
Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves de comprendre qu'il est très facile de leur faire croire une fausse information grâce à une image. On les laisse réfléchir par équipe 10 à 15 minutes, puis on leur propose la correction. On échange avec eux pour recueillir leurs impressions et on leur rappelle que des moteurs de recherche inversée existent pour les images. Une vidéo est disponible pour eux sur le portail du CDI dans la partie "ressources".,N.B. : Evidemment nous n'avons pas accès à l'adresse de Mµ puisque tout cela est inventé mais comme nous voulons que les élèves se prennent au jeu, un faux mail a été créé qui pourra leur être montré si besoin quand ils auront réussi les exercices : ,On annonce alors aux élèves que l'on va se regrouper dans la salle informatique pour s'organiser.
Incos : Tuto pour réaliser une vidéo Booktube Enseigner autrement : Eduquer par la recherche au CDI Le centre de documentation et d’information est une planète en soi. Elle contient les ressources de l’établissement mais aussi un espace modulable pour un travail en collaboration. Dès lors, il est important dans un monde où règne l’infobésité d’amener avant tout les élèves à se questionner et à travailler ensemble avec rigueur afin de mener à bien une recherche. Il ne s’agit pas tant de trouver une information que de de lancer une démarche active qui exige une restitution organisée. En parallèle, il faudra veiller à ce que le groupe soit vivant, qu’il existe des interactions et non une parcellisation des tâches ainsi qu’un débat régulier sur l’avancé avec une gestion du temps et de l’espace. Ces séances imposent de travailler autrement, d'avoir une posture d'impulsion et d'étayage tout en faisant confiance aux apprenants. Exemple : Séance planète CDI Déroulement :Les élèves en ce début de nouvelle séance sont invités à se remémorer ces antécédents.
Venez tester "Sortir : Géolecture" de Thierry Crouzet, Languedoc-Roussillon livre et lecture Languedoc-Roussillon livre et lecture s'est associé en 2016 au Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées sur le soutien aux auteurs de création littéraire numérique. L'objectif est de permettre à des auteurs de la région de concrétiser des projets expérimentaux. Ces aides ont pu se réaliser grâce au soutien du Contrat de progrès Midi-Pyrénées et aux Fonds européens Feder en Languedoc-Roussillon. Thierry Crouzet, lauréat 2016 Thierry Crouzet un archéo-geek. Un archi-vieux-geek. Adolescent, il a joué avec tout ce qui était électronique, se passionnant pour les premiers ordinateurs. Quand il a quitté la presse en 1994, il a juré de tout faire pour avoir du temps. Après avoir vécu douze ans à Paris, quatre à Londres, encore un an à Paris, il est retourné au milieu des années 2000 vivre à Balaruc-les-Bains, sur les bords de l’étang de Thau. Sortir, une histoire à lire sur Montpellier, une balade en géolecture En savoir plus sur son blog et télécharger l'application Expo Plan
une nouvelle plateforme de storytelling ? - FOLD Labellisation 2018 - Partir en livre Vous trouverez ici toutes les informations pour candidater à l’appel à projets du CNL dédié aux "événements régionaux labellisés" de Partir en livre 2018. Qui peut y participer ? Toute personne morale, quel que soit son statut (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivités, mairie, etc.) dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, qui propose un événement auprès des enfants et des jeunes autour de la lecture. Quels sont les critères ? Un événement pourra être labellisé et s’inscrire dans le programme national de la manifestation s’il respecte les principaux critères suivants :Critères d’éligibilité : S’inscrire dans les dates de la manifestation (du 11 au 22 juillet 2018).Avoir lieu sur le territoire français, sur des sites « grand public » passants : plages, bases de loisirs, places, campings, piscines, parcs, jardins, etc.Mobiliser tous les publics et spécifiquement le jeune public.
Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. Ce choix n’est pas non plus neutre. - Quel moteur de recherche choisir ? Il est intéressant à ce stade d’évoquer le moteur de recherche européen et les implications politiques ou encore les arguments écologiques de certains moteurs. Nous passons ainsi un bon tiers de la séance à repositionner la recherche internet dans un espace plus large qui fait déjà apparaître des interrogations et de nouveaux questionnements.
Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Dans quel contexte ce projet d’adaptation a-t-il été mené ? J’ai proposé ce projet à une classe de 19 élèves de 2e année à l’ECCG de Martigny, en Suisse (Ecole de Commerce et de Culture Générale, les élèves de la classe étaient âgés de 17 à 19 ans). Concrètement, comment l’avez-vous mis en œuvre ? Les élèves ont pu choisir parmi différents rôles. 16 élèves se sont répartis en groupes de 4 et chaque groupe a choisi de travailler sur l’une des quatre parties du roman.
Réaliser un book-trailer avec PowToon Contexte : Cette séquence s'est déroulée de septembre 2016 à mars 2017 avec la classe de CAP petite enfance 2ème année du lycée professionnel Etienne Dolet. Cette séquence a été élaborée avec le professeur de Lettres - Histoire et s'est effectuée les vendredis après-midi sur les heures de français (généralement 2 heures chaque vendredi pour une demi-classe - les séances ont donc toutes été menées 2 fois). Descriptif de la séquence : cette séquence a débuté par deux séances de découverte des espaces documentaires physiques et virtuels du lycée puis s'est poursuivie par une sortie à la bibliothèque Couronnes située juste à côté du lycée. Les élèves ont débuté la lecture au CDI puis devaient ensuite lire chez eux et compléter une fiche de lecture (cf pièce jointe). Lors de la séance 5, les élèves ont rempli l'outil de scénario (cf pièce jointe) qui devait leur servir de storyboard pour la réalisation de leur bande-annonce. Liens et documents :
Actions éducatives littéraires - Prix "Fauve des Lycéens" La création de ce prix s'inscrit dans le cadre de l'Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Le ministère accompagne la promotion de cet art durant toute l'année, à travers le lancement d'actions éducatives spécifiques. Élèves concernés Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer. Objectifs Faire découvrir le 9ème art aux lycéensInviter les élèves à développer leur goût pour la lectureStimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessinDévelopper leur esprit critique Calendrier Modalités de participation et déroulement du prix Pour participer à ce prix, les professeurs volontaires déposent la candidature de leur classe en ligne, via la plateforme "démarches simplifiées", avant le 14 octobre 2020. Ressources Partenaires
Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Certains biblio-remix s’adressent seulement aux enfants comme celui de la bibliothèque Louise Michel de Paris : le programme mis en œuvre est adapté à ce public. Matin 1. 30 min.
Exemples de quart d'heure de lecture dans l'académie de Nice Lors de la conférence de presse du 17 septembre 2018, les ministres de l'Éducation nationale et la Jeunesse et de la Culture ont réaffirmé la maîtrise de l'écriture et de la lecture comme une priorité de notre institution dans le cadre de la généralisation de l'éducation culturelle et artistique dans notre pays. La mise en œuvre de ce dispositif est laissée à la libre appréciation des équipes, compte-tenu de leurs objectifs, de leurs ressources et de leurs contraintes. Pour faire découvrir la diversité des écrits, les équipes s'appuient sur le fonds des centres de documentation et d'information (CDI) et BCD et peuvent, de façon complémentaire, développer les partenariats avec leur réseau du livre de proximité, notamment les bibliothèques, les médiathèques et les librairies. Bulle de lecture au collège Jean Médecin de Sospel Depuis 2 ans, les élèves et membres de la communauté éducation se plongent dans un moment de lecture pendant 10 minutes tous les après-midi à 13h45.