background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Présentation des Octofun  Questionnaire. Questionnaire_adulte.pdf. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test !

Et bien c’est parti ! Intelligences_multiples.pdf. Questionnaire_enfant.pdf. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping.

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien !

Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie.

Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970. Une carte mentale n’est rien d’autre qu’un schéma arborescent, à partir d’un centre, dont naissent différentes branches avec leurs mots-clés. La carte mentale est un outil qui organise graphiquement ce que nous savons ou pensons sur un sujet.

La densité élevée d’idées, de représentations et de concepts dans l’espace réduit de la carte mentale est intéressante. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot.

Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples. Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l’enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.

Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples

Un élève qui n’arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s’efforce de mobiliser une démarche mentale qui n’est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l’élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C’est sur cette base que l’accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté. Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l’intégrer. Sommaire. IMS - enseignant. Ecole : et si on tenait compte des intelligences multiples ? - Journal des Femmes. Le système scolaire français s'appuie aujourd'hui sur seulement deux des huit formes d'intelligence répertoriées par les spécialistes en neurosciences.

Ecole : et si on tenait compte des intelligences multiples ? - Journal des Femmes

Cela fait plusieurs années que les spécialistes en neurosciences et en psychologie ont confirmé que chaque être humain bénéficie d’un "bouquet d’intelligences". Pourtant, le système scolaire français ne s’appuie que sur deux des huit formes répertoriées. A l’école, l’apprentissage fait en effet appel aux capacités logico-mathématique (résolution de problèmes mathématiques) et verbale-linguistique (lire et écrire) des élèves. Un colloque organisé par l’Apel, l'Association des parents d'élèves dans l'enseignement libre, aura lieu ce samedi à La Rochelle.

1540350_714705461881582_832195426_o.jpg (JPEG Image, 1200 × 784 pixels) - Scaled (85%) Test_IM. Intelligences Multiples. Les intelligences multiples. Intelligences Multiples. Les intelligences multiples au secondaire.

Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté.

Les intelligences multiples d’Howard Gardner

C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Les Intelligences multiples. Au coeur de la révolution du savoir, bâtir une école pour le XXIe siècle Action de formation au service des orientations diocésaines « Chaque compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps,de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. » (Socle commun de compétence) Quelle que soit leur situation, les enseignants constatent des changements importants dans le comportement des élèves aussi bien dans leur rapport à l’autorité que dans leur rapport au savoir : difficulté à accepter les contraintes, difficulté à trouver du sens et de l’intérêt à leur scolarité, difficulté à se concentrer, à apprendre, etc.

Les Intelligences multiples

L’approche par les intelligences multiples est une entrée qui présente plusieurs avantages pour une équipe : elle est simple d’accès et offre de nombreuses applications dans le champ des apprentissages. 14 octobre 2013, 9 h – 16 h 30 Conférence de Gervais SIROIS. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Je découvre mes intelligences multiples.pdf. Guide_intelligences_multiples.pdf. Théorie des intelligences multiples.

La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme.

Théorie des intelligences multiples

Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). IM.pdf. Théorie des intelligences multiples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intelligences multiples : exemples d'activités. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples.

Youtube.