background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Usage de drogues à l'adolescence - Synthèse des connaissances. L’expérimentation et parfois l’entrée dans des consommations régulières pour les principaux produits psychoactifs (tabac, alcool et cannabis) ont souvent lieu avant la majorité (18 ans).

Usage de drogues à l'adolescence - Synthèse des connaissances

La plupart des usagers à l’âge adulte déclarent même une initiation durant les premières années de l’adolescence. Il convient donc d’observer avec attention les jeunes et leurs usages. Depuis une quinzaine d’années, sous l’impulsion de l’OFDT, les niveaux d’usage des drogues licites et illicites à l’adolescence, sont appréhendés à travers un ensemble d’enquêtes représentatives en population générale. Ce dispositif d’observation des usages de produits psychoactifs s’appuie notamment sur les enquêtes HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) et ESCAPAD qui interrogent régulièrement, les adolescents âgés de 11 ans à 17 ans.

#arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour !

#arcel'g@me - CDJ TARN

Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement.

Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Harcèlement au collège.

Revue sciences humaines

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique.

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. " Les caractéristiques du HQI, mythes ou réalités ? " - Nicolas Gauvrit. Revue Agora débats/jeunesses. Lancement d’un site gouvernemental sur l’autisme. C’est à ce besoin de connaissances et d’informations que répond le nouveau site lancé le 30 novembre 2016 par Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, dans le cadre du 3e Plan Autisme.

Lancement d’un site gouvernemental sur l’autisme

Accessible sur autisme.gouv.fr, ce nouveau site propose au grand public des informations officielles, actualisées et validées par un comité scientifique. Centre de victimologie pour mineurs. Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale. Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié fin 2016.

Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale

Les PsyEN bénéficieront d'un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d'une formation approfondie. Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et l’autre sur la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". Pendant une année scolaire, les lauréats suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Être psychologue de l'Éducation nationale. La modernisation des métiers de l’Éducation nationale : les psychologues de l’Éducation nationale Des groupes de travail ont permis de redéfinir, clarifier, moderniser, mieux reconnaître les missions de ces personnels selon deux axes d’amélioration : pour les psychologues scolaires, conforter le travail en équipe et en réseau des psychologues scolaires et renforcer leur professionnalisation (groupe de travail 2) pour les conseillers d’orientation-psychologue et les directeurs de centre d’information et d’orientation, accompagner la réussite des jeunes, le choix de leur parcours d’orientation et leur insertion socio-professionnelle (groupe de travail 14).

Être psychologue de l'Éducation nationale

La création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale est un aboutissement de ces travaux. Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves. Médiathèque de l'événement : JOURNÉE D'ÉTUDES : Le diagnostic psychologique de l'enfant ; fondements, démarches, actualités. Retour à la fiche de l'événement JOURNÉE D'ÉTUDES : Le diagnostic psychologique de l'enfant ; fondements, démarches, actualités.

Médiathèque de l'événement : JOURNÉE D'ÉTUDES : Le diagnostic psychologique de l'enfant ; fondements, démarches, actualités

Autisme : Tsara, le serious game pour les aidants. Le 2 avril, c'était la journée mondiale de l'autisme.

Autisme : Tsara, le serious game pour les aidants

Tsara, jeu pédagogique, propose d’aider ceux qui partagent la vie d’enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques : chez le dentiste, au supermarché, à table ou dans la cour de récré. L’autisme toucherait quelque 650 000 personnes en France dont 250 000 enfants. Tsara s’adresse aux « aidants » : enseignants, auxiliaires de vie scolaire, parents, amis de la famille, frères et sœurs ou camarades mais « c’est aussi un jeu pour sensibiliser le grand public, diffuser, de façon simple et ludique, les recommandations des experts et changer le regard sur l’autisme », souligne Alexandra Struk, la chef de projet. Un enfant sur 100 naîtrait avec des troubles de la sphère autistique, qui touchent quatre fois plus les garçons que les filles. Nouveau livre : « L'entretien d'explicitation. Usages diversifiés en recherche et en formation » - Expliciter.fr. Usages diversifiés en recherche et formation Sous la direction d’Alain Mouchet, Maître de Conférences à l’Université Paris Est Créteil, laboratoire LIRTES, formateur à l’entretien d’explicitation.

Nouveau livre : « L'entretien d'explicitation. Usages diversifiés en recherche et en formation » - Expliciter.fr

APPEA. Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA. Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ?

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA

Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française. Le bonheur ne suffit pas Il est évidemment positif de voir qu'une grande majorité des élèves se sent heureux de vivre.

Comment lutter contre l'anxiété ?