background preloader

Transport en commun

Facebook Twitter

TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS: L'EXEMPLE D'AUBAGNE. La communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile a instauré la gratuité des transports publics pour tous depuis le 15 mai 2009, dans une visée écologique et sociale, et à la suite d'autres villes moyennes: Colomiers (près de Toulouse) pionnière dans les années 70, puis Compiègne (Oise), plus récemment, Vitré (Ille-et-Vilaine), Châteauroux et Issoudun (Indre), Mayenne (Mayenne), Gap (Hautes-Alpes), Bar-le-Duc (Meuse), Cluses (Haute-Savoie)… La question des transports est un des problèmes importants de la communauté d’Aubagne avec 45% de personnes qui travaillent sur Marseille et l'étang de Berre.

TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS: L'EXEMPLE D'AUBAGNE

Plus de 330 000 déplacements, dont 70% en voitures, sont recensés chaque jour sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Depuis le 15 mai 2009, les lignes régulières, les services scolaires et le transport à la demande sont gratuits pour tous et sur les 12 communes du Pays d’Aubagne et de l’Etoile: aucun justificatif n'est demandé lors de l'entrée dans les bus.

A quoi ressembleront les transports en commun dans 20 ans. La construction de nouveaux transports en commun demande de l’argent et du temps.

A quoi ressembleront les transports en commun dans 20 ans

Dans ces conditions, il n’est pas inutile de se demander si les transports en commun (métro, tramway) seront encore nécessaires en 2030 ? Si les évolutions de la ville et de la société ne vont pas modifier nos rapports avec ces équipements collectifs ? A partir de ces questions, les urbanistes de Deuxdegrés proposent quelques pistes prospectives inspirées des projets urbains en cours. Deuxdegrés est une agence de programmation urbaine et de prospective qui travaille sur les usages de la ville et les spécificités territoriales. Sur internet, c'est aussi un laboratoire d'idées qui propose une vision décalée de la société. 1 – Le quartier de proximité La proximité est l’idéal urbain de ces dernières années. Par ailleurs, quel que soit votre lieu de résidence, vous aurez bientôt accès aux mêmes produits. Les nouveaux usages de la voiture en ville. En ville, les usages évoluent et la diminution de la part modale de la voiture personnelle est réelle.

Les nouveaux usages de la voiture en ville

S’appuyant sur l’essor du numérique, ces modes de transport cherchent à s’intégrer dans le paysage urbain. Startups, villes, grands acteurs de la mobilité, tous se mettent à proposer ce type de services et cherchent à se positionner sur la voiture partagée et à la demande. Etat de la situation. I/ En ville, l’usage de la voiture évolue Depuis plusieurs décennies, la voiture est le moyen de transport privilégié des français. Ce constat s’applique surtout dans les zones les plus urbanisées : au cours des dix dernières années, l’usage de la voiture personnelle dans les centres villes a fortement diminué au profit d’un usage croissant de modes alternatifs tels que les modes doux, les transports en commun ou encore l’autopartage [3]. II/ Les nouvelles mobilités portées par le numérique III/ Les acteurs traditionnels se mobilisent. Avantage tramway : transport écologique, non polluant & économique. Avec le développement de l'automobile et des métros en France, le tram' avait quasiment disparu des milieux urbains.

Avantage tramway : transport écologique, non polluant & économique

Relégué aux albums de Tintin et aux photos sépia des collectionneurs de cartes postales, il connaît pourtant depuis quelques années Un transport pratique, écologique, économique : le tramway n'a que des avantages Le tramway est un mode de transport peu polluant, confortable et ultra-accessible pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Face à la fréquentation croissante des transports en commun (de 3 milliards de voyages annuels en 2000 à 4 milliards en 2009 en Ile-de-France*), le tram' désengorge les bus et les métros déjà existants, tout en associant leurs avantages. En effet, il offre la régularité du métro en évitant les embouteillages et, comme le bus, il permet de découvrir la ville autrement en voyageant à l'extérieur. *www.stif.info : observation de la mobilité "Les transports en chiffres" L'explosion des lignes à travers la France Vers le Grand Paris… Vélib’ s’engage pour l’environnement, quoi de plus naturel ? Utiliser Vélib’ régulièrement est un geste citoyen synonyme d’écoliberté : absence d’émissions de CO2, véhicules de maintenance propres, tri et recyclage des vélos usagers, etc… le service contribue à améliorer l’environnement de la ville au quotidien.

Vélib’ s’engage pour l’environnement, quoi de plus naturel ?

En trois années d’existence ce sont plus de 87 millions de trajets qui ont été effectués sans émissions de CO2, un vrai geste pour notre environnement grâce à Vélib’ ! Vélib’ souhaite accentuer davantage sa contribution en accompagnant ainsi deux évènements en octobre : le 10.10.10 et la Green Ride. Deux rendez-vous pour s’engager en faveur d’un développement durable, et trouver des alternatives. Le fonctionnement du service répond également à cette volonté de limiter l’impact des déplacements en milieu urbain grâce notamment aux véhicules propres et à la péniche-atelier.