background preloader

Mėdias

Facebook Twitter

L'information rend-elle encore intelligent ? avec Pascale Clark et Eric Fottorino. Typologie des documents. Kit pour la presse. Contacts Médias internationaux Mr Roni Amelan, UNESCO Service de Presse (r.amelan(at)unesco.org, +33 (0) 1 45 68 16 50)Ms Rosario Soraide, UNESCO Salle de Presse Jeunesse (r.soraide(at)unesco.org, +33 (0) 1 45 68 37 10)Ms Mari Lankinen, Spécialiste de contenu et communications du Ministère des Affaires étrangères de la République finlandaise (mari.lankinen(at)formin.fi, +358 (0) 2 95 35 06 42) Médias finnois Ms Heidi Mäenpää, Attaché de presse du Ministère de l'Education et de la Culture de la République finlandaise (heidi.maenpaa(at)minedu.fi, +358 (0) 2 95 33 02 30) Documents Programmes (PDF) : Message de la Directrice générale de l'UNESCO : FR - AN - AR - CH - ES - RU Message du Secrétaire général des Nations Unies: EN (link is external) Discours de la Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de la cérémonie du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano: EN Infographies Le tweet peut-il servir au recrutement de terroristes ?

Kit pour la presse

Anglais Espagnol Français. Convergence Theory - Henry Jenkins. Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l’efficacité de la communication officielle. Vous vous promenez tranquillement et tout à coup une foule fonce vers vous en criant.

Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l’efficacité de la communication officielle

Que faire ? Prendre ses jambes à son cou et fuir avec les autres ? Ou bien réfléchir à la situation, l’analyser et, seulement ensuite, décider de la conduite à tenir ? Si vous choisissez la première option, vous obéissez à un réflexe atavique qui a permis à l’espèce humaine de résister à bien des catastrophes. Et si vous préférez la seconde, vous êtes un spécimen remarquable de l’être rationnel qui prend ses décisions après un traitement cognitif des informations. Mais la rationalité peut être dangereuse : si des terroristes armés surgissent derrière la foule et vous mitraillent, vous serez mort avant d’avoir pris votre décision.

Pensée automatique et pensée rationnelle Grâce aux avancées des neurosciences et des sciences comportementales, il est avéré que notre cerveau fonctionne selon deux modes de pensée distincts. Les biais cognitifs révélés par la crise sanitaire Pour aller plus loin : La crise du covid-19 change-t-elle notre rapport aux médias ? On la disait en déclin, la voici qui attire à nouveau les foules : la télévision.

La crise du covid-19 change-t-elle notre rapport aux médias ?

Cette vieille et petite lucarne n'a pas rendu les armes. Devant elle, 37 millions de téléspectateurs pour la dernière allocution d'Emmanuel Macron. Les journaux télévisés, eux aussi, retrouvent une vigueur nouvelle : depuis le début du confinement, en moyenne 25 millions de téléspectateurs se massent chaque jour devant les journaux télévisés des principales chaînes historiques ; contre 15 millions à la même période de l'an passé (chiffres que m'a communiqué le journaliste Florian Guadalupe du site spécialisé Puremédias). Soit une augmentation de plus de 50% ! Alors, est-ce simplement parce que la télévision est le média idéal du confinement, au milieu du salon, qu'on allume faute de mieux ? Pas forcément. Le journal Le Monde progresse aussi puissamment.

Du côté des radios, l'écoute en ligne (seul indicateur disponible en temps réel) a elle aussi fortement augmenté. Cela est vrai. Plus que jamais. Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan. Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan Marshall Mac Luhan (1911-1980) est un professeur de littérature et théoricien de la communication canadien.

Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan

Il s’intéresse plus particulièrement aux médias et analyse les différents changements de médiums (l’imprimé, la radio, la télévision) et leurs effets. Si ses théories ne rencontrent pas un franc succès international, il reste assez connu et développera sa pensée dans de nombreux écrits. Il sera oublié puis redécouvert dans les années 90, où l’avènement du Web pose de nouveau la question des médias. Je vais tenter ici de faire un résumé accessible de la pensée de Mac Luhan et plus précisément de son ouvrage Pour comprendre les médias. . « Le message c’est le medium » Mac Luhan pense que le medium (journal, livre, télévision, radio, enseigne) qui véhicule un message est en fait un message en lui-même.

Mais Mac Luhan va encore plus loin : pour lui, « le « contenu » d’un médium, quel qu’il soit, est toujours un autre médium ». Révolution numérique : les journalistes face au nouveau tempo de l’info. Il est des transformations technologiques qui produisent plus que des évolutions, mais bel et bien des révolutions. Pour galvaudé que puisse être ce terme, particulièrement dans la bouche de certains journalistes, il convient de le réhabiliter dans toute sa puissance lorsqu’il s’agit de considérer la révolution numérique de l’information. Oh bien sûr, comme l’a si bien montré Alexis de Tocqueville comparant l’Ancien Régime et la Révolution, même dans une révolution, il existe des continuités historiques. Un journaliste reste un journaliste, des règles fondatrices visant à crédibiliser l’information demeurent : vérifier, recouper, hiérarchiser.

De nombreux travaux académiques ont cherché à cerner ces transformations.