background preloader

En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition

En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition
Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée, à Libération : mettre en avant, tous les quinze jours, une initiative concrète au sein de l’Education nationale. L’école : «C’est ma neuvième rentrée dans cette école, à Floirac, en Gironde. L’idée : «Les enfants ont plein d’idées, il suffit juste de les attraper au vol. «Parfois, je m’inspire d’idées existantes. Le résultat : «Avec ce projet de cartographie, les enfants n’ont pas accroché tout de suite, je voyais bien qu’ils n’étaient pas motivés. «Bien entendu, dans chaque projet, je fais en sorte d’aborder des points du programme. Marie Piquemal

http://www.liberation.fr/france/2016/09/05/en-ce2-cm1-la-cartographie-pour-raconter-un-quartier-en-demolition_1478335

Related:  Tablettes numériquesCollection Veille Premier Degré de Laurent HeiserCartographieEmploi pédagogielestrolls

Ressources numériques : du nouveau à la rentrée 2016- Usages du numérique éducatif La Réforme des collèges est l’occasion d’inclure dans les enseignements et les apprentissages des documents plus riches et plus interactifs, adossés à des activités dynamiques. Après Eduthèque (ressources offertes par les grands établissements publics) le ministère organise la mise à disposition des ressources didactisées produites par des éditeurs et des associations. • Mise en place d’une Banque de Ressources Numériques (portail Myriaé)

Les plus gros trous perdus de France En déambulant dans les campagnes de France on peut vite se retrouver dans un trou perdu isolé de tout. Mais au juste, où sont ces trous perdus ? Autrement dit : où sont les points les plus éloignés de tout lieu habité ? Le cahier-journal numérique Cliquez sur les images pour afficher des captures d'écrans. Concevez votre emploi du temps en quelques clics. Programmez à l'avance vos plages horaires et vos séquences. Personnalisez entièrement vos semaines, vos journées et la structure de vos cours. Gagnez du temps chaque semaine en remplissant facilement votre cahier journal. Remplissez votre semainier et vos journées en un clic grâce à votre emploi du temps. Géométrie cycle 3 Collège, et Tice Conférence de Fabien Emprin, maître de conférences, directeur adjoint chargé de la formation, CEREP-URCA-IUFM CA Le 10 Octobre 2012, à Troyes Support de la conférence voir aussi le dossier réalisé suite à la conférence de Fabien Emprin, en 2011 "Géométrie au cycle 3"

Canoprof À partir de septembre 2016, retrouvez notre service de conception, de publication et de partage de ressources pédagogiques pour le primaire et pour le secondaire : Canoprof Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.Proposé dans tous nos Ateliers Canopé, Canoprof vous accompagne et vous forme tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Logiciel pour réaliser des cartes mentales Une série d'exemples et des modèles pré-dessinés de carte mentale sont présentés dans Edraw pour bénéficier davantage aux utilisateurs. Tout le monde peut utiliser ces exemples personnalisables comme modèles de départ pour faire de nouvelles cartes mentales. Faire une carte mentale à partir de centaines de modèles de carte mentale. Définition de carte mentale Géopolitique africaine alternative - Achille Mbembe et Philippe Rekacewicz Au tout début des années 2000, une rencontre avec Achille Mbembe s’est vite transformée en un fructueux « dialogue cartographique » donnant naissance à une vision assez inattendue de l’Afrique, une sorte de symbiose entre la géopolitique et les mouvements économiques. Une décennie plus tard, nous nous sommes rendu compte que la situation politique et sociale du continent avait si profondément changé qu’il était devenu nécessaire de produire une nouvelle carte, mais en gardant les principes sur lesquels nous avions conçu la première... par Philippe Rekacewicz dialogue cartographique avec Achille Mbembe Achille Mbembe me décrivait alors sa vision de l’Afrique, dans un monde antérieur au 11 septembre 2001 et à la « guerre au terrorisme ».

Bruno Devauchelle : Le livret scolaire unique et le pédagogue Au moment où chaque enseignant se trouve face à de nouveaux élèves, et parfois d'anciens qu'il retrouve avec quelques interrogations, se pose la question du "comment faire passer ?". L'arrivée de moyens numériques dans les classes, les établissements, s'effectue de manière très inégale d'un établissement à l'autre, ceux qui changent d'établissement le savent bien, qui passent parfois du tout au rien, d'un environnement à un autre. Les élèves, dont une partie a appris à jouer à Pokémon Go pendant l'été, ont élargi leur palette d'usage du numérique, mais pas forcément leurs habiletés et leurs compétences, ni numériques, ni scolaires. Et puis les vacances d'été sont un étrange tunnel dont on se demande si elles ne sont pas une rupture trop importante, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Alors à la rentrée, loin des discours politiques et médiatiques, il faut réinventer le "vivre avec", le "vivre ensemble", le "transmettre".

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées.

Related:  lesfolles927