background preloader

Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale

Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale
Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille. La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large. Elle est bordée par les Philippines, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, Singapour et Taiwan. En quoi est-elle un secteur clé de la planète ? Un tiers du commerce maritime de la planète transite sur ses eaux. Que s’y joue-t-il en ce moment ? Que se passe-t-il entre les Philippines et la Chine ? Que dit le droit de la mer ?

http://www.liberation.fr/planete/2016/07/12/dix-questions-pour-comprendre-le-conflit-en-mer-de-chine-meridionale_1465463

Related:  Les territoires dans la mondialisationla puissance chinoiseJapon-ChineVeille numérique et HG - Septembre/octobre 2016

GuppY - Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai Nouvelles Téléchargements Liens FAQ Forum Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai L'exercice a été conçu par Quentin Duquesne, professeur d'histoire-géographie au lycée des Eaux-Claires à Grenoble (Isère). Chine. Pourquoi la population pourrait s’effondrer A partir de 2013, Pékin a assoupli le système de l’enfant unique, supprimé deux ans plus tard, pour freiner la chute de la fécondité. Aujourd’hui, pourtant, des chercheurs préviennent que la population chinoise pourrait être réduite de moitié en 2100. “La population chinoise pourrait tomber à 600 millions d’individus, ou même moins, en 2100.” Cette prédiction de Huang Wenzheng, chercheur en démographie et statistique, confiée au journal économique Diyi Caijing, a bouleversé l’opinion.

Les ambitions expansionnistes de la Chine en Asie. (Arte) - blog histoire geographie lycée eaubonne Pour compléter le chapitre de géographie portant sur les relations entre la Chine et le Japon, nous vous invitons à vous rendre sur le site d'Arte qui propose un dossier spécial intitulé "les ambitions expansionnistes de la Chine". (Source : chronique de Chine.com) " Pour nourrir 1 milliard et demi d’habitants, soit 23,28 pour cent de la population mondiale, la Chine ne possède que 7 pour cent des terres cultivables de la planète. L'empire du milieu est donc très préoccupé de sa sécurité alimentaire. Sa solution : l’acquisition de terres agricoles en dehors de son territoire : 2,1 Millions d’hectares, dont 100 000 hectares rien qu’en Russie.. Ce qui place la Chine au rang de premier acquéreur mondial.

Les dynamiques urbaines de Shanghai : trois artères péri-centrales en mutation 1 Source : le Bureau d’État des Statistiques de la République Populaire de Chine (2008). 1Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois. Avec près de 14,5 millions d’habitants1, Shanghai est aujourd’hui le symbole du dynamisme économique d’une Chine ouverte sur l’extérieur. La Chine continue sa course effrénée à l'armement - Asie-Pacifique «La Chine continue de s'armer plus vite que les autres pays» au point de rattraper les Occidentaux, affirme le très sérieux Institut international pour les études stratégiques de Londres dans son rapport annuel. «La supériorité technologique militaire de l'Occident, qui était considérée comme acquise, est même de plus en plus contestée», souligne aussi John Chipman, le directeur de l'IISS. Pékin a dépensé l'an dernier 145 milliards de dollars pour sa défense, loin derrière les Etats-Unis dont le budget militaire est quatre fois supérieur, mais nettement plus que la Russie (troisième budget mondial avec 58,9 milliards de dollars, pensions comprises), l'Arabie Saoudite (56,9), le Royaume-Uni (52,5) ou encore la France (47,2). Inlassablement, depuis des décennies, la Chine investit dans ses capacités militaires. Depuis cinq ans, elles continuent de croître de 5 à 6% par an.

Shanghai, une métropole mondiale L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues. On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette métropole mondiale ?

"Pratiquement tous les produits chinois bon marché proviennent d’un camp de travail" ARTE Info : En abordant dans votre film le sujet des laogaïs, les camps de travail en Chine, vous touchez à un sujet très délicat. N’avez-vous pas eu de problèmes pour tourner ce film ? Hartmut Idzko : Après avoir appris l’arrestation de nombreux confrères journalistes, nous n’avons pas même risqué d’aller en Chine.

Les ambitions régionales de la Chine - La Chine, puissance régionale et mondiale Politique de bon voisinage et enjeux territoriaux dans un contexte géopolitique incertain Élégantes, Jardin botanique de Jinghong, Yunnan, Chine, 2007. © Véronique Bordeaux Agrandir l'image Dans un numéro de la Documentation photographique intitulé "La Chine, puissance mondiale" (n° 8108, novembre-décembre, La Documentation française, 2015), Sébastien Colin explique que « de toutes les régions du monde, c’est en Asie que les enjeux stratégiques et économiques sont les plus importants pour la Chine. (…) D’abord, [le pays] possède 22 000 kilomètres de frontières terrestres, 14 voisins frontaliers, 14 500 kilomètres de côtes et huit voisins situés de l’autre côté de la mer Jaune et des mers de Chine orientale et méridionale : une situation géographique unique au monde.

Questions Internationales sur "Les villes mondiales" La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes. La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. Sa présentation est agréable et pédagogique : les articles sont enrichis par des encadrés, des glossaires, des chronologies, et illustrés par de nombreuses cartes et photographies. Chaque numéro comprend :

Le lent et difficile essor du soft power chinois Quelle stratégie la Chine est-elle en train de mettre en oeuvre pour faire enfin éclore son soft power ? Pour quels résultats ? Analyse. Dans les couloirs du pouvoir chinois, le concept de soft power est à la mode. Et surtout la réflexion sur ses possibles applications. Les très grandes villes, centres de l'espace mondialisé - Histoire-géographie - Éduscol Alors qu'Anne Hidalgo, maire de Paris, est devenue le 8 août 2016 la première femme à présider l'organisation du réseau de quarante villes mondiales « Cities 40 », cette organisation rappelle la place majeure qu'occupent désormais les aires urbaines mégapolitaines dans un système spatial mondialisé. Les objectifs de ces territoires structurés en réseau depuis une dizaine d'années s'orientent d'ailleurs vers un leadership concernant le changement climatique ou la transition urbaine. Par ailleurs, une étude de Parag Khanna intitulée Connectography vient rappeler la place centrale des aires urbaines majeures dans le processus de mondialisation, dépassant parfois la gouvernance des États.

Related: