background preloader

Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?" - DANE de Poitiers

Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?" - DANE de Poitiers
La DAFPEN et la DANE ont proposé aux personnels enseignants d’assister à un webinaire de 45 min animé par Jaques Rodet1 portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. Il a rappelé qu’à distance on ne peut espérer "enseigner" autant qu’en présence, et qu’avec les apprenants en difficulté une bonne partie des interventions visent à accompagner, à soutenir et à aider, notamment sur le plan socio-affectif (pour diminuer le sentiment d’abandon), motivationnel (aider à se mettre au travail) et métacognitif (renouveler le sens). Une intervention qui tout en donnant des pistes concrètes aide à percevoir l’ampleur de la tâche... Vous en trouverez ci-dessous l’enregistrement et pièce jointe le support. Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficultés et /ou en situation de décrochage ? (durée 44:00) (MPEG4 de 84.4 Mo)

http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article895

Related:  Pour les profsEn distanciel - Plateformes & ENTressources pour les enseignantsContinuité pédagogique à la maison: réflexions théoriques/pratiquesRESSOURCES ELEVES BEP

Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l’école au temps du confinement Les enseignants travaillent et trouvent des solutions En lisant beaucoup de ce qui paraît sur la manière dont les enseignants investissent leur métier dans le contexte actuel, je suis frappé de la manière dont nombre d’entre eux trouvent des solutions à des problèmes complexes posés par cette situation inédite. Je suis en particulier impressionné par les trésors d’intelligence humaine et professionnelle qui permettent d’abord de garder le lien avec les familles sans les culpabiliser, de garder le lien avec les élèves autour d’activités scolaires conduites dans des cadres familiaux souvent complexes qui sont compris des professionnels, de favoriser parfois des échanges entre élèves et d’adapter les types de travaux proposés aux élèves du fait qu’ils ne bénéficient pas du guidage que permet la classe au quotidien. Vous trouverez une veille particulièrement riche sur le site de l’ OZP qui porte tant sur les pratiques mises en œuvre que sur les réflexions nombreuses sur ces sujets.

Ma classe à la maison : mise en œuvre de la continuité pédagogique Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Gérer l’enseignement à distance à l’école obligatoire de manière pragmatique et réaliste sans surcharger les parents Le corps enseignant s’est retrouvé propulsé par la force des choses dans l’enseignement à distance. Chacun donne du sien pour faire face aux circonstances et on voit de belles initiatives émerger de toutes parts. Les ressources qui sont déposées chaque jour sur la plate-forme de partage www.BDRP.ch en témoignent. Ressources en ligne pour la continuité pédagogique Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnées par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.Cette sélection est régulièrement actualisée (les nouveaux ajouts sont indiqués). Sommaire Formations en ligne Jeux éducatifs Ressources pédagogiques

L'Ecole d'après : Marc Bablet : La sortie du confinement et après "Ce que la crise révèle principalement c’est la notion d’intérêt général, de bien public…On ne peut donc plus accepter la politique conduite jusqu’ici qui a fait de la santé un bien de consommation comme un autre, sujet aux économies du « New public management » sans ménagement. On ne peut plus accepter que le bien public d’intérêt général soit soumis aux lois du marché… Il en est évidemment de même pour l’éducation, la formation et la recherche". Marc Bablet, ancien responsable de l'éducation prioritaire au ministère, propose trois réponses, à court terme, moyen et long terme, au confinement imposé à l'Ecole.

10 astuces pour Houseparty Les astuces à connaître pour utiliser toutes les fonctionnalités de l’application Houseparty. Tout savoir sur Houseparty. Crédits : Houseparty. (Petit) abécédaire pour questionner la continuité pédagogique A comme Autonomie Nous partons souvent du principe que l’autonomie s’acquiert naturellement, pourtant il n’en est rien. Prendre conscience que cela peut manquer à nos élèves actuellement devrait nous inviter à réfléchir à la formation à l’autonomie que nous pourrions proposer à notre retour en classe au travers de nos enseignements.

10 stratégies de soutien à distance La coordonnatrice du Teaching & Learning Center du Pima Community College (Arizona, États-Unis), Mays Imad, propose dix stratégies bienveillantes pour aider les étudiants à continuer d’apprendre en cette période d’incertitude. Dans un article intitulé Hope Matters, publié par Inside Higher Ed, cette enseignante de pathophysiologie soutient que les ressources rassemblées par les différents centres d’enseignement et d’apprentissage et par les groupes de technopédagogues portent en grande partie sur les moyens technologiques de la formation à distance. Or, si un savoir-faire technologique pour se connecter virtuellement est nécessaire, il n’est pas suffisant pour poursuivre un enseignement et un apprentissage efficaces.

CONTINUITE PEDAGOGIQUE INCLUSIVE Nous avons répertorié des supports/outils qui pourront vous être utiles dans cette phase de « continuité pédagogique inclusive ». Sur le site Extra Classe, nouvel espace de mise à disposition de contenus audio numériques de Réseau Canopé qui propose des retours d’expériences et des sujets de fond, un podcast est consacré à la continuité pédagogique inclusive. Une inspectrice, une enseignante spécialisée et une conseillère pédagogique dispensent leurs conseils et apportent des éclairages sur la mise en œuvre de cette continuité éducative inclusive, dans le cadre d’une table ronde.L’INSHEA, l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés propose des supports spécialement sélectionnés pour cette période de continuité pédagogique : des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources adaptés aux besoins de la continuité éducative inclusive.

L'Ecole d'après : Rodrigo Arenas : Il nous reste l'espoir… « L'imagination au pouvoir »… Plus de cinquante ans après, ce slogan soixante-huitard est plus que jamais d'actualité. Si seulement nos gouvernants avaient déjà pu imaginer que le coronavirus allait débarquer de Chine, que le service public serait ce phare qui nous permettrait de ne pas perdre le nord… Mais non, ils n'ont rien vu venir, alors comment pourrions-nous leur faire confiance pour avoir une vision de l'avenir ? Comme c'est dommage que notre pays n'ait pas pu avancer davantage vers le revenu contributif, si cher à Bernard Stiegler, qui aurait pu permettre à bien de nos concitoyens de ne pas se retrouver sans un sou aujourd'hui, comme ce million d'auto-entrepreneurs ou ces milliers d'étudiants déjà pauvres. Inimaginable ! Occasions perdues Sans doute aurait-il fallu pour libérer leur imagination qu'ils ne soient pas dans le déni d'une réalité par trop angoissante.

Les meilleures applications pour faire des appels vidéo pendant le confinement Ce qu’il vous faudra Tous ces services fonctionnent avec les téléphones intelligents Android ou iOS, les tablettes Android ou iOS et les ordinateurs munis d’une caméra et d’un microphone, sauf indication contraire. Messenger Intégré à Facebook, Messenger est peut-être l’outil d’appel vidéo le plus accessible pour la plupart des gens.

Outils - Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article. Sur feuillet papier, donnez accès aux applications numériques utilisées grâce aux QRcodes Vous utilisez les vidéos de Lumni.fr, les fondamentaux de Canopé, les exerciseurs auto-correctifs de Learningapps, les questionnaires de la Quizinière de Canopé), un article de votre blog, un montage sur bookcreator... vous pouvez lier une photocopie destinée aux élèves à ce contenu numérique grâce au QRcode. A la maison, les élèves utilisent une application "scanner" (ScANopE Kids par exemple, gratuite et sans publicité), et accèdent à votre ressource, directement sur tablette ou smartphone.

Des rituels de classe adaptés au travail à distance Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux Le travail à distance entraîne certaines problématiques qu’on ne rencontre pas forcément en temps normal.

Fready. Une extension pour faciliter la lecture à l'écran Article mis à jour le 13 septembre 2020 par Fidel Navamuel Nous sommes de plus en plus souvent appelés à lire à l’écran. Sites, articles, nouvelles, difficile d’échapper à ce nouveau mode de lecture dans notre quotidien. On peut lire rapidement beaucoup plus d’informations mais nos yeux ne sont pas faits pour lire sur les écrans.

Related:  ressources pour les enseignants