
Droit international - 60 réalisations de l'ONU qui ont changé le monde Poursuite des criminels de guerre Photo CPI En jugeant des criminels de guerre, les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda ont contribué au développement du droit international humanitaire et du droit pénal international en matière de génocide et d’autres crimes de droit international. Ces deux tribunaux ont aidé à rétablir la paix et la justice dans les pays concernés. La Cour pénale internationale (CPI) est une cour permanente indépendante qui enquête sur les crimes les plus graves relevant du droit international – génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre – et en juge les auteurs lorsque les autorités nationales compétentes n’en ont pas la volonté ou la capacité. Photo ONU / Zalmai Renforcement du droit international Règlement judiciaire des grands différends internationaux Photo CIJ / J. Droit de la mer L’ONU a pris la tête de l’action de la communauté internationale pour soumettre l’exploitation des océans à une réglementation unique.
2. Nous interrompons nos programmes pour un flash d'informations : le mur de Berlin est tombé ! - IClasse 130 Document 1 : Le blocus de Berlin-Ouest. « A la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les lignes de communication terrestres vers Berlin-Ouest les unes après les autres [...]. Leur but était évident : forcer les occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les alliés occidentaux répondirent à ce défi par l'établissement d'un pont aérien. Dans la nuit du 12 mai 1949, les Russes levèrent le blocus. Konrad Adenauer (chancelier de ta RFA de 1949 à 1963), Mémoires. 1945-1953, Hachette, 1965. 1. Document 2 : avion ravitaillant Berlin lors du blocus de Berlin en 1948-1949. Document 3 : Les 4 secteurs d’occupation de l’Allemagne, les aéroports et les couloirs de vol du pont aérien pendant le blocus de Berlin. Document 4 : Les enjeux du blocus selon Harry Truman. « Le but des Russes était évidemment de nous chasser de Berlin [...]. Harry Truman (président des États-Unis de 1945 à 1953), Mémoires, 1956. 28 juin 1963. 1.
Vidéo documentaire ARTE RDC : à quoi servent les casques bleus ? Mais aussi, des massacres perpétrés par un groupe rebelle musulman venu de l'Ouganda voisin, les ADF-Nalou, alors que sont présents en RDC, depuis quinze ans, 20.000 casques bleus de la Monusco, la mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. La population du Nord-Kivu ne comprend pas comment un groupe de quelques centaines de rebelles peut tenir en échec les soldats de la paix et les FARDC, l'armée congolaise. Comment des massacres peuvent être perpétrés à quelques deux kilomètres du quartier général des forces onusiennes sans que celles-ci interviennent. Interrogations, colère, l'Allemand Martin Kobler, représentant spécial des Nations Unies en RDC et le général brésilien Santos Cruz, commandant en chef des casques bleus, ont bien du mal à expliquer l'inefficacité de la mission de paix de l'Onu. A quoi servent les casques bleus ? de Michel Dumont, Olivier Besson, John Kanyunyu – ARTE GEIE – France 2015 A lire
1. LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES : de San Francisco à Berlin (pas à pas) - IClasse 130 Document 1 : la charte des Nations Unies. Nous, peuples des Nations Unies, résolus : -à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, -à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, -à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, -à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, Et à ces fins : -à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage, Avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins. Préambule de la Charte des Nations unies, adoptées à San Francisco, le 26 juin 1945, par 51 états.
Vidéo : Le général de Gaulle en Algérie, 4, 5 et 6 juin 1958 Du 4 au 6 juin 1958, le général de Gaulle, tout juste nommé président du Conseil par le président de la République, se rend en Algérie pour témoigner aux militaires et aux différentes populations de son attention aux problèmes du pays, avec son fameux « Je vous ai compris ». Mais ce qu'il comprend immédiatement, et ce qu'il dit d'ailleurs tout de suite, c'est la nécessaire égalité entre les Européens et les « musulmans » (Voir le document Français à part entière). Il avait refusé de désavouer le Comité de salut public à Paris, et se montre ici avec lui. Par contre, il n'entend pas laisser aux militaires d'Alger les mains libres, et le général Salan, qu'on voit dans ce film, est rapidement démis de ses fonctions. Premier élément important : le film est en couleurs, ce qui est assez rare, surtout pour un film d'actualités, mais s'explique par la forte notoriété de de Gaulle et le côté exceptionnel de sa prise de fonction. Sébastien Denis