background preloader

Crowdfunding

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif. Approches Exemples de projets Startup Cinéma Documentaire

Production communautaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service ou d’une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de coproduction, qui reverse une participation aux bénéfices futurs. Le financement de la production communautaire peut être assuré par un financement collaboratif. Le principe de la production communautaire[modifier | modifier le code] Une production communautaire fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement d'un projet de création. L'appel peut être largement ouvert, ou réduit à un cercle de réseaux de contact et d'amis.

Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier. Un contenu et une écriture spécifique Un moteur de recherche Des regroupements thématiques

Économie alternative Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une cause fondamentale des grands problèmes de la société humaine est la concentration des pouvoirs de décision, et des richesses produites, dans les mains d'une infime minorité de privilégiés. Pouvons nous encore faire confiance en notre forme de démocratie, en notre république et en notre économie ? Nous allons plutôt essayer de définir d'autres formes d'économie. Objectifs L'objectif ici, est de recenser, définir et expliquer les alternatives économiques. Fournir la liste des alternatives économiques, Les définir, Et les expliquer de sorte que chaque personne qui le souhaite puisse les appliquer. Définitions Économie L'économie est une science sociale dont le but est l'étude de la façon dont la société emploie des ressources rares à des fins de production, en réponse aux besoins et aux désirs de chacun et de la façon dont elle redistribue les résultats de cette production. Monnaie Collection de monnaies anciennes et "traditionnelles"

Un exemple réussi de monétisation avec Virtuafoot Manager Connaissez-vous le jeu de foot Virtuafoot Manager ? Il s’agit d’un jeu de gestion d’équipe de foot qui existe depuis maintenant 5 ans. Trois particularités me poussent à en parler sur ce blog : C’est un jeu franco-français (cocorico !), qui connait un très beau succès et qui a mis en place une stratégie de monétisation diversifiée tout à fait intéressante. Ce jeu existe donc depuis 5 ans, soit avant l’apparition de Facebook en France. Il a su conquérir près de 350.000 joueurs avec un noyau dur de 30.000 joueurs actifs. Le modèle économique reposait sur des bannières publicitaires jusqu’en 2009, date à laquelle l’auteur a décidé d’en confier la monétisation à un acteur spécialisé (Sublime Média) qui l’a aidé à entièrement revoir le modèle économique, la décision majeure étant de basculer en freemium. Le modèle économique de Virtuafoot Manager intègre donc les sources de revenus suivantes :

Wiseed : site d'investissement dans des start-ups • Devenir rentier Lecteur de longue durée de ce blog qui est de qualité, j'ai franchi le pas de m'inscrire sur ce sujet des starts up pour apporter un témoignage susceptible d'intéresser des lecteurs . Il existe une association "Love Money pour l'Emploi" qui facilite le rapprochement de sociétés (principalement des start up mais pas toujours) à la recherche de fonds et des investisseurs particuliers . Le site: est certes moins glamour que celui de wiseed . Par contre le point fort est le travail de préparation des prospectus qui oblige l'entrepreneur a un réel travail de réflexion et préparation de son projet avec un accompagnement de l'association. Ce travail s'étale généralement sur plusieurs mois . Il est sanctionné par une validation de l'association . Un autre point fort est que l'on peut rencontrer et discuter avec les entrepreneurs.

Monétisation d'un site internet - Manager GO! Analyses-études La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Mathieu de Vivie : la presse une industrie en crise, Le bien de presse à l'heure d'internet, les modèles d'affaires de la presse sur la web en quête de rentabilité (les différents revenus du modèle gratuit...), la chaîne de valeur sur internet... blog-conversion.com Articles Les méthodes pour passer d’un service gratuit à un service payant Cet article tord l'idée reçue concernant l'impossibilité de faire payer un client pour certains services, alors que tout était gratuit jusqu'à maintenant. Blog e-commerce de François ZisermanComment monétiser votre communauté ? Des pistes pour monétiser votre communauté : vendez vos produits, des offres et des services spéciaux, l'emailing, la pub contextuelle, l'affiliation, les bannières de pub. Le blog du community managementLes modèles d’affaires du web 2.0 Présentation des 4 formes de monétisation du Web 2.0 (publicité, Freemium, place de marché, don et bénévolat). Etudes de cas

Médias et Internet, les articles 74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces Les consommateurs français ont définitivement adopté le mobile et autres outils multimédia pour les accompagner dans leur achat en magasin. Selon le baromètre de DigitasLBi, ils attendent d'ailleurs que les vendent soient aussi bien équipés pour être plus efficaces. Diaporama10 innovations digitales à ne pas manquer L'observatoire Netexplo a dévoilé 10 nouveautés digitales prometteuses, sélectionnées dans le monde entier. InfographieComment créer de la valeur grâce au marketing digital Le marketing digital, dans la plupart des entreprises, se focalise sur l'acquisition client, au détriment de la fidélisation. Social TV : Followatch et Seevibes nouent un accord stratégique L'application consacrée à la social TV Followatch a conclu un partenariat avec Seevibes, outil de mesure de l'audience sociale de la télévision. InfographieLes Français souhaitent maîtriser les outils numériques (1/2)

Le marché français de la communication publicitaire online en progression Le marché français de la communication publicitaire online atteint 1,27 milliards d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre 2011, en progression de 12% par rapport au premier semestre 2010 Au premier semestre 2011, le marché de la communication online a progressé de 12% pour atteindre 1,27 milliards d’euros nets de chiffre d’affaires. Cette croissance touche l’ensemble des canaux de communication : - Le Search (liens sponsorisés) poursuit sa progression (+14%) et affiche un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros net sur le semestre. - Le Display (publicité graphique), deuxième segment en valeur, a connu une croissance plus forte que le search au premier semestre (+17%), portant le chiffre d’affaires à 303 millions d’euros nets. - L’Affiliation et les Comparateurs de prix sont toujours tirés en 2011 par le dynamisme du e-commerce et affichent respectivement des chiffres d’affaires de 107 millions d’euros nets (+18%) et 63 millions d’euros nets (+10%). 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Où trouver des données pour une étude de marché 1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique. Les rapports annuels des entreprises cotées pour en savoir plus sur leur chiffre d'affaire et leur profitabilité. 4· InternetWorkdStats : un site de statistiques sur les usages mondiaux du web. 5· Display Search : données sur le marché de l'affichage numérique (écrans plats, TV, etc). 6· Consumer Electronics Association : l'organisateur du Consumer Electronics Show est aussi un organisme privé d'étude de marchés sur le secteur. 7· IDATE : propose des études de marché dans le monde des télécommunications, de la télévision et de la mobilité. 8· CIPA : contient des statistiques de ventes d'appareils photo issus de sociétés japonaises. 21· Flurry.com : un site sur le marché du développement de logiciels pour mobiles.

Les modèles d’affaires du web 2.0 Les sites web 2.0 offrent toujours un accès gratuit à leurs services. Leur économie repose donc sur la capacité à valoriser les activités et les échanges qui se développent sur le site de manière à générer des revenus autour de ce service gratuit. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. L’occasion, à travers la modularité de ces différentes combinaisons, de mieux identifier et comprendre les modèles d’affaire du web 2.0. On peut identifier quatre modalités distinctes de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. Pour la plus répandue d’entre elles, la publicité, on peut en outre distinguer quatre façons très différentes de faire de la réclame en ligne, dont deux sont spécifiques aux univers du Web 2.0. 1. Ces quatre formes de monétisation assurent aux sites web 2.0 des revenus directs. 2.

La monétisation des réseaux sociaux | Larmet Les réseaux sociaux drainent une forte audience, notamment Facebook qui compte plus de 350 millions d’utilisateurs (décembre 2009), et qui est le deuxième site le plus visité après Google.com. (source Alexa). Cependant, comparativement à son audience, Facebook réalise beaucoup moins de revenus par internaute, que ne le fait Google! En effet, Facebook a dégagé des bénéfices pour la première fois au 1er semestre 2009 ; et bon nombre de sites de réseaux sociaux n’ont pas trouvé leur business model, et sont critiqués pour cela (notamment Twitter). L’enjeu pour les sites de réseaux sociaux, est de monétiser leurs plateformes, sans faire fuir ni les internautes, ni les entreprises. Pour cela, ils disposent de plusieurs stratégies de monétisation : Les Stratégies de monétisation Compte Freemium L’inscription au site de réseau social est gratuite, mais l’internaute ne dispose que d’un nombre limité de fonctionnalités. Je suis plutôt en accord avec l’étude, et donc avec l’ensemble des dirigeants.

Related: