background preloader

Cinquième

Facebook Twitter

François Ier. 5e-Raconter le premier voyage de Christophe Colomb, 1492-1493. Une photo pour penser les inégalités. Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde.

The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments. Il raconte ensuite que la photo a figuré sur l'affiche, les invitations, la brochure, et la carte postale de l'exposition Global Cities, en 2007 à la Tate Modern de Londres où il avait été invité pour l'ouverture, mais pas au dîner de célébration, sans doute parce que « le gars qui a fait l'image emblématique de l'exposition n'avait pas le statut d'artiste ».

Profitons à notre tour de l'anecdote pour pousser la réflexion. Let’s take the story one step further. Cours_grandes_decouvertes.pdf. AbsysNET Opac Bibliothèque Municipale de Brest. Pêche en mer lors des grandes explorations du XVIe. Cenephar a écrit:Re bonsoir, Bonjour, Pour revenir au cours en question, j'ai utilisé l'expédition de Magellan pour évoquer les conditions de vie à bord des bateaux à l'époque des grandes découvertes. J'ai bien sûr évoqué le nombre d'hommes et de bateaux au départ et à l'arrivée, la peur des marins, les mutineries Vous devriez leur mettre l'eau à la bouche... avec les vahinés des "Révoltés du Bounty" tout en leur expliquant que ce n'est pas la friandise à la noix de coco mais que peut être l'idée est partie de là...

Ainsi vous faites d'une pierre deux coups : la mutinerie, l'approche de la Marine Anglaise, la partie miam-miam, Marlon Brandon (pour vous), comment peut naitre une mutinerie, placer le poème de Whitman (Captain, my Captain) et le tour est joué ! Si c'est pas génial ! Et oui, nous sommes tous rattrapés par nos instincts... ça coupe court à toutes les aventures ! En effet, votre récit a dû abattre le moral à plus d'un... Sans vouloir être indiscrète, ils ont quel âge vos élèves ? Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. La légende du roi Arthur.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule...

Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. "Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c'est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place. " Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. Via : Buzzfeed. Un milliard d'êtres humains s'y entassent : que faire des bidonvilles ? - tsr.ch - émissions - geopolitis.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road » Pommes de discorde. Une photo pour penser les inégalités. Enquêtes historiques. Quatre séances pour cette séquence et si possible, une visite sur le terrain des cathédrales ou des abbayes et une animation au musée de l'Oeuvre Notre Dame de Strasbourg (un conte).

A Sélestat, deux églises séparées de 100 m, pour comparer les deux styles, roman et gothique. Et puis à proximité le Ht Koenigsbourg. Bref, la sortie Moyen Age idéale en Alsace. Pour les Strasbourgeois et ceux qui ne veulent pas se priver d'un bijou local, le petit livret sur la cathédrale de Strasbourg (et qui m'a pris pas mal de temps) pourrait bien vous aider à préparer une visite ou vous permettre de l'exploiter de retour en classe. Une nouveauté, le chantier d'une cathédrale à la manière de Patrick Straub dans "Histoire d'arts en pratiques" aux éditions Access. Cliquez sur la table du receveur, du monsieur Picsou de la cathédrale, pour ouvrir le dossier zippé ! La tapisserie de Bayeux animée. Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) Guédelon’s official site. Guédelon: a castle in the making. L'eau dans tous ses états !

Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces. Léonard De Vinci: artiste et inventeur de la renaissance. Les débuts de l'Islam et du monde musulman. Damas, une ville, une mosquée ! Carte animée : la conquête de la Syrie-Palestine. Le tympan de Saint Foy de Conques. Espace Elèves. Video bonaguil. Paysans.

Histoire

Révisez l'histoire de France en 65 films. En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient. Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints.

Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche.

Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes...

La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. . « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque. Histoire de l’Afrique de l’Ouest.

Humanisme et Renaissance. Le racisme : d'hier à aujourd'hui. Earthquake Hazards Program. Catastrophes naturelles et prévention des risques en France - Dossiers. Histoire et mémoires de l'esclavage. Liberfloridus, manuscrit médiéval enluminé, medieval illuminated manuscript, enluminure, enluminures. Enluminures : base de données. Enguerrand Quarton Online - les peintres primitifs français - L'école d'avignon.

Le livre de chasse de Gaston Phébus. Cathédrales - page d'accueil. L'inquisition en France. Bestiaire du Moyen Âge. Les Croisades: sources, images et histoire. [English version] Ce site est consacré aux sources, aux images et à l'histoire des croisades au XIIe siècle. Notre projet vise à rendre la période des croisades accessible à un plus grand public, tout en offrant des outils de référence textuels et visuels pour les spécialistes du domaine.

Notre réalisation se limite pour l'instant aux première et quatrième croisades, étant donné leur prédominence historiographique et leur impact sur les mentalités médiévales et modernes. Malgré tout, notre projet propose éventuellement d'aborder l'ensemble des croisades du XIIe siècle, et même de s'étendre aux expéditions du XIIIe. Ce site est maintenu par: Marc Carrier (c-vitae) (cours) [UdeS] [UdeM] Avec la collaboration de: Yves Gravelle et Bernard Chaput Copyright © 2012 Marc Carrier, tous droits réservés (droits d'auteur) Dernière mise à jour: Juin 2012. Antiquite tardive et Moyen-Age.

Musée Français du Pétrole. Pétrole, nouveaux défis - Sommaire. Tv :: Busi au sommet du G8 (Sinesipho : Pourquoi dois-je mourir ?) Sinesipho était, en 2001, en couverture du premier rapport annuel du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tub... Sinesipho était, en 2001, en couverture du premier rapport annuel du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria. Elle symbolisait l’espoir et la promesse que des financements arriveraient enfin vers les pays pauvres afin de les approvisionner en médicaments et leur permettre de lutter contre le SIDA. Busi Maqungo est séropositive et mère de deux enfants, elle vit dans un bidonville en dehors du Cap en Afrique du Sud. Rien n’a vraiment changé depuis que la photo de Sinesipho a été prise, il y a quatre ans.

Elle aimerait savoir pourquoi. Guidés par les interrogations de Busi, nous sommes allés à la recherche de Sinesipho. Tv :: Dans les coulisses du Barça avec Messi, Henry, Keita et Guardiola (Omar : Acceptez-vous mon "handicap" ?) Omar Koussih, 19 ans, souffre d'amyotrophie spinale. Il vit a Rabat avec sa famille. Le plus souvent, il écrit des poè... Omar Koussih, 19 ans, souffre d'amyotrophie spinale. Il vit a Rabat avec sa famille. Le plus souvent, il écrit des poèmes. Au printemps 2007, Omar a écrit a madmundo pour faire valoir les Droits des Handicapés. C'est alors qu'a commencé l'histoire que le film "Omar: Acceptez-vous mon handicap ? " Quelle scolarisation pour les personnes handicapées ? Les réponses, nous sommes allés les chercher pour et avec Omar au Maroc, en France, au Japon, aux Etats-Unis.

Un film et une démarche multimédia qui ouvre autrement le débat et la réflexion. TV : Moi, Toi, Nous, Tous. Participer - Changer. Explorer les collections. Figurine masculine nue debout, en argent avec coiffure incrustée de pâtes de couleur Hauteur : 19,5 cm Région Amérique > Amérique du Sud > Pérou > Hautes Terres du Sud Dates 1450 - 1532 ap. Matériaux et techniques argent, incrustations de pâtes de couleur Epouvantail anthropomorphe. Culture Gié / Jeh (Dié) Asie > Viet Nam > Kon Tum > Peng Sial Pen vannerie de lamelles de bambou, pigments Visage monumental de bois sculpté en champlevé et peint.

Chambri Océanie > Mélanésie > Papouasie-Nouvelle-Guinée > East Sepik (province) > Ambunti (district) > Chambri (sous-district) > Chambri (lac) Milieu du 20e siècle bois, pigments naturels Parcours thématiques Instruments de musique La musique est une forme de communication et d’expression immatérielle. Explorer cette collection. Cluny. Musée de l'histoire de France. Architecture Religieuse en Occident - Accueil.

E.civique