background preloader

Ravitaillement de Berlin par avion

Ravitaillement de Berlin par avion

http://www.ina.fr/video/AFE85002066

Related:  HistoireSites Histoire -géoBerlin dans la guerre froide.

La petite fille sur cette photo légendaire prise par Nick Ut pendant la guerre du Vietnam n’aurait pas du survivre. Kim Phuc a eu 50 ans le 6 avril 2013 : elle vit avec sa famille au Canada. Le 8 juin 1972, une attaque aérienne des forces américaines sur le village de Trang Bang a forcé Kim Phuc, deux de ses frères, son petit cousin et sa grand-mère à quitter le temple de Cao Dai où ils avaient trouvé refuge. sans titre Partir de l’exemple algérien pour comprendre comment une colonie est devenue un état indépendantComprendre la guerre d’Algérie (1954-1962) à partir d’un film « L’ennemi intime »Être capable de porter un regard critique sur un fait et une œuvre DOC 1. L’histoire de la conquête de l’Algérie par la France (1830-1870). + d’infos : voir article de la p@sserelle Les étapes de l’occupation française en Algérie (1830 – 1870)

La construction du mur de Berlin - Jalons pour l'histoire du temps présent La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées.

Un monde, des murs Palestine, une «barrière» de 700 km La construction de cette «barrière de sécurité» commence en 2002, sur décision d'Ariel Sharon, après la multiplication d'attentats suicide palestiniens. Présentée comme provisoire, elle entérine de fait le morcellement de la Cisjordanie et empêche la création de tout état palestinien viable. La cour internationale de justice de La Haye considère ce mur comme illégal. A lire sur ce sujet - Généalogie d'un mur L'Appel du 22 juin 1940 L'Appel du 22 juin 1940 Il n'y a pas eu d'enregistrement (audio ou vidéo) de l'Appel du 18 juin 1940 contrairement à celui du 22 juin 1940 avec lequel on le confond souvent : TEXTE DE L'APPEL du 22 JUIN 1940 sans titre 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ? qui ? pourquoi ?

Berlin - au coeur de la Guerre Froide Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture. Et la chute du Mur de Berlin entraîne la réunification des deux Allemagnes dès 1990.

La propagande Anglaise Dans un deuxième temps, nous nous tournerons vers la propagande dans le camps des alliés. Tout d'abord, on peut s'interresser au cas de la propagande en Angleterre qui était cependant beaucoup moins intense dans la mesure où les combats du conflit mondial n'ont presque pas eu lieu sur le territoire anglais malgré quelques attaques traumatisantes comme le bombardement de Londres de 1941, ainsi les Anglais développèrent une stratégie de propagande contre les Allemands et demandèrent aux Français de résister face à l'envahisseur allemand. Ils espéraient ainsi obtenir l'adhésion de la population grâce à la démocratie et tout ce qu'elle comporte, telles les libertés individuelles, le droit de vote [...] qui furent promis par les alliés au peuple français. Les alliés associèrent constamment durant le conflit, le totalitarisme et l'absence de démocratie à Hitler; on assista à une stigmatisation de la propagande démocratique alliée contre le dictateur nazi comme nous le montre cette affiche :

« L’eau, çà chie… » conférence gesticulée A mi-chemin entre spectacle et conférence, "L’eau, ça chie" raconte l’histoire de nos toilettes à eau et de nos tabous, y mêle nos histoires personnelles et l’évolution de nos prises de conscience écologiques, et retrace, enfin, les étapes de l’industrialisation et de la marchandisation de l’eau. Cette conférence a été imaginée pour mobiliser autant que possible les usagers, à moins d’un an du Forum mondial de l’eau et de son alter-forum. Elle invite à la convergence des différentes stratégies de sortie de crise : des stratégies politiques, visant à une remunicipalisation de la gestion de l’eau ; mais également les alternatives, citoyennes et écologiques, de sortie du paradigme de l’eau industrielle. Jouée pour la première fois en avril 2009, puis ré-écrite en 2010, "L’eau, ça chie" a ensuite rempli des petites et moins modestes salles à Rennes, Paris et dans les Cévennes.

Fidel Castro a accepté les missiles soviétiques en 1962 par «sacrifice» pour le camp socialiste Le dirigeant cubain Fidel Castro a affirmé, lors d'un entretien lundi avec des scientifiques cubains, qu'il avait donné son feu vert à l'installation de missiles nucléaires soviétiques en 1962 par «sacrifice» pour le camp socialiste, a rapporté mardi la presse cubaine. «Nous n'étions pas intéressés d'avoir des missiles ici ou d'avoir une base. Nous étions davantage intéressés par l'image du pays.

Related: