background preloader

Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège

Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège
« Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? Le titre a été le fruit d’une longue réflexion !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article635784161688071737.aspx

Related:  Séquences PédagogiquesEnseignement du français au collège2015

Projet interdisciplinaire "Le livre voyageur" Faire du monde une bibliothèque Initié en 2013 au LP Jean Nicoli de Bastia avec la section ARCU (Accueil Relation clients et Usagers), "Le livre voyageur" est un projet interdisciplinaire impulsé par Anne-Solen Gourdon, professeur documentaliste, réalisé avec les collègues de commerce et vente, accueil, français et arts appliqués. Il concerne cette année 69 élèves de CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialité), d'ULIS, de 1e et Tle Bac Pro ARCU (Accueil Relation clients et Usagers). Il s’agit d’un projet autour du livre, s'appuyant sur le phénomène du bookcrossing, dont l'objectif est de donner une seconde vie aux livres qu'on a lus et qu'on aimerait partager, et ce en les abandonnant dans n’importe quel endroit public avec l'espoir que d’autres personnes les liront également.

Tablettes Ipad en Français Les élèves de 5ème effectuent une recherche sur le Roman de Renart à partir d’informations disponibles sur le site de la BNF. (Bibliothèque Nationale de France) Le support pédagogique a été préparé sur un ibook mis à disposition par l’enseignante. Les réponses seront rédigées par les élèves sur leur cahier ou avec le traitement de texte de la tablette. Ils doivent en parallèle rechercher des illustrations pour créer un diaporama sur lequel ils enregistrent leur synthèse en faisant correspondre le texte avec le défilement des images. Les élèves travaillent en groupe de 4, et collaborent pour réaliser leur travail en se répartissant les tâches. Le travail de recherche sur les illustrations et l’enregistrement audio permettent aux élèves de se motiver, et de produire plus facilement malgré leurs difficultés à l’écrit.L’enregistrement audio est également un vecteur d’expression valorisant pour certains élèves, lors de mise en commun du travail avec l’ensemble de la classe.

Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI... CDI du Collège BérangerPéronne, Picardie La rentrée n’était que dans une semaine mais la documentaliste du collège introduisait déjà sa clé dans la serrure du CDI. Depuis 20 ans qu’elle travaillait ici, Hélène avait toujours aimé cette semaine entre parenthèses ; pas encore la rentrée, plus tout à fait les vacances… elle se sentait en suspension et cet état de légèreté lui plaisait. Les Twictées L’activité utilise des messages courts de 140 caractères pour permettre à des classes de partager des dictées collaboratives et leurs outils orthographiques (les twoutils). La twictée peut être conduite sur Twitter ou sur son équivalent libre, Edutwit , qui ne contient aucune publicité et n’utilise pas les données personnelles de ses utilisateurs. Cliquez sur les liens pour : consulter la présentation des twictée sur les sites Thotcursus et vousnousils ; pour découvrir le réseau social scolaire Edutwit (initialement orienté vers les classes du premier degré sous le nom de Babytwit et très prochainement rebaptisé Edutwit pour favoriser son utilisation dans le second degré.)

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne.

Quand les 6èmes travaillent AVEC leur mémoire! Nous avons travaillé autour de deux aspects de la mémoire : 1. Je retiens mieux les histoires donc j'en invente une! Voilà pourquoi vos camarades vous proposent de retenir les aspects de certaines classes grammaticales grâce à des histoires. Pour les 6e Verts, un explication en classe aura lieu lundi par les auteurs!! En attendant, cliquez et mémorisez! Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature. Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive.

Identifier la classe grammaticale Patrice Marchand, alias Jedusor, professeur de français au collège, propose ici une activité destinée à tous les collégiens. Elle permet de faire un rappel des mots variables et mots invariables. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tout le collègeDiscipline : FrançaisThème : Grammaire RappelMots variables ou invariables ?Mots variablesMots invariablesMots variables et invariables exercice 1Mots variables et invariables exercice 2Tes performances Partagez cette activité

Related: