background preloader

Développer l'attention et la Concentration

Développer l'attention et la Concentration
Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Apprendreaapprendre/Lattention/DevelopperlAttention.htm#outils

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieApprendre à apprendreFORMATEURAccomplissement de soi

La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute par Pierre Bovo, thérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant Bonjour chers internautes... Métacognition : utiliser les devoirs pour développer des réflexes métacognitifs chez les enfants La métacognition est la représentation qu’a une personne sur ses connaissances et la façon dont elle peut les construire et les utiliser. De manière plus élaborée, on peut dire que la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux. Dans son livre Les devoirs à la maison, Frédéric Plesslet écrit que l’observation des détails pertinents et la mise en place de questions judicieuses peuvent aider un enfant ou un adolescent à développer leur métacognition. Frédéric Plesslet propose quelques questions utiles pour aider les enfants efficacement lors des devoirs à la maison : Face à un enfant qui a mal compris une consigne Plutôt que de dire “Lis la consigne” (voire “Tu n’as pas lu la consigne), engager la réflexion sur l’identification des éléments clés : “Comment vas-tu repérer ce qui est important dans cette consigne ?”

Les dix stratégies de manipulation de masses Un cours largement enseigné à l’ENA et dont les anciens élèves tirent le plus grand profit. Les dix stratégies de manipulation de masses Le philosophe nord-américain Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, a fondé la linguistique générative.

Mémoire & Concentration memoire-et-concentration développer les capacités de mémorisation Notre cerveau imprime mieux nos apprentissages si nous respectons certaines méthodes. Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche

Santé - Beauté - Peut-on développer son intelligence grâce à des jeux cérébraux ciblés ? (Relaxnews) - Des scientifiques américains ont mis au point de nouveaux entraînements cérébraux qui, selon eux, pourraient rendre plus intelligent. Ce programme (appelé Gist Reasoning Training) développé par des chercheurs de l'université du Texas à Dallas va au-delà des tests standards de mémoire et de gestion d'information, améliorant les performances cognitives en défiant, selon leurs conclusions, certaines zones du cerveau, comme celles qui renferment l'attention stratégique, le raisonnement intégré et l'innovation. Pour commencer, on demande aux participants (adolescents et adultes en bonne santé, mais aussi des personnes ayant subi des lésions cérébrales, voire des seniors ayant un risque de développer la maladie d'Alzheimer) de filtrer diverses informations et de ne se concentrer que sur l'essentiel.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Des pré-requis pour apprendre ? Étymologiquement, apprendre signifie “prendre en soi”. Jeanne Siaud-Facchin écrit que apprendre suppose qu’il existe un “objet” extérieur, un “objet de connaissance” à l’extérieur de soi et que nous devons mettre en marche des mécanismes pour s’approprier ce savoir externe. Apprendre est un verbe et suppose donc un mouvement, une action. Selon Jeanne Siaud-Facchin, apprendre correspond à une démarche intellectuelle active face à un savoir nouveau.

Related: