background preloader

D2

Facebook Twitter

Etre responsable

Hadopi, Loppsi, la peur du Net. A l’heure où les mots « Hadopi », « Loppsi 2″ font frissonner tous les pionniers du Web qui regrettent amèrement l’époque où Internet n’était pas encore un lieu de chasse gardée, les réseaux où l’on répand sa vie sur la toile bien tissée du réseau mondial se multiplient.

Hadopi, Loppsi, la peur du Net

Qui parmi-nous n’a pas son compte Facebook ou Twitter ? 3 conseils pour protéger sa vie privée sur le Web. Photo: Shutterstock Si l’anonymat est quasi impossible en ligne, certains outils et bonnes habitudes permettent de préserver votre vie privée.

3 conseils pour protéger sa vie privée sur le Web

Tour d’horizon. GRAPH SEARCH : testez l’impact du nouvel outil de recherche de Facebook sur vos données ! Si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible auprès des 26 millions d’utilisateurs français (Chiffres officiels de Facebook datant du mois d’aout 2013), la CNIL vous informe des principaux changements en matière de vie privée et des conséquences éventuelles sur les comptes des utilisateurs de Facebook.

GRAPH SEARCH : testez l’impact du nouvel outil de recherche de Facebook sur vos données !

Menez le test pour savoir si votre profil est concerné Si vous souhaitez savoir si ce nouvel outil met en avant des informations que vous ne voulez pas voir apparaitre, rendez vous sur votre profil Facebook. Cliquez sur l’onglet , puis « compte » et enfin, sélectionnez la langue « English US ». [Pdf] Social Media Map. Mort numérique ou éternité virtuelle : que deviennent vos données après la mort.

Sur les réseaux sociaux : à terme plus de morts que de vivants ?

Mort numérique ou éternité virtuelle : que deviennent vos données après la mort

De nombreux internautes s’interrogent sur le devenir des données concernant leurs proches ou eux-mêmes après la mort. La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais. Début novembre, Facebook a lancé une nouvelle page, les «Privacy Basics», ou notions de base sur la confidentialité.

La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais

Avec des graphiques inspirés, des animations rigolotes et une présentation simple et claire, la rubrique tient davantage du tutoriel interactif que du jargon juridique. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Activités pédagogiques. L'Isoloir. Piratage de photos, la CNIL vous met en garde. Le #celebgate et la récente publication de photos privées provenant de Snapchat, ont mis la confondante facilité du piratage de photos au cœur de l’actualité et des interrogations.

Piratage de photos, la CNIL vous met en garde

La CNIL s’empare du sujet et délivre ses conseils pour « mieux maîtriser la publication de photos ». Avec le scandale du celebgate, Internet et les géants du web ont à nouveau été pris pour cible. Certaines célébrités n’hésitant pas à menacer Google pour son manque de réactivité face aux fuites à répétition et à leurs suppressions. Pas assez sécurisé, porte ouverte aux hackers, etc., certes, ces services de cloud ne sont pas exempts de reproches, cependant, c’est aussi et surtout un problème de comportements et d’habitudes : Internet est un outil formidable qui peut s’avérer dangereux mis entre de mauvaises mains. Néanmoins, le danger réside aussi et majoritairement dans la méconnaissance de nombre d’internautes dans les outils qu’ils utilisent au quotidien.

Wi-Fi gratuit : les utilisateurs acceptent tout et n'importe quoi. Ce n'est pas un scoop.

Wi-Fi gratuit : les utilisateurs acceptent tout et n'importe quoi

Personne ne lit les CGU avant de se connecter à tel ou tel service, ce qui permet dans l'absolu d'y inclure n'importe quoi. C'est d'ailleurs l'expérience qu'a mené l'éditeur de sécurité F-Secure dans les rues de Londres. L'idée est simple : proposer une connexion gratuite à un hotspot Wi-Fi «empoisonné» et voir ce qui se passe. Durant cet exercice, SySS une société de tests d’intrusion allemande, a construit un point d'accès Wi-Fi « portable » à partir de composants coûtant environ 200 euros et nécessitant très peu de savoir-faire technique. Les chercheurs ont mis l'appareil en marche dans des quartiers d’affaires de Londres. Echange enfant contre connexion Obnubilés par leur besoin de connectivité, les utilisateurs ont accepté des CGU plutôt baroques. Google, droit dans l'oubli. Ambiance studieuse au forum des Images de Paris, jeudi après-midi : Google avait loué la grande «salle 500» (baptisée d’après ses 444 places assises) pour y organiser une réunion sur le thème du droit à l’oubli.

Google, droit dans l'oubli