background preloader

Guerre froide

Facebook Twitter

Tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC. Allemagne et Berlin. L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée) C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question. Episode 56 : Le Mur de Berlin. JFK : "Ich bin ein Berliner" (26 juin 1963) (FRANÇAIS) Berlin - au coeur de la guerre froide. 1961 : l’édification du « mur de la honte » Le Blocus de Berlin - vidéo dailymotion. Les journées d'émeutes à Berlin Est. Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement.

Ravitaillement de Berlin par avion. 3° - L'Allemagne et Berlin dans la Guerre froide. La crise de Berlin. Éducation artistique et action culturelle - Dossier pédagogique : Berlin dans la guerre froide. Le Mur de Berlin.

Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.

Le Mur de Berlin

Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris.

Le présent site constitue une aide à l‘orientation. ( Documentaire ) Berlin, août 61 : Une nuit, le mur. Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier. Mémorial du Mur de Berlin. 3° - La construction du mur de Berlin. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Berlin familles séparées.

INA Jalons : Berlin enjeu de la Guerre Froide. Présentation.

INA Jalons : Berlin enjeu de la Guerre Froide

Berlin et l'Allemagne dans la Guerre froide - Histoire - 1ère - Les Bons Profs. Dossier pédagogique : Berlin dans la Guerre froide - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest.

Dossier pédagogique : Berlin dans la Guerre froide - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. La guerre froide - Révisions Brevet Histoire. Sport et guerre froide. Narratrice.

Sport et guerre froide

-"Cela prouve que notre mode de vie est le bon. " C'est en ces termes que Herb Brooks, entraîneur de l'équipe de hockey sur glace des Etats-Unis, s'adresse au président américain Jimmy Carter à l'issue de la victoire inespérée de son équipe contre celle de l'Union soviétique aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, en pleine guerre froide. Commentateur sportif. -Une équipe américaine amateur, jeune, réalise sur cette patinoire un renversement fantastique. Toujours menés à la marque, après avoir égalisé trois fois, ils vont, à quatre minutes de la fin, marquer le but de la victoire. -Les relations entre l'URSS et les États-Unis sont alors particulièrement tendues. Aussi, cette victoire surnommée "miracle sur glace", revêt une signification symbolique et politique très importante pour des États-Unis en plein doute.

Berlin et guerre froide. Apocalypse - Staline. Officier de cavalerie et spécialiste des blindés, Georgui Joukov retient l’attention de Staline en août 1939, lorsqu’il écrase la 6e armée japonaise à Khalkin-Gol, en Mongolie extérieure.

Apocalypse - Staline

Chargé de la réorganisation de l’armée soviétique après la guerre contre la Finlande au début de 1940, le général Joukov est ensuite nommé chef d’état-major en janvier 1941, mais limogé en juillet pour avoir préconisé l’évacuation des défenseurs de Kiev menacés d’encerclement par la Wehrmacht. Envoyé à Leningrad, il fortifie la ville et bloque l’avance allemande. Affecté à la défense de Moscou en octobre 1941, il enraye l’offensive de l’ennemi en décembre et le repousse à 150 km de la capitale. Nommé commandant en chef adjoint en 1942, Joukov organise la défense de Stalingrad, puis le double encerclement de la 6e armée allemande, qui doit capituler à la fin de janvier 1943. Un monde bipolaire. Propagande Staline. Index vers les exercices sur le début de la Guerre Froide.

Video Conférence de San Francisco notice archives video ina.fr. L'effondrement de l'URSS et le putsch d'août 1991. La constitution du bloc de l'Est. Guerre Froide. URSS : chronologie et portraits. URSS : chronologie et portraits. Sujet guidé : Berlin et les crises de la Guerre froide. II – La guerre froide: la formation de deux blocs opposés by Monsieur B.B. on Genially. 1- 1947-1949 : la constitution des blocs. Les Super-Héros, vecteurs de propagande. APOCALYPSE NOW - Scène Mythique. Captain America. Captain America est un super-héros de bande dessinée évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.

Captain America

Créé par le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Joe Simon, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 en décembre 1940[n 1]. Conçu à l'origine comme une figure patriotique américaine en réaction au régime nazi, le personnage devient actif avant même l'entrée en guerre officielle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Dès le début de sa publication, il est perçu comme le porte-drapeau des valeurs démocratiques de son pays et comme un défenseur du monde libre contre les totalitarismes, notamment le Troisième Reich[2]. Historique de la publication[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Jack Kirby, le co-créateur de Captain America, photographié en 1992. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Les années 1950[modifier | modifier le code] Fear Itself, le retour de Steve Rogers. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. La Baie des Cochons et la crise des missiles. 1989 : la chute du mur de Berlin. Mur de Berlin. RAMBO III (1988) (Bande-annonce VOSTF) Le plan Marshall l'Amérique reconstruit l'Europe francetv. La guerre froide. Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?

La guerre froide

Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz.

(en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! "We didn't Start The Fire" de Billy Joel (1989) La guerre froide. BD FR Tintin chez les soviets couleurs. La guerre froide. La guerre froide.