background preloader

Le jeu pour apprendre - Ludification des apprentissages et CDI

Facebook Twitter

Ludifier - Pourquoi, comment ?

Jeux sérieux. Escape game. Jeux à imprimer. Jeux. Jeux pour apprendre à se concentrer. Mission pas possible - Jedisjeux - et les autres jours aussi. Un espace jeux au CDI. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI – Prof & Doc.

Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement.

Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution. C’est dans le cadre des TraAM EMI que j’ai mené ce projet. Jouer au CDI. Mettre le jeu en perspective,après le jeu,Récapituler,Observer et accompagner,en amont,en introduction,Mettre en contexte et en confiance,Rôle de l'enseignant dans l'intégration des jeux en classe,Après le jeu,10,04,11,01,02,06,09,03,05,Jouer au CDI ,Les astuces,Juliette FILIOL et Isabelle POULAIN,7 et 8 juin 2018, Marly Le Roi,Stage "Jouer au CDI... et pourquoi pas ?

Jouer au CDI

",OBJECTIFS et contenu,Pourquoi ce stage ? ,Objectif : Utilisation du jeu dans les apprentissages documentaires, transdisciplinaires et disciplinaires. Contenu : Apports théoriques sur le jeu et le jeu numérique en tant que support d'activité pédagogique. Les objectifs pédagogiques transversaux poursuivis par l'usage des jeux. Présentation de jeux, de « serious games » et d'outils numériques ludiques et pistes pédagogiques possibles. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves.

Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. Le C.D.I. joue un rôle privilégié d’accès à la culture institutionnelle au sein du quartier. Avec un seul poste par établissement, le professeur documentaliste est très sollicité et peut difficilement répondre à toutes les demandes et besoins des élèves lorsqu’ils viennent au C.D.I.

Les énigmes du CDI. Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ».

Les énigmes du CDI

Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI. Lire la suite Exploitation pédagogique Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches.

Savoirs CDI: Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ?

Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu.