background preloader

A consulter

Facebook Twitter

Un coeur humain fabriqué avec une imprimante 3D d'ici 10 ans ? Jusqu’où la médecine ira-t-elle grâce à l’impression 3D ?

Un coeur humain fabriqué avec une imprimante 3D d'ici 10 ans ?

Des chercheurs américains espèrent bien que cette technologie révolutionnaire leur permettra de fabriquer un coeur humain transplantable dans l’organisme de leurs patients. Un projet ambitieux mais loin d'être tiré par les cheveux. Mettre au point un coeur ‘bioficiel’ d’ici une dizaine d’années : c’est le pari du Dr. Stuart Williams, biologiste cellulaire à l’Université de Louisville, Kentucky. Avec son équipe de l’Institut d’Innovation Cardiovasculaire, il a imaginé un coeur artificiel fabriqué à partir de cellules bien réelles, issues de l'organisme du patient.

L’impression 3D a déjà fait ses preuves dans le domaine de la médecine. Tout aussi étonnant, des scientifiques de l’Université de Cornell ont réussi à imprimer une oreille humaine. Un coeur entier et fonctionnel Jusqu’ici, l’imprimante 3D a permis de recréer certaines parties du coeur, comme des valves ou des petits vaisseaux. Le Dr. Plus fiable que le coeur artificiel.

Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures ! Après avoir fait un petit tour dans les airs, l'impression 3D reprend ses marques au sol et repousse encore un peu plus loin ses limites avec un nouvel exemple : une imprimante géante a réalisé 10 maisons en moins de 24 heures en Chine.

Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures !

Un véritable exploit. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook. 3D Print Show Paris : Demain, tous entrepreneurs grâce à l’impression 3D ? L’impression 3D fait beaucoup parler d’elle, mais au-delà des innovations (prothèse médicale notamment) et des gadgets, quel impact cette technologie peut-elle avoir sur l’économie et les entreprises ?

3D Print Show Paris : Demain, tous entrepreneurs grâce à l’impression 3D ?

Thierry Rayna* : L’impression 3D aujourd’hui engendre les mêmes doutes, les mêmes critiques et le même potentiel d’innovation que l’impression 2D à sa naissance. Aujourd’hui, cela coûte cher, beaucoup ne voient pas en quoi cela peut être utile, mais tout ceci évolue très vite. Les coûts d’impression 3D ont été divisés par 10 ans 5 ans. Et les brevets des imprimantes 3D professionnelles vont tomber dans le domaine public d’ici 1 à 2 ans. On ira alors beaucoup plus loin que cette vision parfois « gadget » promise par les petites imprimantes 3D. Quelles sont ces opportunités pour les start-up et les entreprises ? L’impression 3 D permet tout d’abord le prototypage rapide. Quid de la production d’objets via cette technologie ? Est-ce véritablement accessible aux petites entreprises ? Flowing 3D Printed Plastic Dress. Le studio de design Nervous System a conçu un nouveau procédé qui permet de créer une robe imprimée en 3D et qui imite un tissu réel dans la manière de se comporter dans l’air.

Flowing 3D Printed Plastic Dress

Le logiciel derrière ce procédé est appelé Kinematics, combine des techniques d’origamis avec de nouvelles approches à l’impression 3D, repoussant ainsi les limites de la technologie. Imprimante 3D - Est-ce une révolution ? Le modèle de la production en grande série domine de manière écrasante le monde de l'industrie.

Imprimante 3D - Est-ce une révolution ?

Son impact est si grand que les designers s'adaptent toujours à ce type de fabrication, ce qui se traduit par des formes standardisées. L'impression 3D peut changer la donne puisqu'elle permet de produire des objets uniques, à la demande, avec la liberté de créer des formes nouvelles, improbables. -Des objets co-créés avec l'utilisateur final : L'impression 3D facilitant la customisation, la conception des objets est maintenant proche du consommateur. On parle de « co-création ». Le consommateur peut remplacer de chez lui une pièce unique même en plastique -Une meilleure adaptabilité aux souhaits du consommateur : La production à l'unité permet aux objets de s'adapter aux souhaits du consommateur, ou même d'améliorer la fonctionnalité grâce aux utilisateurs. Miss America 2014 avec chaussures imprimées en 3D. Accueil » Actualité » Des chaussures imprimées en 3D au défilé de Miss America 2014 La reine de beauté Miss Géorgie a mis la technologie à ses pieds, au sens propre du terme, en chaussant une paire de chaussures sur-mesure imprimée en 3D à l’occasion du concours de Miss America.

Miss America 2014 avec chaussures imprimées en 3D

Une création hautement symbolique pour un défilé intitulé « Montrez-nous vos chaussures » au cours duquel les 53 participantes doivent montrer la fierté qu’elles ont pour leur patrie d’origine à travers leur créativité. Les chaussures compensées de Maggie Bridges sont donc inspirées du « Ramblin’Wreck », la mascotte de l’équipe de football de l’université de Georgia Tech, qui est une voiture, une Ford Modèle A Coupé Sport de 1930. Le trio de designers Maren Sonne, Julia Brooks et Jordan Thomas ont utilisé des technologies de pointe pour créer cette oeuvre d’art. Vidéo résumant la réalisation du projet de chaussures imprimées en 3D. 3DFab - Toute l'actualité de l'impression 3D.