background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Permaculteur: Guide complet du Débutant - PDF. Permaculteur: Avant-Propos de l’Auteur : “Le monde tel que nous le connaissons à dépassé sa date de péremption. Nous, occidentaux, avons trop tiré sur la corde, trop consommé, puisé dans les ressources naturelles et les pays en développement n’ont qu’une idée en tête : nous rattraper et vivre comme nous après des siècles de disette.

Pourtant, il faut bien se faire à l’idée qu’ un système où tout le monde vit au dessus de ce que peuvent nous offrir les ressources naturelles n’est plus soutenable aujourd’hui, et des pans entiers de ce système s’effondrent actuellement.Rien de captivant de toute manière dans ce genre de système puisque nous avons été l’objet de stratégies de pouvoirs mise en place par une élite mondiale avec pour seuls objectifs de nourrir leur avidité toujours plus importante. Ces stratégies ont été élaborées sans aucune conscience de la nature et de ses relations avec les êtres humains comme un tout, ce qui conduit aujourd’hui notre civilisation au désastre. Breuillet Nature: Les lupins. Les lupins constituent un genre de plantes (Lupinus) de la famille des Fabaceae, ou légumineuses, regroupant de très nombreuses espèces. Ce sont des espèces annuelles ou vivaces, herbacées ou ligneuses, de l'Ancien et du Nouveau monde. Elles se caractérisent notamment par la richesse en protéines de leurs graines (jusqu'à 50 %), mais beaucoup de ces espèces sont toxiques, du fait de la présence d'alcaloïdes, notamment dans les graines.

Certaines sont cultivées depuis plus de 4 000 ans pour leurs graines, pour l'affouragement des animaux d'élevage mais aussi pour leur capacité à améliorer les sols et comme plantes ornementales. Leur culture s'est sensiblement développée pour l'alimentation animale dans les dernières décennies, en particulier en Australie, grâce à la sélection de lupins « doux » à très faible teneur en alcaloïdes. Le lupin récupère l'azote de l'air, le recycle dans le sol et limite les apports d'engrais pour les cultures suivantes. Utilisation Lupin blanc Lupin bleu. La texture du sol - monjardinenpermaculture.fr.

La texture d'un sol correspond à la répartition dans ce sol des minéraux par catégorie de grosseur. On s'intéresse à la granulométrie (à la mesure du diamètre des particules) indépendamment de la nature et de la composition de ces minéraux, et indépendamment de la structure du sol (aéré ou compact par exemple). La texture du sol ne tient pas compte du calcaire et de la matière organique. Voici une méthode simple d'analyse de la texture du sol. Récolter trois échantillons de sol à différents emplacements du jardin dans les premiers centimètres du sol, juste sous la couche d'herbe. Remplir à moitié un bocal (transparent) par emplacement. Plus les bocaux sont hauts, meilleur sera le résultat visuel. Compléter avec de l'eau en laissant un peu d'air afin de pouvoir secouer le bocal une fois fermé. Analyse qualitative de la texture Observer ensuite les éléments suivants (de haut en bas) : La matière flottante : c'est la matière organique (d'origine végétale ou animale) non décomposée.

Le jardin potager bio - Le jardin 'Nature' Permaculture. Il y a une science du ver de terre, la géodrilologie, eh oui ! Nous avons sorti les chapkas et les gants et, dans le vent et le froid, nous avons pédalé vers la gare d’Austerlitz, confiantes dans le plein soleil annoncé par la météo. Le RER, qui court sur les voies, est un révélateur d’injustice sociale… Elle s’inscrit comme dans un livre dans les paysages que nous traversons jusqu’au dernier front de l’urbanisation, dans notre jardin de la vallée de la Juine.

Une chaleur printanière nous accueille. Les jonquilles commencent à fleurir… et d’une corolle s’échappe un gros bourdon qui, d’un vol maladroit et bruyant, s’éloigne vers une autre fleur épanouie. Les coccinelles aussi sont de sortie. Pourtant, pas la moindre pousse de fèves et de pois. La journée est idéale pour travailler la terre et je m’attaque à remettre en état les buttes sérieusement mises à mal par les rats taupiers. La grelinette et les buttes mises à mal par les rats taupiers. Le mouvement de va-et-vient du sous-sol vers la surface du ver anécique. Culture De La Patate Douce. Audio Player Plante vivace tropicale de la famille des Ipomées (Ipomoea batatas), la patate douce est cultivée depuis longtemps en Amérique, en Asie et en Afrique.

En Europe, elle est d’abord apparue en Espagne et en Italie avant d’arriver en France à la fin du XVIIIème. Il est possible de la mettre en culture dans nos potagers. Elle se comporte alors comme une annuelle, à condition de l’installer dans un endroit très chaud et ensoleillé, sur sol meuble et riche. Plante rampante possédant de longues tiges de 2 à 3 m de long, peu volubiles, la patate douce comprend plusieurs espèces et 400 variétés dont la forme des feuilles est variable.

Faire germer les tubercules Démarrer la germination au chaud en fin d’hiver, en plaçant un tubercule acheté en épicerie bio dans un récipient plein de terreau et le maintenir humide. Installer au jardin avec la motte quand les gelées ne sont plus à craindre (à partir de la mi-mai). L’entretien de la patate douce Quand récolter les tubercules ? Les Préparations De Plantes. J'ai souvent parlé de préparations à base de plantes (voir notamment les articles sur la consoude, la prêle, la tanaisie ou encore l'absinthe) Voyons aujourd'hui plus précisément ce que sont ces fameuses préparations et concrètement comment les faire...

La Récolte Pour les préparations, il est important d'utiliser des plantes saines et vigoureuses. Lors de la récolte, on sélectionnera donc les plus beaux spécimens. Les récoltes sauvages doivent être clairsemées. Evitez de détruire une source de cueillette. Selon la saison et la disponibilité on utilisera la plante fraîche ou séchée. Si les plantes ne sont pas utilisées tout de suite, étalez-les dans un endroit frais et aéré pour les sécher lentement. Stockez ensuite les plantes séchées dans un local sec et à l'abri de la lumière (sacs papiers ou tissus, cartons). Les Préparations Les plantes peuvent être préparées de différentes façon en fonction de l'effet souhaité. Il s'agit donc ici de généralités. Les Purins Les Infusions Les Décoctions.

Droit aux buttes | Prise de Terre. Jardins en buttes à l’écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Explications. C’est Emilia Hazelipp qui semble avoir importé la culture sur butte en France. Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? Tout d’abord, elle évite de se baisser. Le pollen frais, bien plus qu’un super aliment ! Infiniment plus riche que l’habituelle version sèche ou lyophilisée que l’on rencontre en général, le pollen frais est bien plus qu’un simple complément alimentaire, c’est le plus puissant des super aliments ! Saviez-vous par exemple que le pollen du châtaignier, présente une valeur antioxydante 10 fois supérieure à la même quantité de raisin bio ?

Oui, mais pas sous n’importe quelle forme… Vous connaissez le pollen sec depuis longtemps et vous trouvez que c’est un complément fantastique ? Ou peut-être en avez-vous entendu parler sans l’avoir jamais testé ? Dans tous les cas, vous pouvez vous réjouir, puisqu’il existe désormais une méthode de conservation respectant aussi bien la texture que la saveur du pollen, mais surtout, restituant absolument toutes ses qualités nutritionnelles d’origine. Simple et efficace, elle protège les précieux : → antioxydants, → acides aminés, → ferments, → nutriments vivants que contient le pollen lorsqu’il est encore sur sa fleur. → le pollen séché à 40°C, → cuivre, Les plantes médicinales - La Bible du Survivalisme. Les remèdes naturels peuvent être utilisés si vous n’avez plus de médicaments, ou si vous voulez les économiser. L’urine peut également être utilisée comme antiseptique pour nettoyer des blessures. Nous dressons ici la liste des plantes médicinales les plus courantes, avec leurs utilisations.

Ces plantes médicinales poussent dans les pays à climat tempéré comme la France. La plupart sont très répandues et peuvent être consommées sans risque. Préparation des plantes Infusion : Coupez et broyez la plante, versez de l’eau bouillante dessus, mélangez et laissez refroidir un peu. Décoction : Coupez et écrasez la plante jusqu’à en faire de la purée.

Cataplasme : Réduisez la plante en purée jusqu’à en faire une pâte plate. Jus pressé : Extrayez le jus de la plante en l’écrasant avec vos mains ou des pierres.Versez le jus dans la blessure et la pulpe obtenue autour de la zone infectée. 1. Par souci de clarté, je préfère ne mettre qu’une photo ou un dessin pour chaque plante. 2. 3. 4. Botanique. Cannabis. Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - Herboristerie - Flore Sauvage et Médicinale. En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes – A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe.

Encore faut il le prouver... – La fleur en haut de cette page est une fleur de bourrache, c’est la fleur du courage, bien utile pour tous les procés en cours. Voir en particulier l’appel à témoignage sur les usages non médicinals de la prêle – Pour plus d’infos, voir les Aspects Juridiques et Statut de l’Herboriste. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager.

Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ? Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Selon les plantes, la réussite est plus ou moins importante, mais en cas d’échec, n’hésitez pas à recommencer. Cela ne vous demande qu’un peu de temps et c’est la meilleure façon pour “se faire la main”. Cette méthode de multiplication permet de conserver toutes les caractéristiques des plantes sur lesquelles vous prélevez les boutures, la couleur des feuilles et des fleurs, le port des plantes. Ce dernier élément est très intéressant pour réaliser une bordure ou une haie, tous les végétaux auront la même vigueur.

Glossaire • Hormones de bouturage : c’est un produit de synthèse qui est utilisé pour stimuler l’émission des racines. . • À l’étouffée : la technique consiste à créer un milieu confiné et saturé d’eau pour favoriser l’enracinement des boutures. Info pratiques Maison & Jardin Lacase.mu - Adieu fourmis, limaces et escargots ! Au revoir pesticides. Bonjour méthodes bios et naturelles pour se débarrasser des fourmis et autres limaces. Les fourmis Le vinaigre est un remède efficace qui repousse naturellement les fourmis. Mélangez-en un peu mélangé à de l’eau dans un vaporisateur et épandez sur les plantes envahies par ces bestioles. Une autre solution naturelle pour repousser ces nuisibles : le piment. Les limaces et escargots Broyées, les coquilles d’œufs empêchent limaces et escargots de grimper sur vos plantes et de les dévorer. Des pots de yaourt remplis de bière aux abords de vos végétaux sont un autre moyen efficace de se débarrasser de ces nuisances. Les pucerons Les feuilles de tomates contiennent des alcaloïdes, très nocifs pour les insectes.

Autre méthode anti-pucerons : une infusion de mégots de cigarettes ou de cigares. Les moustiques Plantez des tomates dans vos jardinières plutôt que des géraniums. Astuces - Si vous avez des points noirs sur vos roses, voici un remède efficace. Test: tour de pomme de terre - au webzine. Vous aimeriez faire pousser vos pommes de terre, mais considérez que vous n’avez pas l’espace… j’étais comme vous jusqu’à ce que je découvre la tour de pomme de terre. Il semblerait en effet que l’on puisse faire pousser une quantité importante de pommes de terre dans un espace restreint, les rendements pouvant atteindre 100 kg/m².¹ Pour ce faire, on les faits pousser à la verticale, dans une tour. Table des matières La théorieÀ considérerNouvelles du 7 juinNouvelles du 21 juinNouvelles du 11 juilletLe résultat! La théorie En gros, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi pour monter votre tour: vieux pneus², planches de bois³ ⁴ , sacs, broches à poules, etc.

J’ai choisi de me confectionner un sac en géotextile de style ″smartpot″. Je le fais plutôt que de l’acheter puisque le sac doit avoir une hauteur minimale de +/- 1m. À considérer Selon les sources que j’ai consultées, le facteur déterminant de la réussite de la culture en tour est l’irrigation. Nouvelles du 7 juin En photos … La serre du futur. Le guide de construction « La serre du futur » disponible en DVD dès maintenant! La serre du futur est une réelle solution pour réintroduire une nourriture saine et bon marché dans la vie de chacun. Construite avec des matériaux recyclés (pneus, bouteilles, bois) elle combine les principes de géothermie passive, du solaire passif, de la masse thermique, du puits canadien, de la récupération d’eau de pluie et plus encore afin de vous permettre de produire votre nourriture tout au long de l’année en ne consommant pas d’énergie ou très peu (climats extrêmes) en cette période de changements climatiques.

Elle est très abordable, facile à construire et interagit avec les phénomènes naturels pour créer un microclimat idéal pour cultiver fruits, légumes et plantes. Vous aussi avec vos amis, votre famille, votre communauté, vous pouvez contribuer à la création d’un monde meilleur en construisant votre serre du futur. Les liens autours de Françis et de son projet actif: L'Atlas européen de la biodiversité des sols. L'Atlas européen de la biodiversité des sols disponible en français A l'occasion de la Journée Mondiale des Sols, le Centre commun de recherche (JRC), service scientifique de la Commission européenne, publie la version française de sa cartographie unique des sols européens.

L'atlas européen de la biodiversité des sols est un outil d'aide à la décision visant à protéger les sols, ressource essentielle aux cycles de l'eau et du carbone et à l'agriculture. Cet ouvrage de référence s'adressant aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants a déjà rencontré un fort succès lors de sa première publication en 2010. L'atlas européen de la biodiversité des sols est le résultat d'un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l'Union Européenne.

Chaque chapitre est rédigé dans un langage accessible au grand public par des spécialistes de renommée internationale. Comment obtenir les publications de l'UE? Posters Remerciements Contact Points. Semer et planter : dix problèmes, dix solutions naturelles. Connaissez-vous l’eau de saule? Indispensable pour la bouture – Les moutons enragés.

Conseils pour créer son jardin mandala. LES ASSOCIATIONS DE PLANTE - espacecomestiblepermacultureetbio.over-blog.com. Gestion de l'eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c'est possible ! Plantez ! - BlogNature.fr. Conseils et Permaculture - Site Jimdo de aucourtil! Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Les magies de l’arbre en milieu agricole. Le basilic, une herbe aromatique antioxydante. Les bienfaits du Thym. 18 Cool DIY Compost Bin Designs. L'aloe vera, plante à tout faire | Hortus Focus. Claude Bourguignon – Nouvelles techniques d’assolement – Le 4ème singe. Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr.

Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien. Les graines de Moringa peuvent purifier l’eau durablement et à moindre coût! – L'Humanosphère. Debuter la permaculture sur un terrain en friche. Permaculture, paillage en couche | NoPanic.

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage. Ces plantes sont des bombes à oxygène. Avoir au moins l’un d’eux pour nettoyer l’air à votre domicile - Astuces & Blagues. §. Troquer des graines pour ne pas troquer la biodiversité. Le jardin vivant - jardinez le naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête ! Quelques Livres en PDF sur la Permaculture.

Et si les forêts comestibles étaient la solution ? Ce que la permaculture m'a appris - Mutinerie. Agroforesterie : des arbres au champ - Kaizen. L’ALOE VERA MÉDECINE MIRACLE ? LES RAPPORTS AVEC LA MEDECINE OFFICIELLE. La Bio piratée par les grands cartels de l'Agroalimentaire - Association Kheops. Les atouts bien-être de la menthe ! – lessentieldejulien.com. Why School Gardens Matter. Plantes médicinales : les vertus de l'hibiscus. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. Histoire de l'agriculture biologique. Marc de café, l'or brun du jardinier. Petit jardin : 5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes | Conseils de jardinage pour jardiniers et curieux de nature.

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler | Conseils de jardinage pour jardiniers et curieux de nature. Osez la méthode Fukuoka au potager bio - Madorre. Permaculture urbaine : l’incroyable jardin de Joseph Chauffrey. Fleurs comestibles et leur goût - L'autosuffisance en appartement.

L'agroécologie ou la lutte contre l'appauvrissement des sols - Fais Ta Com. Pesticides. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Comprendre la pollinisation : le rôle indispensable des abeilles ! [VIDÉO] La formation des sols par Francis Hallé. Jardin. La Permaculture en 50 PDF téléchargeables gratuitement? Oui, oui… – L'Humanosphère. Les alternatives aux pesticides se développent en Europe… mais pas en France. Buttes perma. Organiser le potager en début d'année. Lydia et Claude Bourguignon : il faut sauver notre sol ! • Néoplanète. Organiser le potager en début d'année. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Cultiver son jardin à la fenêtre | Bien dans son assiette.

Application gratuite de dessin du plan de votre jardin potager. Description des plantes « Alchimiste En Herbe - Herboristerie Montréal. Un recueil d'actions exemplaires de collectivités en faveur de la biodiversité urbaine. » Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. 7 tisanes maison pour réduire l’acidité du corps. Permaculture Plant Nursery Paper Pots. Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer. Guide pour réaliser son jardin alimentaire sur le toit- Biodiv'ille. Voici 5 infusions pour nettoyer les reins, poumons, côlon, foie et la lymphe. ELLE REMPLACE 40 MÉDICAMENTS PAR DU JUS DE CANNABIS CRU. Tous les fruits.

30 remèdes des Amérindiens oubliés depuis trop longtemps. REMEDES. How to Make Garlic Ear Oil to Treat an Ear Infection. Sa Majesté l'Ortie. Plantago lanceolata. 27 plantes hautement médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous. Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...) Plantes et santé - Magazine de la phytothérapie - Chlorophylle : le sang des plantes est en vous. Terre de Demain - Le vrai jardinage expliqué par un passionné. Idée reçue sur les buttes de permaculture - Permaculture.

Permaculture and the Myth of Overpopulation. Livret gratuit d'initiation aux plantes sauvages comestibles | Connected By Nature. Faites le plein de créativité avec ces 63 idées pour votre jardin !