background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Les phases d’une séquence en pédagogie inversée. Forum de la classe inversée 1février 2017. Classe inversée. / Outils. Padlet : Classe inversée. La classe inversée.. Quelques éléments !! Une capsule sur la classe inversée. LA CLASSE INVERSEE. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Les classes inversées, variété et effets différenciés.

Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro.

Les classes inversées, variété et effets différenciés

Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et, éventuellement, de valider celle que nous avions proposée en 2014 sur notre blog [1]. C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques, etc.) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants, en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées, etc.).

Validation de la typologie Un premier bilan positif. Madameflip.com. La classe inversée, dossier d'une douzaine de documents du groupe de travail (...) La classe inversée, réflexions d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE En "classe inversée" au lieu d’écouter l’enseignant et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

La classe inversée, dossier d'une douzaine de documents du groupe de travail (...)

Que faire et comment faire pour entrer dans cette inversion ? Un groupe de huit enseignants de collège et de lycée depuis 2014 a construit par recherche-action une réflexion pédagogique sur la mise en place de la classe inversée. Les professeurs montrent l’adaptabilité de cette méthode de travail à toutes les disciplines scientifiques et littéraires, du collège au lycée.

La classe inversée : la solution pour gérer des classes surchargées et hétérogènes ? Au départ, je cherchais une solution pour gérer des classes de 30 élèves avec beaucoup d’hétérogénéité. Après avoir entendu une courte émission à la radio sur la classe inversée, il s’est mis à faire des recherches sur internet et a trouvé déjà quelques enseignants qui la pratiquaient en mathématiques et notamment Annick Arsenault Carter qui l’a beaucoup inspiré. En un week-end, j’ai gagné dix ans de pédagogie. Il a alors eu l’idée de créer des capsules vidéo que les élèves regardent à la maison. « Ensuite, en classe, nous revenons sur les capsules si il y a des questions, on les revoit puis on enchaîne rapidement sur les exercices ». Ce fonctionnement lui libère du temps pour faire des tâches complexes par exemple et individualiser le travail pour les élèves qui en ont besoin.

Cet enseignant crée lui-même ses capsules pour 95% de sa production et utilise quelques ressources qu’il peut piocher à l’extérieur. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours.

Classe inversée.com. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Classe inversée.com

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. La classe inversée. La classe inversée est une pratique pédagogique venue des pays anglo-saxons (flip classroom), expérimentée à l’origine en milieu universitaire, et dont le principe est rendu possible grâce aux technologies et outils de l’internet.

La classe inversée

Depuis quelques temps ces expériences ont été adaptées en France par certains enseignants du secondaire - collège et lycée. Classe inversée. La classe inversée. Episode 3 - Retour d'expériences en présentiel. Mettre en place une démarche de classe inversée est un processus passionnant mais complexe.

La classe inversée. Episode 3 - Retour d'expériences en présentiel

Aussi l’enseignant doit-il bien réfléchir avant de se lancer car ce doit être une réponse à un besoin pédagogique nouveau du groupe d’apprenants, auquel les méthodes pédagogiques traditionnelles ne répondent plus. La classe inversée n’est pas une solution pédagogique miracle S’approprier cette démarche implique de la part de l'enseignant une réelle motivation et une croyance dans son bien fondé et sa mise en œuvre. Padlet sur la classe inversée. La pédagogie inversée : conférence de Marcel Lebrun. L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée - L'École branchée.

La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser. La classe inversée ou « Flipped classroom » sur les lèvres de nombreux pédagogues.

La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser

Mais si les ressources documentaires sont de plus en plus nombreuses et les retours d’expérience partagés –bien que parfois confus-, les enseignants peinent à s’y retrouver et à tenter l’expérience dans leurs propres salles de classe. Sans prétendre devenir la norme en matière apprentissage ou être exclusive de toute autre forme d’enseignement, cette démarche pédagogique est innovante car elle intègre des parcours hybrides et s’appuie largement les nouvelles technologies.

La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques. Jean-Charles Cailliez est professeur, et chercheur en génétique moléculaire.

La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques

Mais surtout, il a une vision radicale de la pédagogie. Il a initié dans son université, à Lille, le concept de la classe inversée. Ou comment les élèves font cours, et le professeur les devoirs… Focus sur cette démarche innovante. Et jubilatoire ! L’enseignement traditionnel, c’est transmettre aux élèves des connaissances. Le Do It Yourself. L’objectif pour les apprenants est de construire le cours. Les concepts clés. Classe inversée Seance 2 Evry-Mars 2015 : La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Pédagogie inversée : visionner, s’exercer, débattre, structurer et créer - #EcoleNumerique. Numérique : B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

Numérique : B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme. Quel changement de modèle pédagogique ? Redisons-le d'abord simplement. De quelles inversions parle-t-on ? Modèle de l'inversion traditionnelle. N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l'année scolaire 2013/2014. L’épisode 8 : la classe évaluée ! Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web :

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top. Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? Classe inversée. Guide de la classe inversée pour les enseignants. InShare78 Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. Comment mettre en place la classe inversée. Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur.

Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement ! Ma classe inversée - bilan. Comment regarder une capsule ? 100 outils pour la classe inversée. Un trimestre en classe inversée en espagnol. La classe inversée au collège Daniel Féry. Ardoises numériques, ENT et classe inversée : un cocktail réussi pour de nouvelles compétences. Dans la classe de Patrick Vanhoutte, les ardoises numériques font partie du paysage ; aujourd’hui, avec la connexion à l’ENT disponible sur les ardoises, l’enseignant optimise les usages de ces deux outils.

En amont, il prépare ses séances, personnalisées pour chaque élève et leur poste le contenu sur leur espace ENT ; chaque élève peut ainsi découvrir le travail à faire avant d’entrer en classe. Après chaque cours, l’enseignant récupère également le travail réalisé sur les ardoises numériques ; il peut annoter ou mettre des commentaires sur les productions puis renvoyer la correction à l’élève sur son espace ENT. Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35) Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. EDU'bases SVT - Pratiquer la pédagogie inversée en SVT. Nouvelles intuitions pédagogiques : la classe inversée. Exemple d’usages en EPS. Dans la mesure où l’activité de l’élève, surtout en dehors du cours et de l’école, demeure une activité encadrée.

Et que cette activité propose un contenu prospectif, il y a de grandes chances que se développent des stratégies de « classes inversées ».