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Collection Veille Premier Degré de Laurent Heiser

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Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation - Page 2/3 - Mathématiques. • Un clone de Scratch : Snap !

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation - Page 2/3 - Mathématiques

Principe du langage Snap ! Est un langage de programmation visuel, basé sur l’imbrication de blocs de commandes, au même titre que Scratch. Le numérique au service de l'apprentissage autonome d'une poésie - Prim à bord. Introduction : Dans le but de mémoriser, de mettre en voix et de réciter des textes de poésie, des élèves de cycle 3 vont être amenés à utiliser des outils numériques afin de s’enregistrer.

Le numérique au service de l'apprentissage autonome d'une poésie - Prim à bord

Le but de cette expérimentation est d’estimer l’intérêt de ce type de pratique dans l’acquisition de compétences en langage oral, en autonomie et dans l’accès à la culture littéraire. Compétences : Chrome Music Lab. [Ecole numérique] Enseigner en primaire... - Éducation nationale. Présentation ESEN - Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire- Formation et accompagnement. Ma rentrée numérique avec Michèle Drechsler – Le blog de La Souris Qui Raconte. Bonjour Michèle, et merci encore de répondre si aimablement à mes questions, et ainsi venir enrichir ma rubrique « Parole d’Expert ».

Ma rentrée numérique avec Michèle Drechsler – Le blog de La Souris Qui Raconte

Avec une rentrée des classes imminente, un sujet sur les pratiques pédagogiques dans le premier degré me semblait pertinent. En préparant mes questions, la première recherche tapée dans Google portant sur votre nom, m’a impressionnée. Jeux éducatifs en ligne. Logiciels pour le nombre à la maternelle. Pour accéder au contenu traduit cliquez ici : Mai 2014 Les ressources de la mallette « logiciels pour le nombre à la maternelle » sont le fruit d’un travail collaboratif au sein du groupe MARENE.

Logiciels pour le nombre à la maternelle

Nous sommes très intéressés par des retours d’expérimentation en classe. Pratique d'une langue vivante étrangère - Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire. Mis à jour le 27/06/2016 Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques. mots clés : séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC.

pratique d'une langue vivante étrangère - Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire

Thymio. Le système solaire (découverte de la réalité augmentée) Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. The Number Catcher - Teaching Arithmetic and Treatment of Dyscalculia. Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice.

Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice

Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique.

Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé. L’utilisation est simple. Le Kézako. L’auteur de la ressource Bruno MALLET est l’auteur de ce document qui compte parmi les ressources à consulter impérativement avant de vous lancer dans votre première participation.

Le Kézako

Professeur des écoles de Cycle 3 en Seine-et-Marne (Le Mée sur Seine), il est un des enseignants pionniers dans l’intégration et l’utilisation de Twitter en classe. Depuis septembre 2015, Bruno fait partie de la Plomberie générale, c’est-à-dire qu’il participe activement à l’organisation de chaque épisode de Twictée. Bruno est également le secrétaire général de l’Association Twictée. Math Learning Center Geoboard. Voki - Products. Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad. Une application très marrante, pas destinée à un environnement pédagogique au départ mais qui a sûrement quelques atouts pour cela.

Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad

Evertoon vois propose de réaliser de petits films d’animations sans aucune programmation. L’interface est extrêmement simple puisque l’on débute toujours avec deux personnages sur un décor. Cette scène est la base, à vous ensuite de modifier les éléments pour qu’ils correspondent à votre histoire et vous pourrez réaliser ce genre de saynètes.

L’interface est simple donc puisqu’il faut en fait customiser ce qui est déjà l’écran. Chaque bouton édition représente une possibilité de changement. vous pouvez donc changer le décor et chaque personnage. il est possible d’utiliser les éléments fournis par l’application pour les décors et les personnages. Why Use Digital Badges with Kids in Your Classroom. Login - babytwit.fr. Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques.

Apprendre la programmation, le code

Logiciel pour réaliser des cartes mentales. Une série d'exemples et des modèles pré-dessinés de carte mentale sont présentés dans Edraw pour bénéficier davantage aux utilisateurs.

Logiciel pour réaliser des cartes mentales

Tout le monde peut utiliser ces exemples personnalisables comme modèles de départ pour faire de nouvelles cartes mentales. Faire une carte mentale à partir de centaines de modèles de carte mentale. Définition de carte mentale Selon Wikipédia, une carte mentale, appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte heuristique, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. MoMA Art Lab : une excellente appli de musée, pour découvrir l’art et créer (iPad) MoMA Art Lab MoMA Art Lab est l’application du MoMA pour les enfants. En anglais mais pleine de choses à découvrir et à apprendre, avec beaucoup de créativité et d’inventivité. Très sympa. Coup de cœur : 17/20 Éditeur : MoMA, The Museum of Modern ArtFormat chroniqué : iPad. Article écrit en novembre 2012. NASA Space Place.

Les CM de Druye (@Cm1Cm2_Druye) #eaudefi La maquette augmentée sur l'eau @Les_Nous_Nours. Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice. Au service des enfants handicapés, outils et ressources numériques. Outils et ressources numériques pour l’autisme Un premier dossier est consacré à l’autisme : « Parmi ces troubles, l’autisme est un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes. Depuis quelques années, grâce au numérique, l’autisme n’est plus un tabou. Plateformes collaboratives, applications et jeux vidéo permettent désormais d’accompagner mais aussi de comprendre ce trouble du développement cérébral. Tour d’horizon des solutions qui existent aujourd’hui. » Serious game. Bouncy Balls - Bounce balls with your microphone!

Number Frames for iPad and the Web. Number Frames help students structure numbers to five, ten, twenty, and one hundred. Primlangues, enseignement des langues dans le premier degré. Charte Internet - Google Drawings. Les fondamentaux - Série - Les mathématiques, Mathématiques. Vikidia.

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Créer un jeu de DOBBLE© personnalisé pour travailler le lexique en classe de manière ludique. Qu’est ce que le DOBBLE © ? Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. KIDS - l'univers dédié aux enfants - English for Schools. Concours pour un usage responsable d'internet.

Préhistoire. Game Les dinosaures Qu'est-qu'un dinosaure ? Comment vivaient les dinosaures ? Expérithèque - Consultation d'une fiche. Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique. PEP'S. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré. Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir. Deux mots par jour - "Learning is fun" En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Le numérique en maternelle – Craie @ TICE.

Qwant Junior. Welcome to Tralalere.