelles bases militaires pour appuyer sa domination. Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM.