background preloader

APPRENDRE A APPRENDRE

Facebook Twitter

METACOGNITION

MOTIVATION. Apprendre à apprendre. Balzac, Mozart, Picasso… la vie millimétrée des artistes. Dans l'imaginaire collectif, les artistes mènent tous une vie de bohème où leurs envies sont leurs seules contraintes.

Balzac, Mozart, Picasso… la vie millimétrée des artistes

Loin du métro, boulot, dodo des salariés, ils auraient le loisir de choisir leur temps de travail et de pause. Une infographie de la société privée Citrix, spécialisée dans le temps de travail des salariés, reprise par Challenges, vient contredire ces idées reçues en révélant les habitudes quotidiennes draconiennes de quelques grands artistes : Beethoven, Victor Hugo, ou encore Picasso n'étaient pas du tout des dilettantes : comme beaucoup de génies, ils s'étaient défini un emploi du temps en béton armé et leurs journées semblaient monotones et répétitives.

40-savoir-comment-apprendre.pdf. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Stratégies pour apprendre à apprendre. Mémoire de travail et apprentissage - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau. Mieux Se connaître. Une mémoire à toutes épreuves ? - Testez votre mémoire. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Bande dessinée exposant des astuces pour apprendre l'école. Méthodologie. Méthodes de Travail.

Apprendre_v11.jpg (Image JPEG, 2115x1297 pixels) - Redimensionnée (75%) Dossier thématique : les transitions scolaires. La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire.

Dossier thématique : les transitions scolaires

Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. Mémoriser en dormant. Énigmes. L'émir Abdul Ramaz est un milliardaire saoudien.

Énigmes

Il aime tellement le soleil qu'il a fait construire un palais rectangulaire dont les quatre murs sont tous face au sud. Comment est-ce possible ? Comment couper un gâteau (carré, rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ? Un jour, en se promenant dans le désert, vous trouvez un homme nu, mort depuis peu avec une paille à la main. Comment s'est-il retrouvé là ? Debout sur une chaise, un œuf frais à la main, sans autre accessoire, je parie que je peux lui faire effectuer une chute de deux mètres de haut sur le carrelage en grès sans le casser. Apprendre à apprendre. Rallye-liens : Moyens mnémotechniques - L'école d'Ailleurs. Par Ailleurs dans Accueil le 17 Septembre 2013 à 17:01.

Rallye-liens : Moyens mnémotechniques - L'école d'Ailleurs

Test_fonctionnement_cognitif.pdf (Objet application/pdf) Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien. Apprendre à mémoriser › Se connecter. Trois petites activités sur la mémoire. « Ils n'apprennent pas!

Trois petites activités sur la mémoire

» Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Apprendre est un processus complexe qui prend du temps et qui nécessite trois étapes : compréhension, mémorisation, transfert.

Sans entrer dans des considérations théoriques (fortes intéressantes au demeurant), je vous propose quelques petits « exercices » que je fais avec des élèves de 6ème en accompagnement personnalisé. Encyclopédagogie. Apprendre à apprendre / méthodologie / l'autonomie, l'écoute et concentration. Apprendre à apprendre - Des outils pour l'aide perso... CM2 >>> Méthodologie - Ecoles publiques de Breuillet (17920) Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1.

Mon journal de 6e - 2003-2004. À l'attention des chefs d'établissement et des professeurs Mon Journal de 6e est un livret destiné aux élèves, utilisable en classe dans le cadre de l'heure de vie de classe, par exemple.

Mon journal de 6e - 2003-2004

Cette édition intégralement en ligne date de 2003. Elle ne connaît plus d'édition imprimée et reprend les textes et les illustrations de la brochure diffusée en 2001 par le ministère, avec les actualisations nécessaires. Le téléchargement est gratuit. Téléchargement en totalité Téléchargement pour imprimante recto verso Le fichier ci-dessous permet l'impression de la totalité de la brochure sur une imprimante recto verso. Mon journal de 6e - complet (PDF, 3001 ko) Intelligences. Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence !

Intelligences

La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? Personne n'est expert dans tous les domaines et personne n'est en capacité de tout comprendre. Atelier Mémoire - Idées ASH. Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2.

Atelier Mémoire - Idées ASH

Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire. Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. La peur d'apprendre. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Carte-heuristique-Apprendre-à-apprendre.jpg (Image JPEG, 1280x841 pixels) Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même.

Pourquoi ? La mémoire de travail et la lecture. Apprendre à apprendre : le projet EQUAL. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant.

Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. Test de QI gratuit pour enfants. Quel type d'intelligence avez-vous ? Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test. Un test pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux se connaître, de l'adolescence à l'âge adulte. 3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner.

Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation.

Ce qui distingue les travaux de M. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprenons à apprendre. Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Net vibes - Méthodologie. Développer l'attention et la Concentration. Le cerveau à tous les niveaux. Apprendre à mémoriser - Méthode de Matthieu Protin. Méthodes de travail au LCP.

Mémoire & Concentration. Si vous éprouvez des difficultés avec votre capacité de mémorisation, demandez-vous s’il n’y a pas un léger problème avec votre « style de vie ». difficultés de concentration,impossibilité d’extraire les points clés d’un document,une capacité moindre pour comprendre et se concentrer sur certaines choses et idées. Si, à l’heure de dormir, trouver le sommeil est votre principal problème, il est quasiment certain que votre esprit ne sera pas disponible pour travailler.

Junior web - La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, psychothérapeute. Par Pierre Bovo, psychothérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant.