background preloader

Newsletter Le Ranch - projet Drive

Facebook Twitter

Covid 19 : droits, congés, activité partielle, ... FO vous répond. Lors de la reprise de mon travail, mon employeur peut-il m’imposer une modification de mon contrat de travail (exemple : travailler de nuit) ?

Covid 19 : droits, congés, activité partielle, ... FO vous répond

En raison du contexte actuel du Covid 19, l’employeur risque d’imposer des modifications du contrat de travail dites temporaires. Par exemple, la mise en place d’horaires décalés préconisée par le Ministère du travail dans son protocole national de déconfinement interroge sur la possibilité pour l’employeur d’imposer à ses salariés de travailler temporairement de nuit. En principe, une modification du contrat de travail (tel que le passage d’un horaire de jour à un horaire de nuit) ne peut être imposé au salarié (Cass. soc., 7-4-04, no02-41486 ; Cass. soc., 25-6-14, no13-16392). L’employeur doit obtenir l’accord du salarié, généralement formalisé par la signature d’un avenant.

Pour autant, la jurisprudence semble traiter différemment les « modifications » qui sont temporaires (Cass.soc., 03-02-10, n°08-41412). 1. RTT 2020 : ce qui change avec la crise du coronavirus. A quoi correspondent les RTT ?

RTT 2020 : ce qui change avec la crise du coronavirus

Quel calcul est employé pour fixer le nombre de jours de RTT ? Voici les réponses aux principales questions sur la réduction du temps de travail. [Mise à jour du jeudi 26 mars 2020 à 18h39] La loi d'urgence du 23 mars 2020, votée dans le cadre de la crise du coronavirus, permet à l'employeur d'imposer ou de modifier, sous préavis d'un jour franc, les journées de repos acquises par le salarié au titre des RTT, et ce sans qu'un accord collectif de branche ou d'entreprise.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui risque de changer avec la loi d'urgence du 23 mars. Vente à emporter : choisir ses emballages. Si certains emballages sont onéreux, il ne faut pas oublier que la vente à emporter peut générer un volume d'activité supplémentaire car elle répond au besoin d'une partie des clients de rapporter leur repas au bureau, chez eux, dans un parc, etc., et libère donc des places assises en salle.

Vente à emporter : choisir ses emballages

Il existe un nombre important de fournisseurs et de modèles. En conséquence, il n'est donc pas toujours simple pour le restaurateur de faire son choix. Déterminer ses besoins Avant d'opter pour un modèle, il faut connaître sa clientèle et les produits destinés à la vente à emporter. Quelle est la cible ? Sélectionner son fournisseur Avant de choisir un fournisseur, il est conseillé de feuilleter des magazines et de se déplacer sur les salons.

Le coût. Coronavirus : vente à emporter ou en livraison, les consignes à respecter. - Procédez au déballage des marchandises dans une zone éloignée de la cuisine et nettoyez minutieusement toutes les marchandises. - Assurez-vous d’un nettoyage minutieux et de la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.

Coronavirus : vente à emporter ou en livraison, les consignes à respecter

Nettoyez toutes les heures les surfaces de travail. - Rappelez au personnel de se laver les mains très fréquemment avec un bactéricide : après avoir touché les cartons, avant le déballage, constamment pendant la préparation de repas. Si vous utilisez des gants, les changer toutes les 10 minutes. - Les repas peuvent être conditionnés sous vide, pour une conservation plus longue mais cela est plus long à réaliser. . - Mettez en place le paiement par CB en vente à distance avec votre banque. . - Si c’est un livreur qui vient récupérer la commande, il doit déposer son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac. . - Communiquez votre offre en rassurant sur les mesures d’hygiène mises en place. Vente à emporter : comment la mettre en place dans votre restaurant. Depuis le 14 mars dernier, le décret lié à la crise du coronavirus oblige tous les restaurants à fermer, entraînant un cataclysme sur un secteur déjà durement fragilisé.

Vente à emporter : comment la mettre en place dans votre restaurant

Face à l’interdiction d’ouvrir leur salle, de nombreux restaurants ont mis en place la vente à emporter (notamment grâce à la solution de commande en ligne de TastyCloud offerte pendant toute la durée du confinement). Beaucoup y pensaient depuis longtemps et avaient reporté l’idée faute de temps. La fermeture des restaurants est donc un bon moment pour s’y consacrer puisque la transformation de la restauration semble plus structurelle et durable qu’il n’y paraît. En effet, même après la fin du confinement opérée en Chine, les clients restent frileux à l’idée de quitter leur domicile et fréquenter les salles de restaurant.

Chômage partiel : Comment sont indemnisés les salariés ? Simplification du chômage partiel : afin de répondre à l’urgence de la situation, de protéger au mieux les salariés et les entreprises impactées par l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a mis en place une procédure de chômage partiel simplifié (également appelé chômage technique).

Chômage partiel : Comment sont indemnisés les salariés ?

Vous pouvez estimer vos droits à l’aide du simulateur de chômage partiel. Selon les dernières estimations, le chômage partiel dû au Covid-19 touche plus de 10 millions de salariés. Ce chiffre est voué à augmenter dans les prochains jours.