background preloader

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus

Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources

https://cursus.edu/articles/37469/evaluer-les-apprentissages-ou-evaluer-pour-apprendre

Related:  outils suiteÉvaluer

Trousse à outils numériques by jjuliette on Genially Bienvenue dans la L'icône vous permet de revenir à la page interactive du sommaire de cette présentation Cliquez sur à droite pour accéder au sommaire interactif Attention. Genial.ly n'est pas conforme au RGPD.Ouvrir le lien génial.ly dans un onglet de navigation privée. Petite trousse à outils numériques Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique opérationnel ? Dans mon article sur l’ingénierie pédagogique et le modèle A.D.D.I.E, je vous parlais déjà rapidement des objectifs pédagogiques : passer de compétences visées à un réel objectif pédagogique est un des enjeux de la phase de design du modèle. Je vous propose de creuser un peu plus cette notion d’objectif pédagogique. Un objectif pédagogique, qu’est-ce que c’est ? Quand on anime une formation, on a envie de provoquer un changement chez l’apprenant, et pas seulement de délivrer des contenus.

Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 2nd degré Après la Bande dessinée 1er degré sur les gestes sanitaires largement apprécié et utilisé. ADOSEN vous propose aujourd’hui une BD pour les collégiens et les adolescents. Toujours sur le ton de l’humour, la campagne de BD “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des #gestesbarrieres. Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noah et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier.

Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France. Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. « Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009 Certains en réaction s’engagent dans des « classes sans notes », mais quelle est la question ? L’évaluation scolaire est l’activité la plus routinière, terriblement quotidienne, et celle dont on ne parle jamais (assez), sauf pour s’en plaindre.

Pocket : un outil d’organisation des contenus Web mis à jour le : 19 mai 2020 à 8h11 min En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches. Source : Après avoir trop longtemps utilisé diverses méthodes plus ou moins efficaces pour sauvegarder des textes du Web que je voulais lire ultérieurement – du style conversation Messenger avec moi-même, les favoris dans mon navigateur Web ou des captures d’écran sur mon téléphone intelligent -, j’utilise maintenant un outil simple qui permet d’organiser tout cela : Pocket.

Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves J’ai déjà exposé dans un billet (« Auto-évaluation des élèves via un formulaire« ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12). Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form. L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace.

Flash Info Savanturiers #11 Comment être un scientifique au service de la société ? Depuis le début de l'épidémie, le co-laboratoire Savanturiers a déjà produit 40 activités et défis scientifiques rigoureux et créatifs à destination des élèves et des classes, utilisables par les élèves en autonomie, en famille ou en classe. Cette communauté scientifique et éducative a contribué ainsi à assurer une continuité pédagogique bénéfique surtout aux élèves les moins accompagnés. L'Université numérique de l'éducation, qui s'adresse à tous les éducateurs, parents comme professionnels, participe de la même ambition : mettre au service des éducateurs et des jeunes des outils de réflexion et d'action co-élaborés avec des scientifiques. Le co-laboratoire Savanturiers de la maternelle jusqu'au lycée continuera aussi à la rentrée de septembre 2020 puisque les appels à projets de classe seront publiés la semaine du 22 juin !

Grille d'autoévaluation du commentaire littéraire - Artis Grille d’autoévaluation du commentaire littéraire OBJECTIFS du commentaire littéraire : -Bien comprendre le sens d’un extrait ou d’un poème -Mettre en valeur l’intelligence du texte

Related: