background preloader

D2

Facebook Twitter

Log In or Sign Up. Se protéger en ligne c’est cybersimple !

Videos C2i

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique. L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet.

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique

Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ».

Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL. Sources. Actualités du numérique - Concours "Trophées des classes". L'éducation aux médias et à l'information est un élément indispensable pour préparer à l'exercice de la citoyenneté.

Actualités du numérique - Concours "Trophées des classes"

Vos traces sur internet. - "Comment avez-vous deviné que l'alibi du suspect n'était pas fondé ?

Vos traces sur internet

"- "Élémentaire mon cher Watson ! J'ai consulté Google ! " Telle aurait pu être une réplique du célèbre Sherlock Holmes s'il avait eu accès à Internet. Le Web regorge d'informations personnelles que chacun laisse volontairement ou non traîner sur la toile. Comment avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star en 9 clics? - SOCIAL SELLING. Avez vous un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star?

Comment avoir un profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star en 9 clics? - SOCIAL SELLING

Le profil LinkedIn Expert Absolu / All-Star, est le niveau ultime de la force d’un profil LinkedIn. La force de votre profil LinkedIn est le schéma présent à droite dans votre profil quand vous êtes en mode modification du profil. Les 5 meilleurs sites ou trouver des images libres de droits – Les Outils Tice. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites ou trouver des images libres de droits – Les Outils Tice

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent.

Aspects juridiques

Les précautions à prendre  Informations juridiques.

Les précautions à prendre 

37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3. La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit!

37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3

Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle).

Facebook! – 5 top tips for safe social surfing. When Facebook was founded in 2004 by Mark Zuckerberg it was originally intended to be used as an internal network, exclusive to Harvard University students.

Facebook! – 5 top tips for safe social surfing

Since then social media has developed at a break-neck pace, enabling us to be more connected than ever before. However there are some dangers that we all need to be aware of so here are some handy pieces of advice. Integrate them into your school curriculum today! Qui protège(ra) la vie privée des enfants sur les plateformes numériques? La protection de la vie privée est un critère déterminant qui sépare les régimes démocratiques des régimes autoritaires et totalitaires.

Qui protège(ra) la vie privée des enfants sur les plateformes numériques?

Si un régime démocratique veut organiser la surveillance des individus qui menacent l’ordre public, il doit le faire sous le contrôle de l’autorité judiciaire, sans généraliser le contrôle arbitraire de tous. Le respect de la vie privée des enfants de toute intrusion arbitraire est un droit fondamental, reconnu dans la Convention internationale des droits de l’enfant, dont on a fêté en novembre 2014 les 25 ans, mais aussi par la Charte des droits fondamentaux et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

Recherche d’images sur Internet et Droit d’auteur. On peut se poser la question de la recherche de l’auteur d’une image en ligne pour l’utiliser. Emmanuel Vaslin, enseignant au collège Reverdy de Sablé-sur-Sarthe, raconte cette expérience et quels enseignements on peut tirer dans un document de 6 pages (en pdf) : Petit précis de recherche d’images afin d’engager une réflexion sur le droit d’auteur, et s’assurer de ne pas le bafouer. Droit d’auteur et photos sur Internet L’auteur de ce dossier explique sa démarche de recherche de l’auteur de la photo avec des outils spécialisés et aussi les questions avec le recul critique nécessaire, induites par cette démarche :

Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock. Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits. Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent. On passe souvent d’un site à l’autre pour trouver la photo adéquate et les droits diffèrent. Si vous êtes souvent confronté à cette problématique, AllTheFreeStock devrait vous plaire : ce site rassemble de très nombreux sites de photos libres de droit au même endroit. Pratique ! Concrètement, AllTheFreeStock permet d’accéder facilement à 60 sites proposant des photos libres de droits. Drive - Cloud Storage & File Backup for Photos, Docs & More.

Le délit d’usurpation d’identité numérique, un nouveau fondement juridique pour lutter contre la cybercriminalité. Par Betty Sfez, Avocat. Avant l’entrée en vigueur de la loi LOPPSI II, adoptée le 14 mars 2011, la victime d’une usurpation d’identité sur internet ne pouvait poursuivre l’auteur de l’infraction que sur des fondements généraux du droit pénal, tels l’escroquerie, la prise du nom d’un tiers aux fins de commission d’une infraction pénale (ex. diffamation, escroquerie), l’atteinte à un traitement automatisé de données, l’atteinte à la vie privée et l’atteinte au droit à l’image.

La LOPPSI II de 2011, qui comprend un chapitre dédié à la lutte contre la cybercriminalité, a créé une nouvelle infraction spécifique : l’usurpation d’identité numérique [1]. La première condamnation sur le fondement de l’usurpation d’identité numérique a été prononcée par le Tribunal de grande instance de Paris le 18 décembre 2014, dans une affaire concernant la création d’un faux site web [2]. 1. Les clés pour préserver son anonymat sur Internet. Comment rendre son profil LinkedIn plus attractif ? C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique.

Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook. Infographie (triple) : le droit à l'oubli. Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc.

Le réseau social LinkedIn lance un portail dédié aux étudiants. CV multiformat : Doyoubuzz lance une nouvelle version. Doyoubuzz a lancé son outil de CV en ligne en septembre 2008. Cultivez votre identité numérique : Guide pratique. A Must See Graphic on Creative Commons for Students.

4 courts-métrages qui montrent le côté déprimant des réseaux sociaux. C’est un sujet qui alimente beaucoup les courts-métrages depuis quelques mois : les réseaux sociaux seraient déprimants.