background preloader

Thème D2 : L'informaticien salarié et le droit du travail

Facebook Twitter

Thème D2 : L'informaticien salarié et le droit du travail :
2.1 Les principes généraux du droit du travail
2.2 Les différents types de contrat de travail salarié
2.3 L’adaptation aux évolutions de l’activité professionnelle
2.4 La rupture du contrat de travail
2.5 Le recours au conseil des prud’hommes

La religion au travail en dix cas concrets. Il ne s'agit pas d'un guide exhaustif, il ne s'agit pas non plus d'un document normatif qui fixe des règles ou des interdictions pour les entreprises et il ne s'agit pas d'un texte avec la moindre valeur juridique.

La religion au travail en dix cas concrets

Pour le ministère du Travail, qui diffuse lundi 7 novembre son guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées, il s'agit d'abord et avant tout d'un "vade-mecum à l'usage du salarié et/ou du DRH qui se poseraient des questions concrètes". LIRE AUSSI >> Religion au travail : ce que dit la loi Des interrogations auxquelles le document officiel répond en se référant évidemment au cadre légal existant.Ce guide devrait d'ailleurs évoluer au fil des mois en fonction des nouvelles questions.

Boite à outil Car la règle est simple et le gouvernement le répète avec force: "L'entreprise privée n'a pas à être neutre, ni régie par une quelconque laïcité. LIRE AUSSI >> "L'entreprise n'est ni laïque, ni religieuse, elle est commerciale" Questions/réponses. Loi Travail (Loi El Khomri) : ce qu'elle va changer pour vous. Après un feuilleton de plusieurs mois, la loi Travail a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale.

Loi Travail (Loi El Khomri) : ce qu'elle va changer pour vous

Voici les principaux changements. Ca y'est. Après plusieurs mois de mobilisation syndicale, 7000 amendements déposés et 3 recours à l'article 49.3, la loi Travail (ou Loi El Khomri) a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 21 juin. A 16h30 aucune motion de censure n'a été déposée. C'est la fin d'un long processus qui aura marqué l'actualité politique et sociale de l'année 2016. Officiellement intitulé "Projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs", le projet se veut ambitieux. Il vise à augmenter la compétitivité des entreprises en leur donnant plus de souplesse en matière de licenciements ou encore de fixation du temps de travail. Voici ce que la loi va changer dans le quotidien de millions de salariés. Modèle de contrat de travail : CDI.

Novembre 2012 Vous allez signer un CDI ?

Modèle de contrat de travail : CDI

Voici un modèle type qui vous aidera à en comprendre les clauses. Entre les soussignés : La Société ".......... " située "................... " – ". Représentée par " D’une part, Et : Melle/Mr/Mme " Né(e) le "XX/XX/XXXX" à "........................... " – N°SS : " Demeurant au "...................... ". D’autre part, Il est arrêté et convenu ce qui suit : Myriam El Khomri: « Avec le CPA, nous avons créé un nouveau modèle social » INTERVIEW La ministre du Travail détaille pour « 20 Minutes » le Compte personnel d’activité, qu’elle qualifie de « nouveau modèle social »… Ça y est : le CPA, acronyme du Compte personnel d’activité, entre en scène.

Myriam El Khomri: « Avec le CPA, nous avons créé un nouveau modèle social »

Ce dispositif, présenté comme « la réforme la plus importante du quinquennat » par le président Hollande, regroupe divers droits pour les actifs, dont ceux à la formation. Myriam El Khomri, ministre du Travail, lance officiellement ce nouvel outil ce jeudi et le détaille pour 20 Minutes. >> A lire également : Qu’est-ce que le CPA peut faire pour vous ? Vous lancez aujourd’hui le CPA. L’ambition est considérable : le Compte personnel d’activité que nous lançons aujourd’hui avec Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, donne à toute personne âgée de 16 ans et plus les moyens de renforcer ses compétences, de changer de voie professionnelle, de rebondir en cas de difficultés… Bref, de maîtriser son parcours professionnel. Réaliser un contrat de prestation comme autoentrepreneur.

Partage pour la session 2016 - 2017