background preloader

Récit

Facebook Twitter

Le peuplement arménien à la veille du génocide (1915) Videos. Arménie. Usines Dior. Old Armenian Postcards. A collection of old Armenian Postcards.

Old Armenian Postcards

The image quality is not the best, but they’re still interesting to view. Armenian from Sasoun (ca1910) Publisher: D. Ephimov. History of Armenia by Vahan Kurkjian. p474 Chapter XLVIII The Armenian Republic May 28, 1918 to November 29, 1920 I.

History of Armenia by Vahan Kurkjian

The Beginning of the Republic. L'immigration et l'exode des réfugiés entre 1920 et 1940 dans les Alpes-Maritimes. Nous allons rechercher si des points communs ou différents caractérisent les nationalités étudiées.

L'immigration et l'exode des réfugiés entre 1920 et 1940 dans les Alpes-Maritimes

Carnets de voyages de miriam. 6ème jour DEPART DE DILIJAN VERS LE LAC SEVAN (Album 048-049) - ARMENIE PERE et FILS. Le 22 Mai 2011 Nous quittons Dilijan Direction Le Lac Sevan 6 ème Jour de notre voyage Sur notre route Surplombant le Lac Une statue commémorative nous interpelle NVER arrête le 4X4 Après une série de photos Jean Bernard rejoint le véhicule.

6ème jour DEPART DE DILIJAN VERS LE LAC SEVAN (Album 048-049) - ARMENIE PERE et FILS

Gyumri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gyumri

Gyumri ou Gumri (en arménien Գյումրի) est la capitale et la principale ville du marz de Shirak, au nord-ouest de l'Arménie. Avec 146 969 habitants en 2008[3], elle est la deuxième ville de l'Arménie après la capitale Erevan. D'abord connu sous le nom de Kumaïri, le hameau, devenu « Gyumri », ne se développe vraiment qu'au XIXe siècle. En 1837, la ville est rebaptisée Alexandropol sous l'Empire russe puis, en 1924, Léninakan pendant la période soviétique.

Après l'indépendance de l'Arménie en 1991 elle retrouve son nom de Gyumri. La chronique de Nersès Durman - Nouvel Hay. Il y a 93 ans, l’Arménie fut intégrée à l’U.R.S.S. avant d’y occuper une place prépondérante.

La chronique de Nersès Durman - Nouvel Hay

La vie était très difficile pour les Arméniens, le pays était délaissé et frappé par la famine, les maladies et une forte mortalité. Les plaies du Génocide de 1915 n’étaient toujours pas cicatrisées. L’extermination définitive du peuple arménien, sur son sol natal, programmée par les autorités turques n’était pas arrivée à son terme. Arménie russe - Nouvel Hay. Avec ce nouvel ouvrage, sur une Arménie méconnue de la période des Tsars, une invitation à voyager au fil des pages avec Pierre et Nadedja BONNET, en notre compagnie, sur les chemins de la mémoire des lieux et des hommes.

Arménie russe - Nouvel Hay

Une vraie découverte…100 ans après. Françoise ARDILLIER-CARRAS – Olivier BALABANIAN. La découverte récente du fonds iconographique et documentaire du géologue français Pierre Bonnet est à l’origine d’une enquête historique, ethnographique et géographique sans précédent sur une région bien mal connue : la Transcaucasie méridionale. A la fois scientifique, photographe et artiste, Pierre Bonnet (1879-1965) peut être considéré comme le Père de la géologie caucasienne. Témoins des mœurs des populations rencontrées, curieux des lieux sauvages découverts au cours des cinq grandes expéditions réalisées entre 1909 et 1914, à la veille de l’arrivée des Soviets, Pierre Bonnet et son épouse Nadedja, arménienne d’origine, ont laissé un inestimable témoignage sur un temps révolu. Publications. L’ancien quartier arménien du 9ème arr. de Paris. La Petite Arménie de Paris dans le 9ème arrondissement Barev / բարև !!

L’ancien quartier arménien du 9ème arr. de Paris

(bonjour en arménien) Située dans le 9ème arrondissement autour de la rue de Trévise, entre les faubourgs Montmartre et Poissonnière, l’ancienne Petite Arménie de Paris ne regroupe plus qu’une dizaine d’adresses : épiceries, restaurants, artisans et associations et pourtant des années 20 jusqu’aux années 70 ce quartier était aux arméniens ce que le faubourg Saint-Denis tout proche est aux turcs aujourd’hui, un lieu de commerce et d’échange. ACAM - Armenie - Minorites. Retour à Géographie-Population Alors que dans la plupart des Etats de la région cohabitent - avec plus ou moins de bonheur - des minorités nationales très différentes, l'Arménie est " ethniquement " homogène.

ACAM - Armenie - Minorites

On y compte à peine 3 % de " non-arméniens ", bien évidemment citoyens de plein droit de la République. Parmi ces minorités, celle des Kurdes Yésidis reste numériquement la plus importante (cf NAM N° 42). Mais les Molokans, les Juifs ou les Assyro-Chaldéens vivent aussi dans l'espace de la jeune république. Sans d'ailleurs se plaindre le moins du monde de leur sort... Les Assyro-ChaldéensLes Juifs Les Kurdes Les MolokansLes Musulmans L'Etat et les minorités Les Assyro-Chaldéens Le premier des premiers peuples chrétiensQui s'en souvient encore ? Les Assyriens sont en 6750A Erevan, l'association " Atour " - " patrie " en araméen - organise la communauté et s'occupe de toutes les activités culturelles, mais aussi d'entraide sociale entre les Assyro-Chaldéens.

Le grand mal, Medz Yeghern, une BD sur le génocide arménien. Ceux qui pensent que la BD est un art mineur, réservée essentiellement aux enfants, je vous invite à lire ce livre, de Paolo Cossi. En effet, pour ce type de support, le génocide arménien. Bien sûr, le dossier spécial de d'avril dernier, la pétition sur Internet émanant de Turcs demandant pardon au peuple arménien, les travaux d'historiens turcs décrivant ce génocide (Fuat Dündar, Taner Akçam) semblent contribuer à faire sortir progressivement de l'oubli ce génocide encore méconnu du grand public. Il n'en demeure pas moins que le sujet reste encore très sensible pour les autorités turques (plus particulièrement ches les nationalistes). Surtout quand l'Assemblée nationale de la France a reconnu officiellement le génocide arménien par une loi dite mémorielle (octobre 2006). Cela a fortement déplu aux autorités turques. La réalité de cet "épisode" de la 1ère GM.

. , Antonia Arslan déplore que ce génocide ne soit toujours pas abordé dans nos programmes scolaires : qu'il se rassure.