background preloader

Economie

Facebook Twitter

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels. L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels

L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces).

L’usage plutôt que la possession De multiples applications © Aleutie – Fotolia Le problème. Économie. L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc).

Économie

Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Thématique entreprises : toutes les infographies.

COURANTS PENSEES ECON

Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Toute l'Europe. L'agitateur européen Pour certains, c'est une question de langues et de traductions.

Toute l'Europe

Des conversations hésitantes où les termes sont souvent mal choisis. Pour d'autres, ça relève plutôt du voyage et des distances. Du temps passé à lire une carte ou alléger son propre bagage à main. Pour nous c'est surtout une question de rencontres. Chacun a sa propre recette pour décrire l'Europe. Le Shakeur est un projet éditorial qui prend la forme d'une page Facebook participative ; son objectif est d’offrir un espace ouvert, où l'actualité européenne prend une autre dimension. Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980 — SES - 25/05/16. Xavier Ragot, Président de l'Observatoire Français de Recherche Economique (OFCE), chercheur au CNRS et professeur associé à l'Ecole d'Economie de Paris (PSE), était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016.

Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980 — SES - 25/05/16

Cette journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves est organisée chaque année par le département de Sciences économiques de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de SES.

Xavier Ragot est spécialiste en macroéconomie, en particulier monétaire et financière. La conférence de Xavier Ragot pour la formation des enseignants a porté sur l'évolution de la macroéconomie et l'état de la recherche académique aujourd'hui dans ce domaine. La conférence de Xavier Ragot : Quel renouveau de la pensée macroéconomique ? Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980 - Partie 1. TOUT ECONOMIE. Les 8 raisons d’espérer pour l’éco française. "La France va mieux", a récemment affirmé le président de la république.

Les 8 raisons d’espérer pour l’éco française

Des propos qui ont suscité de nombreux sarcasmes. Pour autant, des institutions comme le Fonds monétaire international et la Coface (COFA-6,89 € 1,89 %) semblent partager l’avis de François Hollande. Le FMI vient notamment de relever de 1,1% à 1,5% ses prévisions de croissance pour l’économie tricolore en 2016. De son côté, la Coface table sur un rythme de 1,6%. [En Bref #15] De nouveaux indicateurs régionalisés pour définir la richesse. Les chiffres clés d'une Europe en panne. PIB, population, R&D, dépenses....les indicateurs de l'Europe montrent ses faiblesses.

Les chiffres clés d'une Europe en panne

Un panel de chiffres qui prouve que les efforts sont nécessaires pour que l'Union tienne son rang économique sur la scène mondiale. ♦ Avec plus de 500 millions d'habitants, l'Union européenne possède un territoire plus peuplé que la Russie et les États-Unis réunis : 81 ans : c'est l'espérance de vie moyenne des Européens. ♦ Les candidats pour l'adhésion à l'UE sont plutôt des pays pauvres que des nations riches... > Vidéo. Vie publique : au coeur du débat public. Comment sera la population française en 2060 ? LE SCAN ÉCO/VIDÉO - Dans l'édition 2016 des «Tableaux de l'Economie Française», l'Insee réalise des projections de population.

Comment sera la population française en 2060 ?

Quel sera le profil de la population française en 2060? Tout d'abord, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d'habitants au 1er janvier 2060, selon les projections de population de l'Insee dans son édition 2016 des «Tableaux de l'Economie Française» que publie l'institut ce mardi. Quant à l'âge moyen de la population résidant en France métropolitaine, il passerait à 45 ans en 2060, contre 41,2 ans en 2016, si les tendances démographiques observées jusqu'ici se maintiennent. Et on pourrait compter pas moins de 200.000 centenaires en 2060. 1er : Norvège : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle.

Avec 0,944 point en 2014, la Norvège est une nouvelle fois le pays au plus fort indice de développement humain.

1er : Norvège : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Difficile de déloger le pays des Fjords, qui doit son surnom à ses nombreuses vallées glaciaires, de la première position, qu'elle occupait déjà les trois années précédentes. Ses atouts ? Un revenu national par habitant élevé, à 64 992 dollars en 2014, et une durée moyenne de scolarisation supérieure à la moyenne des vingt pays présents dans ce classement.

LES ENTREPRISES

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique. Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB).

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique

C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie - Xerfi - Carrière & Management. Remarque : Comprendre l'impact des gains de productivité.

KRACH, BOOM, MUE

Prévisions 2015. Prévision, indicateurs & modèles > prévision Le département Analyse et prévision de l'OFCE réalise deux fois par an, au printemps et à l'automne, des prévisions de l'économie mondiale et de l'économie française à l'horizon de deux ans.

Prévisions 2015

Prévision du 16 avril 2015 Sous la direction de Eric Heyer. MONNAIE - BANQUE. CONS° - COMMERCE. INFOGRAPHIE. La reprise économique est-elle vraiment là ? Par Christophe Rauzy Mis à jour le , publié le Le gouvernement a retrouvé le sourire, tout au moins lorsqu'il parle d'économie. Le Premier ministre, Manuel Valls, clame ainsi que "2015, c'est l'année du retour de la croissance et de la confiance". SNCF, énergie, autoroutes, médicaments... ce que peut vraiment l’Etat sur les prix - L'Usine de l'Energie. ANALYSE "Je vais réformer par décret la façon dont l’État contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires", réclame Ségolène Royal.

Après l’annonce de la SNCF d’augmenter de 2,6% ses tarifs, la ministre de l’écologie en a fait son nouveau cheval de bataille. Le débat agite régulièrement la classe politique. Mais si l’Etat peut peser sur la fixation de certains tarifs réglementés, sa marge de manœuvre reste contrainte et varie d’un secteur à l’autre. Revue de détail.

DEVELOPPEMENT

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. L'avenir du capitalisme selon Jeremy Rifkin - Europe en images. Vidéo : L'Américain Jeremy Rifkin fait de la prospective, principalement basée sur une veille économique, technologique et sociétale. Il était présent au Parlement européen. Une bonne occasion pour lui demander ce qu'il pense de l'avenir du capitalisme ! Serait-ce une économie du partage ? Ou l'expression est-elle trop belle pour être réaliste ? Les autres actualités.

La Science du Foot. Ce que les jeux vidéo nous apprennent de l’économie. Le point de départ est une expérience racontée dans le mensuel libertarien américain Reason (@reason). Une expérience menée par un économiste grec du nom de Yanis Varoufakis (@yanisvaroufakis) qui enseigne la théorie économique à l’université d’Athènes ainsi qu’à l’université d’Austin au Texas. En 2011, Varoufakis est contacté par le PDG d’une entreprise de jeu vidéo, à l’origine de jeux comme Half-Life et Portal, qui lui demande s’il veut bien appliquer son savoir aux économies virtuelles qui sont à l’œuvre à l’intérieur des jeux vidéos. Pendant un an et demi, Varoufakis a joué, observé et a en tiré quelques conclusions bien intéressantes. Qu’est-ce que cette omniscience nous apprend ? Infographie : à quoi ressemblera la planète automobile en 2020.

Industrie : retour sur la relocalisation en France de Lucibel.

BUDGET -IMPOTS - DETTES - DEFICIT

PIB - CROISSANCE. LE CHOMAGE / TPS DE TRAVAIL. INFLATION - DEFLATION. La leçon d'économie. 23/07/2014 - 18:10 | Lecture : 2 min Pierre Gattaz, le président du Medef, n'y est pas allé avec le dos de la cuiller en déclarant que la situation économique de la France est "catastrophique". Et vous, avez-vous conscience de la situation dans laquelle se trouve notre pays ? Vous... FUN-MOOC : l'Union Européenne au défi de l'intégration économique. Faciléco. Documentaire : Nestlé et le business de l’eau en bouteille. La chasse aux bouteilles vides : une économie informelle à l’allemande. Depuis l'instauration en Allemagne d'une consigne sur les boissons commercialisées - un exemple que la France envisage d'imiter -, une nouvelle figure urbaine a fait son apparition : les collecteurs de bouteilles vides, soutenus dans leur quête par plusieurs initiatives solidaires.

Les cadavres de bière ont à peine échoué près de la poubelle qu’un homme s’approche pour les glisser dans un grand cabas bleu. D’un coup d’œil, il les compte puis reprend sa route, l’air concentré. À l’heure où s’étirent apéritifs et barbecues à Berlin, nombreux sont les « Pfandsammler » ou « collecteurs de consignes » qui, comme Andréas Müller, écument les parcs pour récolter les bouteilles vides.

Depuis le 1er janvier 2003, la majorité des boissons allemandes sont consignées : elles sont payées un peu plus cher par le consommateur qui peut ensuite récupérer son dû en rapportant les récipients en magasin. Le collecteur de consigne : une figure urbaine aux profils multiples. ALMA a film by Patrick Rouxel. Prévisions 2013. Tableaux de l'Économie Française - Édition 2014.

Aller au contenu. La France a-t-elle un problème de productivité? La mondialisation du foot / libre-échge. 2014 Coupe monde foot en classe. Ailleurs. Europe 2020 – La stratégie de l'Europe en faveur de la croissance - Commission européenne.

VIDEOS

Portail - Actualités économiques. Sites d’actualité français Alternatives Economiques Ce mensuel traite de ques­tions éco­no­miques et sociales. Son site propose une sélection d’articles consacrés à des sujets variés : éco­nomie, poli­tique publique, entre­prises, déve­lop­pement durable… Alter­na­tives Economiques(alter​na​tives​-eco​no​miques​.fr) A noter : Alter­na­tives éco­no­miques propose éga­lement, depuis avril 2013, un site internet dédié avec diverses res­sources péda­go­giques classées selon les thèmes des pro­grammes sco­laires /​ uni­ver­si­taires et les degrés de dif­fi­cultés. Alter­na­tives éco­no­miques éducation Capital Ce magazine mensuel français traite d’économie. Capital(capital​.fr) Economie - L'actualité économique, entreprise et finance - L'Expansion.

Challenges.fr - Toute l’actualité de l’économie en temps réel. Économie & Société. MEDIAS. L'actualité de l'industrie par secteur avec L'Usine Nouvelle. Dépêches et alertes quotidiennes. Points de Vente.fr - Le magazine de la distribution et du commerce. JDN : Web & Tech, Media, Management, Business, Patrimoine, Vidéos, Premium et Le Hub. L'économie pour les nuls et les autres. @import url(' @import url(' @import url(' Pour nous contacter, envoyer un message ici.

Actualité économique et financière, bourse - Journal quotidien La Tribune. Quizz : Comprendre le fonctionnement des institutions - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. Les Commissaires désignés à la question - Europe en images. Mine d'infos. Comparer les pays facilement (Gapminder world) Dessine-moi l'éco. Faciléco. Tle ES. Faire une revue de presse. Objectif : Une revue de presse montre comment différents journaux ou sites internet traitent l’information.

Elle cherche à mettre en avant leurs choix éditoriaux. La revue de presse peut être générale (Quelle est la une des journaux ce matin ?) Ou thématique (De quelle(s) façon(s) les journaux traitent ce sujet ?) Outils : Différents journaux ou sites internet édités aux mêmes dates. Procédure : a) Sélectionner les informations importantes, à la Une, mais aussi dans les différentes rubriques du journal. B) Hiérarchiser les informations sélectionnées : du plus important au moins important ; du plus proche ou plus lointain géographiquement. c) Rédiger : citer vos sources : « titre de l’article », nom du journal, nom du journaliste. D) Présenter votre revue de presse.