background preloader

Le Crowdfunding

Facebook Twitter

Financement participatif : les trois freins à lever pour que le « crowdfunding » décolle. Le « crowdfunding » a acquis une légitimité certaine, en France.

Financement participatif : les trois freins à lever pour que le « crowdfunding » décolle

La preuve, c'est au ministère de l'Economie et des Finances que se sont tenues, le 30 septembre, les premières assises du financement participatif. Lequel consiste à mettre en relation quasi-directe - via des plates-formes Internet - des porteurs de projets en quête de financement avec des particuliers disposés à effectuer des dons, à prêter de l'argent ou bien à investir des capitaux. Quelques mois auparavant, à l'issue des assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril, François Hollande lui-même avait décrit le crowdfunding comme « un mode de financement tout à fait précieux », à l'heure où les banques risquent de se montrer moins prêteuses à l'égard des PME, en raison des nouvelles contraintes règlementaires qui pèsent sur elles. Le président de la République avait alors prié son gouvernement de plancher sur des mesures destinées à favoriser l'essor du financement participatif.

Une règlementation souple La peur du risque. Tousnosprojets.fr. Business angel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Business angel

Un business angel – littéralement "ange des affaires", appelé aussi "investisseur providentiel" – est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le business angel est un véritable associé-entrepreneur dont l'accompagnement est à forte valeur ajoutée, le business angel pouvant apporter sa compétence, son énergie et son expertise.

Il ne faut pas confondre l'activité des Business Angels avec les autres démarches de financement des entreprises en création, et en particulier avec le crowdfunding. Les fondamentaux. KissKissBankBank : c'est quoi ?

Les fondamentaux

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Notre sélection. Le blog dédié au crowdfunding Good Morning Crowdfunding ⎢Le blog dédié au crowdfunding. Emprunter sans les banques... ça peut rapporter gros! Un an après sa création, le pari de Prêt d'Union est tenu.

Emprunter sans les banques... ça peut rapporter gros!

Il a convaincu prêteurs et emprunteurs d'entrer en relation par l'intermédiaire de son site internet de crédit de particulier à particulier. Si au total, 10 millions d'euros d'encours de crédits ont été effectivement conclus, le site a reçu l'équivalent d'1 milliard d'euros de demandes en un an. Preuve que la formule intéresse. "On ne fait que du crédit amortissable, pas de revolving, y compris sur les petits montants. Et les intérêts versés vont directement dans la poche de l'investisseur", précise le co-fondateur et président du directoire Charles Egly, qui revendique des taux de crédit "très compétitifs". Les taux d'emprunt ont baissé début novembre "Les taux ont encore baissé en début de mois" pour les montants inférieurs à 5000 euros, indique Charles Egly, qui représentent 20% des prêts accordés par Prêt d'Union.

Des revenus attractifs pour les prêteurs L'opération est également gagnante pour les prêteurs ou investisseurs. Une foule de difficultés pour le "crowdfunding" en France. Alors que le crowdfunding est considéré comme un mode de financement "tout à fait précieux" par le président de la République, le chemin est encore long avant que ce diamant brut ne devienne l'un des vecteurs de sortie de crise.

Une foule de difficultés pour le "crowdfunding" en France

Les enjeux financiers ne sont pas neutres. Cette industrie a généré 2,7 milliards de dollars en 2012 et devrait atteindre les 3 milliards cette année selon le cabinet Deloitte. On parle même d'une somme de 1000 milliards de dollars au niveau mondial d'ici 10 ans, dont 5 à 6 milliards pour la seule France. Une nouvelle plateforme voit le jour quotidiennement dans le monde et le nombre de 800 sites a été atteint en juillet, soit une multiplication par 5,6 entre 2007 et 2012 selon une étude du cabinet Massolution de 2013. Une règlementation embryonnaire mais pléthorique Mais d'autres chiffres, pourtant moins élevés sont parlants et révélateurs de ce nouveau paradoxe français. Une action à mener pour éviter la fuite à l'étranger. Fleur Pellerin: «Le financement participatif a une marge de développement importante» Quels est le point commun entre le premier album de Grégoire, le film «Jeux Dangereux» de Michel Laroque, ou Sunited, une PME qui fabrique des briquets solaires?

Fleur Pellerin: «Le financement participatif a une marge de développement importante»

Ces projets ont tous bénéficié du financement participatif ou crowdfunding. Un système qui repose sur la mise en relation d’un porteur de projet et d’un investisseur particulier par le biais d’une plateforme en ligne. Il peut prendre la forme du don, du prêt, ou d’un investissement dans une société. Crowdfunding : les particuliers à la rescousse du financement ! (2/3) Kickstarter, une domination… avec partage Kickstarter est l’acteur dominant au niveau mondial.

Crowdfunding : les particuliers à la rescousse du financement ! (2/3)

Depuis sa création en 2009, le leader a investi 220M$ dans 60 000 projets différents, et gagnant en 2011 plus de 6M$ de commissions. Les catégories d’investissements sont largement centrées sur le culturel (films, musique, jeux vidéo, théâtre, etc), bien que quelques projets entrepreneuriaux et solidaires y soient présentés. La force de frappe est telle que Kickstarter a permis à certains projets de collecter largement plus d’un million de dollars : Pebble avec 10.2M$, Ouya avec 8.5M$, ou encore Project Eternity avec 3.9M$. Réseautage, conférences, découvertes du milieu entrepreneurial - ESG MS Entrepreneurs, association de l'ESG Management School. Crowdfunding : un cadre simplifié pour le financement participatif. Crowdfunding : bientôt la règle du jeu. Crowdfunding : la réforme est une arnaque ! (NDLR : ce texte est accompagné, en pied de page, d'un droit de réponse exercé par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique) Le projet de réforme avait pour objectif clairement énoncé de favoriser le développement de la finance participative.

Crowdfunding : la réforme est une arnaque !

Le texte présenté lundi 30 septembre par Fleur Pellerin aux Assises de la Finance Participative aboutit au résultat exactement opposé. Ces propositions vont anéantir toute perspective de recours à ce mode de financement innovant pour les entreprises. Si la création du nouveau statut de Conseiller en Investissements Participatifs constitue une véritable innovation financière, ses modalités d’application le rendent parfaitement inutile.