background preloader

Les villes dans la mondialisation

Related:  Histoire GéographiePopulation

5ème - Les hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) 2. Complète la fiche d’Activité grâce à la carte ci-dessous. (à la fin de chaque partie, rédige la trace écrite correspondante) 3. Avant de commencer l’activité, affiche la carte en plein écran: PLEIN ECRAN 4. Afficher Les hydrocarbures au Moyen-Orient sur une carte plus grande 5. Répertoire de vidéos éducatives - Thot Cursus Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Attention de respecter les droits d'auteur, notamment si vous utilisez une vidéo dans un ENT (espace numérique de travail) ou sur une plateforme d'apprentissage. Dernière mise à jour : mars 2020 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire. Accès restreint (par pays ou payant) : Lumni pour les enseignants - Plateforme éducative de l'audiovisuel public), réservé aux enseignants français (connexion éduthèque) Vinz et Lou : dessin animé. 3- Sites disciplinaires Economie - Comptabilité - Gestion : Histoire-géographie : Langues

Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time La crise de l’eau en Afrique du Nord, une bataille incontournable – JeuneAfrique.com Au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, cela fait des années que les populations, toutes régions confondues, vivent un véritable enfer pour leur approvisionnement en eau : coupures soudaines durant plusieurs jours consécutifs, eau courante imbuvable, déficit cruel d’irrigation agricole… Et le Maghreb, qui vit au-dessus de ses moyens hydriques, risque de voir la crise s'aggraver dans les prochaines années si rien n'est fait. État des lieux. Le Maroc est l’un des premiers pays du Maghreb à avoir reconnu l’ampleur de la menace, en annonçant la mise en place, mardi 27 novembre, un vaste programme 2018-2025 pour l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation (voir ci-dessous). La BM souligne que ce sont les mêmes pays qui « érodent déjà leurs ressources en eau », et que les efforts d’investissements et d‘innovations sont insuffisants, en parallèle d’un rythme de prélèvement d’eau outrancier et d’une « médiocre gouvernance ». En Algérie, le gaz de schiste avant l’eau

3 cartes mondiales interactives pour suivre trois fléaux actuels Pas besoin d’être un oiseau de mauvaise augure pour constater que la période que nous vivons est remplie de bruit, de fureur, de peurs et de menaces. Il suffit de suivre l’actualité pour s’en rendre compte. Bien mesurer et bien connaître les grandes menaces sont de bons moyens pour les combattre sans les surdimensionner mais aussi sans les nier non plus. Les cartes, les infographies interactives permettent de donner à voir les grands phénomènes mondiaux et leur évolution en temps réel. Voici trois bons exemples. Trois cartes mondiales interactives tout à fait remarquables pour prendre la mesure de trois grandes menaces actuelles. Lightpollutionmap. Si la nuit on a de plus en plus de mal a voir les étoiles, c’est en partie parce que la pollution lumineuse au sol nous empêche de profiter du spectacle. Transparency. Après les problèmes environnementaux, voici une carte qui aborde un des problèmes du domaine de la politique et de la démocratie, celui de la corruption. Coronavirus Map.

Le périurbain est mort, vive les campagnes urbaines ! Assises de la ruralité dans les Yvelines en 2016, nouveaux contrats ruraux lancés par la région cette même année : assurément, la question « rurale » constitue une préoccupation des pouvoirs publics en Île-de-France. Pas de dispositifs spécifiques en revanche pour les territoires périurbains qui semblent avoir disparu de l’agenda politique. Ils ne sont pourtant pas oubliés mais systématiquement subsumés à travers la catégorie « ruralité » ou celle plus englobante encore de « campagnes urbaines » dont la force est de suggérer que rural et urbain forment un même écosystème. Le poids des mots Revenons sur cette évolution lexicale pour désigner les espaces au-delà de l’urbain dense. Nègres, Noirs... Du bon usage des mots en cartographie, par Peggy Pierrot & Philippe Rekacewicz (Les blogs du Diplo, 17 mai 2007) Comme nous l’avons écrit dans le billet « la carte dans tous les sens », il est utile de ressortir ces vieux atlas et d’en faire cette lecture « verticale » qui réserve parfois d’étonnantes surprises. Il faut, par exemple, ouvrir et comparer trois éditions (1959, 1970 et 1994) de l’atlas autrichien « Hölzel », publié en France depuis le début des années 1950 par les éditions Bordas (connu sous le nom d’Atlas général Bordas dont les auteurs étaient Pierre Serryn, René Blasselle, Marc Bonnet et Henri Bordas, tous agrégés d’histoire et de géographie). La première chose qui frappe est la grande similarité des cartes thématiques de géographie physique et humaine du début de l’ouvrage : langues, religions, densité de population, mais aussi températures et précipitations. Elles sont identiques à quelques exceptions près, comme si le monde était figé : mêmes contours, mêmes couleurs, même aspect, mêmes légendes. Ou presque. Collision. Photo extraite du livre d’André Demaison Sites à consulter :

histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème C'est au cours du deuxième thème d'Histoire, que j'ai abordé de nouveau la réalisation d'un schéma avec mes élèves. Dans le cadre de l'étude de la formation et domination des campagnes, j'ai utilisé le cartulaire du couvent des Billettes, pour lequel la BNF propose une riche analyse. Ce cartulaire a le défaut d'être postérieur à la période étudiée mais il est très lisible et adapté au travail proposé aux élèves. Le travail a été, dans un premier temps, réalisé en salle multimédia. Durant la séance suivante, j'ai demandé aux élèves de réaliser un schéma à partir du travail fait sur le cartulaire. Un dernier travail consistera à valider ce schéma en analysant une nouvelle iconographie, le plan de la seigneurie de Wisme, par exemple.

Lausanne | Evolution de l'agglomération en photos Place Chauderon: La place de Chauderon. La place de Chauderon, qui traversait seule à l'origine l'ancienne route d'Orbe, soit la grande route de France, s'est formée au cours des siècles. Jusqu'au XVIIIè siècle, elle était limitée à l'ouest par l'un des ponts de Chauderon, cité dès le XVè siècle, mais elle est nommée "place" en 1457 en tout cas. Vers 1727, on signale à Chauderon une "grande place publique" avec une "fontaine ouverte", à l'est, et une place appelée le Petit Chauderon", à l'ouest, bientôt revendue à des particuliers. Sur la route de France. image hosted on flickr 1844-1873. 1875-1880. 1883-1889. 1895 Contour rue de l'Halle place Chauderon. 1898-1900. 1898-1900. image hosted on flickr 1900 Google street view Vue sur la Tour de l'Ale ainsi que sur les bâtiments rue de l'Ale 48 et rue du Maupas 2 (A. 1905-1911 Google street view Lausanne place Chauderon 16-18 ( 1909. 18/06/1913. 10/05/1913.

Exode rural et croissance urbaine au 18ème siècle [ressource] La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier)

Les migrations à l'échelle mondiale - Cartolycée La troisième mise en oeuvre du programme de géographie de terminale centre sur les "mobilités, flux et réseaux". Cette série de cartographies aborde les mobilités humaines et est construite à partir des données de la Banque mondiale - Migration and Remittances factbook 2016 3e édition. Les trois premières constructions mettent en évidence les principaux bassins émetteurs et récepteurs des flux migratoires ainsi que les principaux "couloirs" de circulation. Les deux dernières cartographies portent le regard sur l’un des aspects à aborder sur cette question : la circulation d’argent entre pays d’accueil et de départ via les remises migratoires, c’est à dire les fonds envoyés par les migrants dans leur pays d’origine. La publication de la Banque mondiale complète l’étude par des séries de données spécifiques aux flux de réfugiés ou de diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que par des tableaux détaillés pour chaque pays. L’immigration : Les pays récepteurs Le PDF : L’émigration : Le PDF :

Related: