background preloader

Le Blocus de Berlin - vidéo dailymotion

Le Blocus de Berlin - vidéo dailymotion
Related:  Berlin et guerre froide

Episode 56 : Le Mur de Berlin Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Berlin célèbre la victoiredu pont aérien il y a 60 ans Première étape de la guerre froide, le blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques dura seize mois. Il fut surmonté grâce aux 277 000 rotations de l'aviation alliée. Âgé de 88 ans, le colonel Gail Halvorsen n'a pas eu la force de reprendre les commandes de son vieux DC-3 Douglas. Mais, depuis le cockpit où il était installé, le vétéran américain a veillé à ce que l'appareil exécute bien son battement d'ailes, qui faisait la joie des petits Berlinois, avant de larguer ses chocolats. Mardi, la capitale de l'Allemagne réunifiée fêtait le soixantième anniversaire de la fin du blocus et sa première victoire pour la ­liberté. Le 24 juin 1948, à l'issue d'une longue dégradation des relations entre les quatre occupants de l'Allemagne, l'URSS bloque les voies d'accès terrestre à l'ancienne capitale du Reich, toujours en ruines. «La symphonie de la liberté» Il faudra 462 jours et plus de 277 000 rotations, soit un vol toutes les 90 secondes, pour faire plier l'Union soviétique.

Ravitaillement de Berlin par avion, vidéo Ravitaillement de Berlin par avion, vidéo Histoire et conflits Guerre froide - Archives vidéos Histoire et conflits Guerre froide A Berlin, l'affaire qui inquiète le monde entier Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est Char soviétique à Leipzig (17 juin 1953). Guerre froide L’insurrection en Allemagne de l'Est est un soulèvement populaire qui éclate à Berlin-Est et dans le reste de la République démocratique allemande (RDA) le , et se prolonge les jours et semaines suivantes. Mémorial aux victimes de la répression. L’insurrection, la première de grande ampleur dans le bloc soviétique, s’est terminée par la complète déroute des manifestants et une sévère répression au sein de la société est-allemande. L’échec de ce que les autorités est-allemandes appellent « tentative de putsch, soutenue par des agents occidentaux, en vue de modifier le régime en République démocratique allemande »[1] a contribué à fixer la partition de Berlin et de l’Allemagne et à stabiliser l’impopulaire gouvernement de la RDA. Contexte[modifier | modifier le code] La situation de la République démocratique allemande est difficile dès sa proclamation le . Chronologie de la guerre froide.

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Berlin, enjeu de la guerre froide ? Présentation Trois documents marquant les temps forts de l'histoire de Berlin après-guerre permettent d'évoquer plus largement les grandes phases de la guerre froide. Place dans le programme Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > La Guerre froideTerminale > S > Histoire : Les relations internationales depuis 1945 > La guerre froide (1947-1991)Terminale > Bac Pro > Histoire : Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle > Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésPremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésCAP > Histoire : Guerres et conflits contemporains > Le conflit Est-OuestPremière > STG > Histoire : Guerres et paix > L'Europe au coeur des grands affrontements Objectifs pédagogiques Durée de l'activité 3 heures : 1 heure par document vidéo, pour visionner le document et répondre aux questions. Chronologie

Mémorial du Mur de Berlin 1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin - Histoire - Toute l'Europe Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer". Destruction du mur de Berlin - Crédits : Commission européenne Un mur que les Allemands de l'Est n'auront de cesse de tenter de franchir, au péril de leur vie, et qui ne sera abattu qu'en 1989, avec l'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev. Emblème d'un monde bipolaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et alors que l'Union européenne célèbre cette année l'anniversaire de sa chute, le Mur de Berlin est une page de l'Histoire à lui tout seul. Pourquoi a-t-il été construit ? La Seconde Guerre mondiale et la partition de Berlin L'ultimatum de Khrouchtchev 1961 : la construction du Mur de Berlin Voter avec ses pieds Checkpoint Charlie

Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol Le dossier pédagogique proposé par le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) a été élaboré par une équipe d’enseignants d’histoire, de lettres et d’anglais. Il est constitué de 45 documents (PDF, environ 448 Ko) d’archives : notes, télégrammes, photographies, dépêches, extraits de brochures de propagande, etc. Il propose des pistes pédagogiques pour travailler en histoire, en lettres et en langues, à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide : le blocus de 1948-1949, la construction du mur en 1961 et la chute du mur en 1989. Si le dossier a été conçu pour une mise en œuvre pédagogique au lycée, il est adaptable en classe de 3e. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Blocus de Berlin Enfants berlinois observant un avion de transport C-54 atterrir à l'aéroport de Tempelhof en 1948 Guerre froide Le blocus de Berlin est l'un des épisodes majeurs de la guerre froide en Europe durant lequel les Soviétiques bloquent les accès terrestres vers Berlin des trois puissances occidentales[note 1] qui en retour organisent un grand pont aérien pour ravitailler leurs garnisons et les populations civiles berlinoises[note 2]. Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre puissances occupantes de l’Allemagne, l’Union soviétique (URSS) bloque toutes les voies routières et navigables par lesquelles Américains, Britanniques et Français communiquent entre leurs zones d'occupation en Allemagne et Berlin. Le devenir de l'Allemagne est en 1948 au cœur de l'opposition entre les États-Unis et l’Union soviétique. Origines[modifier | modifier le code] Ni à Yalta, ni à Potsdam, les Alliés ne réussissent à s'accorder sur le devenir de l'Allemagne.

Dossier pédagogique : Berlin dans la Guerre froide - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie. Présentation Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve de riches fonds provenant des représentations françaises à l’étranger (ambassades, consulats), qui permettent aux élèves de découvrir et d’analyser des documents sources, éléments-clés de la démarche historique et littéraire et du cours de langues. Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, le dossier propose : Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres. Les séquences s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement du lycée Anglais

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer. Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. Ces vingt-cinq images nous rappellent à quel point, en 25 ans, l'Allemagne et Berlin, ont changé. Des gens dansent sur la porte de Brandenburgn sur le mur de Berlin le 10 novembre 1989, puis 25 ans après en octobre 2014. Le président des Etats-Unis, John F. Le mur de Berlin longeant la Bernauer Strasse au nord de Berlin. L'assemblage de deux photos prises avec 53 ans d'écart. Le checkpoint de la Heinrich-Heine-Strasse au mur de Berlin le 12 mars 1971. Le président des Etats-Unis, John F. "Détruisez ce mur!"

Related: