background preloader

La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais

La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais
Début novembre, Facebook a lancé une nouvelle page, les «Privacy Basics», ou notions de base sur la confidentialité. Avec des graphiques inspirés, des animations rigolotes et une présentation simple et claire, la rubrique tient davantage du tutoriel interactif que du jargon juridique. Pas à pas, elle vous expliquera comment modifier les paramètres de sécurité de vos posts et de votre profil, comment gérer votre liste d'amis, unfollower des gens et éviter qu'on vous tague sur des images sans votre permission. Ces paramètres sont divisés en trois catégories: ce que vous montrez aux autres, comment les autres interagissent avec vous et ce que vous voyez. Mais il y a une catégorie que vous ne trouverez pas dans ces nouvelles «notions de base sur la confidentialité»: comment contrôler ce que vous montrez à Facebook. Et c'est parce que Facebook ne propose aucun paramètre pour ce type de confidentialité. Pourquoi faudrait-il vous soucier de ce que vous montrez à Facebook? Related:  SOCIAL MEDIA

Vérifiez si personne d’autre n’utilise votre compte Google Le nouvel outil de sécurité de Google vous permet de vérifier si personne d’autre n’utilise votre compte. Cette fonctionnalité de sécurité a été lancée pour Google Apps il y a quelques jours. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur ce lien (après vous être connecté à votre compte Google) ou alors cliquer sur votre profil Google Plus, puis cliquer sur compte, sécurité et enfin Afficher l’activité. Le tableau de bord que vous verrez affiche la liste des appareils sur lesquels votre compte Google a été utilisé durant les 28 jours qui ont précédé (avec la date et la localisation). Pour les appareils Android, un lien vous permet également d’aller sur le gestionnaire d’appareils Android, pour faire sonner ou verrouiller et effacer les données de ceux-ci. On rappelle également qu’il y a quelques jours, Google avait annoncé le support des clés USB de sécurité pour permettre à ses utilisateurs de profiter de l’authentification en deux étapes d’une manière un peu plus pratique. (Source)

La rapidité de l’innovation technologique | Planète viable | Les résultats de la recherche en science du développement durable Accueil » Société L’avancée des connaissances et le foisonnement des produits « technologiques » sont extrêmement rapides, surtout depuis les années 50. D’ailleurs, tout ce qui se rapporte à l’espèce humaine croît très rapidement depuis lors (croissance démographique, consommation de biens, d’énergie, etc.). La vitesse d’évolution du progrès technoscientifique est très élevée, de plusieurs ordres de grandeurs plus grands que l’évolution des espèces ou l’échelle de temps géologique. En seulement quelques 100 années, nous sommes passés de la traction animale à l’exploration de l’espace, et de la communication par déplacement physique (via le service postal) à skype© et au téléphone mobile. La vitesse d’évolution de la technologie telle que l’illustre l’évolution des supports permettant d’écouter des enregistrements Un siècle est aussi courte que la durée d’un flash à l’échelle géologique.

Pictacular : le meilleur outil pour naviguer sur Instagram - Blog du Modérateur Nous le répétons à chaque fois, mais Instagram possède une UX très pauvre et de nombreux défauts. Si le réseau social est très séduisant, son ergonomie laisse clairement à désirer. Il existe de très nombreux outils Instagram et des dashboards pour passer outre les défauts du réseau social. Pour les professionnels, là encore, il est très compliqué de tirer le meilleur parti d’Instagram surtout sur desktop. Pictacular se présente comme un dashboard. Picatcular offre aussi une curation des photos via une catégorisation très bien pensée.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie) - Le 01 Aout 2016 En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les dernières éditions de l'IT Press tour organisé par Condor Consulting. L'occasion de rencontrer ou de revoir des jeunes entreprises focalisées sur l'innovation logicielle et matérielle dans le domaine de l'analytique, de la virtualisation et du stockage. Nous vous proposons de revenir sur ces entreprises qui respirent l'innovation avec cette seconde partie. Sommaire du dossier : 1.

Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ? Le modèle présenté ci-dessous est le fruit du travail de l’IAB’s Social Media Council en partenariat avec l’agence de marketing Tullo Marshall Warren. Ce modèle propose un cadre qui permettra d’évaluer si un projet médias sociaux est une réussite. En effet, il n’est pas toujours évident de mesurer l’impact de ses actions, d’autant plus que le ROI (retour sur investissement) est un outil que l’on peut difficilement appliquer aux réseaux sociaux. 1. I comme… Intent Dans un projet médias sociaux, la première étape consiste définir quelles sont ses intentions (intent) afin de savoir quels seront les critères de mesure les plus pertinents. 2. Une fois votre stratégie claire, essayez d’avoir un bon équilibre entre le type de messages que vous postez, en fonction de votre stratégie. Awareness Par « Awareness« , comprenez « Connaissance ». Appreciation Par « Appreciation« , comprenez « Reconnaissance ». Action Par « Action« , comprenez « Comportement des utilisateurs ». Advocacy 3.

pour ou contre les nouvelles technologies - journal numèrique seconde La technologie Introduction Avez-vous déjà réfléchi à l’utilisation de la technologie de nos jours ? La technologie a des points positifs et des points négatifs selon l’usage qu’on lui donne. la technologie a beaucoup évolué, et son usage devient de plus en plus quotidien. n’est pas utilisée d’une bonne manière. Elle nous permet de faire les choses plus rapidement et plus efficacement. devenu la réalité des personnes qui semblent y être branchées. deviennent esclaves des machines. Les personnes délaissent l’utilisation des livres pour la technologie. travaux mieux présentés, sans erreur orthographique. sur internet ne sont pas toujours fiables… En revanche on peut communiquer à travers le monde entier et abolir les distances Au moins virutellement.. A.PELLINO, Classe de Seconde. Contre la technologie : résultats du Sondage. Elle nous débranche de la réalité. On perd l’intérêt de chercher des informations. Certains élèves ne font pas l’effort pour apprendre. C’est plus facile de tricher. P.

Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche). Si vous utilisez un service de Google, connectez-vous à l’adresse du Dashboard ( pour vérifier les informations détenues à votre sujet par Google. Voici une infographie publiée par le Wall Street Journal ( le 30 juillet dernier:

Technologies de l’information et de la communication et nouveaux médias · Ce que nous faisons · Article 19 Au cours du vingtième siècle, les individus ont reçu des informations par le bouche-à-oreille et par le biais de lettres, la radio et la télévision ou les éditeurs de journaux et de livres. Aujourd’hui, le développement des technologies et la disponibilité croissante d’Internet ont accéléré et brouillé la différence entre l’émetteur et le récepteur de l’information. Les flux d’information sont dorénavant étendus, diversifiés, réversibles et accessibles. La capacité de tout un chacun à créer un site Internet et à publier des contenus écrits ou audiovisuels a provoqué des changements radicaux dans les médias. Le développement technologique a provoqué à la fois l’expansion et la réduction des médias. Les médias ont été contraints de : diversifier les méthodes de transmission des contenus,diversifier leur vitesse de transmission,tenir compte de l’information croissante créée par les individus en dehors des médias. Aujourd’hui, l’information se répand instantanément à travers la planète. au

Comment trouver des résultats pertinents sur le Web Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article). Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ? Quelles étapes pour une recherche documentaire en ligne Licence :

RFI - COOL TECH : De Palo Alto à San Francisco, au cœur des nouvelles technologies Ce tech trip (carnet de route technologique) vous transportera au coeur de la Silicon Valley dans la ville de Palo Alto à la rencontre des acteurs qui font les nouvelles technologies, de l'université de Stanford à la société Google, de l'incubateur Plugandplay à Tesla.Puis, c'est à San Francisco que le voyage continuera à la découverte d'Airbnb, Techshop, Rocketspace ou FuseProject… Avec toujours en ligne de mire l'effervescence liée aux nouvelles technologies dans cette partie des Etats-Unis. Bon voyage ! Avant-propos Pour bien comprendre les raisons d'un voyage « technologique », il faut revenir à ce qu'est la Silicon Valley. Un peu au sud-est de San Francisco, cette région économique a été baptisée la « Vallée du silicium » dans les années 70 en raison de la forte présence d'entreprises liées au secteur informatique. Le garage à Palo Alto, où HP (Hewlett Packard) a vu le jour dans les années 30, reste un symbole fort. Plus loin, San Francisco ! Dans les rues de la tranquille Palo Alto

Non, les réseaux sociaux ne nous enferment pas dans une "bulle" Les réseaux sociaux nous confrontent-ils à la diversité des opinions, ou nous enferment-ils dans une bulle d'amis et de gens qui pensent comme nous ? Alors que les travaux récents ont surtout souligné le second phénomène, une étude de Pablo Barberá, doctorant en science politique à l’université de New York montre le contraire. Décryptage avec NiemanLab. Sommes-nous enfermés dans une « bulle de filtres » ? L’idée remise en cause par Pablo Barberá dans son étude est portée par Eli Pariser. Ce tri automatique serait donc synonyme d'isolement : en ne montrant à chacun que des choses qui lui plaisent, les algorithmes confortent ainsi nos opinions. Une hétérogénéité de contacts Bien au contraire, estime Pablo Barberá. Mais alors que dire de cette autre étude dont nous vous faisions l’écho, selon laquelle les réseaux sociaux entretiendraient une autocensure plus forte que dans nos échanges physiques, empêchant les opinions dissonantes d’émerger ?

Les grandes "intox" de l'innovation "Le monde numérique et technologique est régulièrement abreuvé de vagues d’innovations de rupture en devenir ou établies. Elles envahissent l’espace médiatique. On les retrouve dans les thèmes de créations de startups. La "propagande sociologique" se distingue de la publicité qui couvre généralement un seul produit ou une seule marque. Ce papier n’est pas une attaque en règle des propagandistes du numérique. Les "grands classiques" de la propagande L’innovation numérique touche le grand public depuis l’avènement du micro-ordinateur à la fin des années 1970 puis des consoles de jeu dans les années 1980. Ces années ont vu l’arrivée de nombreux équipements qui ont inondé les foyers : les PC/Mac, les caméscopes numériques, les appareils photos numériques, les consoles de jeu de salon et portables, les cadres photos, les imprimantes à jet d’encre, les scanners, les set-top-boxes et les TV connectées. Les prétendants pour s’intégrer dans cette lignée sont toujours nombreux.

Related: