background preloader

Transport rural

Facebook Twitter

Location Voiture Particulier. Location voiture particulier avec Buzzcar. "L'avenir c'est le carsharing, les voitures partagées." - gouvernement.lu // L’actualité du gouvernement du Luxembourg. "Je pense que la véritable solution, au 21e siècle, c'est de miser sur la multimodalité. Combiner les différents modes de transport qui existent dans notre société, développer un concept et mettre en place les infrastructures pour favoriser cette multimodalité. " Interview: PaperJam (Jean-Michel Lalieu) PaperJam: Monsieur le ministre, quel bilan tirez-vous aujourd'hui de la mobilité sur le territoire luxembourgeois? Peut-on déjà parler de progrès par rapport à un passé récent? François Bausch: Non, actuellement on est plutôt dans une phase de construction. Il faut bien voir que le Luxembourg connaît surtout un problème essentiellement aux heures de pointe, dû au fait que le pays connaît une croissance extraordinaire de l'emploi.

PaperJam: Quels sont les grands axes de la politique de mobilité que vous entendez personnellement déployer? François Bausch: Je pense que la véritable solution, au 21e siècle, c'est de miser sur la multimodalité. François Bausch: Évidemment, c'est un chantier. Observatoire de la mobilité durable / UdeM. Strat%C3%A9gie-nationale-de-mobilit%C3%A9-durable-Qu%C3%A9bec.pdf. Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny bonifie son offre de service | MRC de Montmagny. Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA) vient d’annoncer la bonification de son offre de service pour les huit municipalités du sud de la MRC de Montmagny, soit Sainte-Lucie-de-Beauregard, Lac-Frontière, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et Notre-Dame-du-Rosaire. En effet, dès le 9 octobre prochain, les citoyens de ces municipalités bénéficieront d’un 2e transport en direction de Montmagny tous les jeudis midis.

Ceci s’ajoute aux transports déjà offerts vers Montmagny tous les matins du lundi au vendredi, de même que les mardis midi. Plus de flexibilité Mentionnons que les municipalités de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de Berthier sur-Mer bénéficient déjà de deux transports par jour, et ce, du lundi au jeudi. À propos du transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny.

Orléans Express - Le ministre Robert Poëti annonce une solution - Actualités - Rimouski - Mont-Joli. L'investissement financier accordé, au montant de 770 000 $, permettra de mettre en place des solutions régionales pour pallier l'abandon de lignes de services interurbains par Orléans Express prévu pour janvier 2015. « Nous avons ici un bel exemple de concertation : en collaboration avec le ministère des Transports, les intervenants des régions concernées ont agi avec diligence afin de trouver des solutions pour assurer la mobilité de la clientèle touchée par la suppression de service.

L'investissement financier gouvernemental, combiné au caractère dynamique des milieux, permettra de mettre en place des services de transport qui répondent aux besoins et qui respectent la capacité de payer des usagers », a déclaré le ministre Poëti. Gaspésie : 530 000 $ à de nouveaux services de transport collectif Le projet permettra de fournir une solution de rechange rapide et efficace à la population qui voyage vers les grands centres en les transportant de leur municipalité aux arrêts d'autocar. Transport adapté et collectif des Laurentides - Actualité. Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) en partenariat avec la MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides, invite les citoyens, les travailleurs et les étudiants de son territoire, à pratiquer le covoiturage en utilisant ce site internet fiable et accessible, affilié au réseau Covoiturage.ca: Laurentides.Covoiturage.ca Lancé le 16 avril dernier, le programme a suscité une activité importante sur la plateforme de covoiturage.

En effet, au 30 septembre on pouvait noter: 158 inscriptions sur Laurentides.covoiturage.ca; 186 offres ou demandes publiées; 103 contacts établis; 301 usagers avec un point de départ ou une destination sur le territoire; Les principales villes de départ sont Sainte-Adèle, Saint-Sauveur, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-Morin, Sainte-Anne-des-Lacs, Mont-Tremblant et Morin-Heights. Complémentaires aux différentes dessertes de services de transport collectif intermunicipal déjà offerts, Laurentides. Nouveau service de taxi collectif pour Beauce-Sartigan. La MRC et ses partenaires en transport collectif étaient fiers d'annoncer en conférence de presse un nouveau service de « taxi collectif » pour la population des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan. Le service de « taxi collectif » desservira les 16 municipalités de la MRC Beauce-Sartigan.

Ce service est mis en place pour bonifier l'offre en transport sur son territoire et s'adresse à toute la population pour répondre à des besoins de transport spécifiques. Voici les besoins qui justifieront l'organisation d'un transport : Déplacement pour des besoins de santé, services sociaux, services d'éducation, démarches d'insertion à l'emploi ou autres besoins selon les places disponibles. Soutien financier et technique Le projet bénéficie d'un appui financier de la MRC Beauce-Sartigan, du ministère des Transports du Québec (MTQ) et une entente de partenariat a été conclu entre la MRC et le Centre de santé et services sociaux de Beauce.

En 2015, Le CSSB remet 15 000 $. Début Horaire et coûts. Cabinet du ministre des Transports | Le député Jean Boucher annonce une subvention de 71 000 $ pour l'exploitation du service de transport collectif à Chapais. CHAPAIS, QC, le 1er déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones (volet communautés nordiques) et député d'Ungava, M. Jean Boucher, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, qu'une subvention de 71 000 $ est accordée à la Ville de Chapais pour l'exploitation de son service de transport collectif et de covoiturage Chapais Ligne verte.

Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services de transport collectif, qui a entre autres pour objectif de contribuer au soutien socioéconomique des régions du Québec en favorisant l'engagement du milieu. « Notre gouvernement encourage et soutient le développement du transport collectif. Un enjeu social, environnemental et économique SOURCE Cabinet du ministre des Transports. Location Voiture Particulier - Drivy. Carpool | Home. Projet pilote de transport collectif en milieu rural dans la MRC de Joliette :: CLD Joliette :: Centre local de développement Joliette. 25 septembre 2012 La Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette, le Centre local de développement Joliette et le Transport Adapté Joliette Métropolitain (TAJM), en collaboration avec le Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL) sont fiers d’annoncer l’implantation d’un transport collectif en milieu rural, et ce, à compter du lundi 1er octobre 2012.

Ce transport collectif permettra aux citoyens et citoyennes des sept municipalités en milieu rural de la MRC de Joliette, de bénéficier d’un transport reliant leur milieu à une des trois villes/municipalité urbaines du Joliette métropolitain, et ce à peu de frais. Ce projet de transport collectif fort attendu par l’ensemble de la communauté du milieu rural est une réponse à un besoin commun. C’est par le billet de différents comités locaux et d’un sondage que les citoyens ont identifié ce besoin de transport vers le milieu urbain. D’un arrêt en Légende de la photographie : De gauche à droite: M. Ville.saguenay.ca/fr/media/viewst/environnement/developpement_durable/lamenagement_et_lecomobilite.pdf. Démarrage du projet « Pour une meilleure accessibilité au transport des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » dans Avignon | Ressort.

L’exclusion et la pauvreté sont souvent accentuées par l’éloignement des services, la faible densité de population, l’enclavement géographique et l’absence ou la faiblesse des transports en commun, des particularités rencontrées en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, tout comme dans la plupart des milieux ruraux. Malgré les progrès accomplis par la région au cours des dernières années, les services de transport actuellement offerts ne semblent pas répondre à l’ensemble des besoins en mobilité de la population. Les familles monoparentales, les jeunes, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les personnes sans emploi, les personnes en réinsertion, les immigrants et les néo-ruraux peuvent être particulièrement touchés par les problématiques de transport.

Ainsi, le groupe de travail sur le transport du RESSORT a identifié certaines lacunes en ce qui concerne l’accessibilité, l’harmonisation entre les services de transport offerts et l’arrimage entre les besoins et les services. Transport collectif rural dès le 1er août. Le service de transport collectif rural de la MRC de Pierre-De Saurel sera en opération dès le 1er août prochain. Ce besoin avait été soulevé à maintes reprises par les municipalités du territoire et par les citoyens.

Après cinq mois de travail, les membres du comité étaient très contents de la mise en service imminente de ce service très attendu dans la région. «C’était important pour tous les maires de la région que ce service se développe concrètement et rapidement. Le comité a agi très vite et nous sommes très satisfaits de pouvoir l’offrir aux citoyens», a mentionné le préfet de la MRC et maire de Saint-Robert, Gilles Salvas. Le transport collectif rural sera assuré par les autobus du Service de transport adapté et collectif régional (STARC) qui rendra des places disponibles toutes les semaines.

Briser l’isolement «Le transport collectif rural permettra de freiner la migration des citoyens vers les grands centres plus urbains et d’être attractif pour les nouveaux citoyens. Transport adapté en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine · Les études postsecondaires c'est aussi pour toi / AQEIPS. Dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le transport adapté est assuré par un organisme de transport collectif rural : le Transport adapté et collectif de la Côte-de-Gaspé Inc.

La procédure d’admission se résume à remplir un formulaire de demande d’admission et à le faire parvenir au comité d’admission de l’organisme. Le territoire desservi est celui de la municipalité de Gaspé et une partie de Percé (comprise entre l’Anse-à-Valleau et Coin du Banc). Les heures de services sont du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00. Le délai de réservation est de 24h à l’avance entre 8h30 et 12h00. Enfin, les heures d’ouverture du bureau sont de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 durant la semaine.

Pour obtenir plus d’informations, tu peux les contacter aux coordonnées suivantes : Un transport collectif pour une meilleure mobilité - Réussites rurales - Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Des moyens qui transportent De tout temps, le ministère des Transports du Québec (MTQ) cherche à favoriser le développement et la prospérité ainsi qu’une meilleure mobilité sur le territoire. En 2001, grâce à une fructueuse synergie entre les individus des milieux ruraux et à l’adoption de la Politique nationale de la ruralité (PNR), le ministère mettait de l’avant un programme de développement du transport collectif en milieu rural doté d’un budget de 10 millions de dollars sur cinq ans.

Ce programme appuie la mise en commun des services de transport existants : transport adapté, transport scolaire, taxi, transport interurbain, covoiturage, etc. Depuis 2001 – avec le concours du Pacte rural –, plusieurs MRC ont procédé à l’analyse, au démarrage ou à l’implantation de tels réseaux en vue de répondre aux différents besoins de l’ensemble de la population. Des déplacements laborieux Aujourd’hui, le réseau se limite aux grands axes routiers qui traversent la province. Pacte rural Sources. Arts_newsletter4.pdf. Arts_newsletter3.pdf. Www.rural-transport.net/downloads/arts_newsletter_2.pdf. STARTPAGE. Arts_newsletter1.pdf. Www.pcet-ademe.fr/sites/default/files/guide-Etd-Mobilite-1.pdf. BIXI (Montréal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bixi.

BIXI Montréal (mot-valise, contraction de bicyclette et taxi) est le système de vélos en libre-service de Montréal créé en mai 2009 et exploité par la Société de vélo en libre-service. Le service Bixi propose 5 120 vélos répartis sur 461 stations installées sur l'île de Montréal et sa rive-sud. L'idée d'établir un réseau de bicyclettes publiques à Montréal est venue durant l'élaboration du récent Plan de transport de la Ville de Montréal (finalisé au printemps 2008)[1]. Le principe était déjà populaire dans de nombreuses villes européennes depuis le milieu des années 2000, notamment Bicing à Barcelone, Vélib' à Paris ainsi que le Vélo'v à Lyon. Au lieu de s'associer avec un annonceur ou avec un autre partenaire du secteur privé, la Ville de Montréal donne le mandat de concevoir et d'exploiter le réseau à Stationnement de Montréal, l'exploitant du stationnement public de la Ville[3].

Www.obsmobilitedurable.umontreal.ca/recherche/pdf/3.Transp_rural.pdf. Communauto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Communauto Histoire[modifier | modifier le code] À la fin de 1995, la coopérative compte 197 membres, 23 voitures et étend ses activités à Montréal, ce qui permet de faire passer le nombre de membres à 447 et le nombre de voitures à 34 l'année suivante. La militante cycliste et écologiste Claire Morissette (1950-2007) a joué un rôle important dans le développement montréalais de l'entreprise.

En 1997, les membres de la coopérative décident par une forte majorité de transformer Communauto en société privée, dont Benoît Robert est l'unique actionnaire[1]. En 2009, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élève à 13,3 millions de dollars[1]. En juillet 2010, Communauto compte environ 21 000 abonnés et 1 100 véhicules[1]. En août 2011, l'entreprise annonce le déploiement d'une flotte de véhicules électriques[2]. En septembre 2012, Communauto acquiert Mobizen, une société parisienne d'autopartage[3]. Mission[modifier | modifier le code] Site officiel. Communauto - Autopartage, l'autre façon d’avoir une auto. Carsharing.ca | Strictly Canadian Car-Share. Car Sharing is a revolution in urban transportation - access to a car when you need it, without the cost, hassles and pollution of ownership.

Affordable - Cheaper than owning if you don't commute Convenient - 24 hours-a-day, phone & Internet Simple - Self-serve access with smartcard or key Hassle-free - No more insurance or repair bills Enviro-Smart - Reduce your pollution by over 50% Join a Car Sharing service and you will have 24-hour, self-serve access to a fleet of vehicles parked in your neighbourhood - and across the city. Reserve by internet or phone, and pay by the hour when you drive. You'll save $1,000's over owning - and reduce pollution.

As Henry Ford's great-grandson, Bill Ford Jr. There are now Car Sharing companies in most of Canada's larger cities, providing service to over 50,000 individuals, families and companies. How Car Sharing Works - Car Sharing Canada. The Smart Alternative to Owning a Car™ A car sharing service gives members 24 hour access to a fleet of cars stationed conveniently around the city. Every car sharing company operates slightly differently, but for the most part, once you are a member: Car Sharing is easy to use - cars are usually booked with a simple phone call, and/or over the Internet. You can reserve a car by the hour, for as long or as little as you need. Each member has access to cars 24 hours a day. Members pick up the car and drop it off at the agreed time.

Car Sharing Canada does not own or operate car sharing services. Covoiturage | Commuter Challenge. Vehicle-Sharing.pdf. Www.nzta.govt.nz/resources/carpooling/docs/carpooling-guide-no-trims.pdf. Slugging. Qu’est-ce que le stop organisé ? | Eco-mobile. Autopartage. L'auto-partage enlève des voitures de la ville. Le grand boom de l’auto-partage aux USA : de nouveaux services et toujours plus d’options ! | Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage. Autopartage. Transport à la demande. Le transport à la demande : présentation, méthodes, comparaisons. Pdfiles/3819-CO.pdf. SmartMove Project - Welcome to SmartMove! Www.euromontana.org/wp-content/uploads/2014/08/policy_guidelines_final_with_layout.pdf.

Transport on demand in rural Scotland - Projects - Inforegio. Demand responsive transport. Going the extra mile - resolving the rural transport challenge. TRIP - Rural mobility 1 - Monitoring transport behaviour in rural areas. EMD, EDGT et EDVM : répartition modale et mobilité dans les villes françaises. Répartition modale des transports intérieurs de voyageurs [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable nationaux, Défi 5 : Transports et mobilité durables] : Observation et statistiques. Thèmes - indicateurs. Quelles organisations de la mobilité plus durables et moins dépendantes de la voiture dans les espaces ruraux à faible densité ? L’exemple du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00409013/document. La mobilité en milieu rural et périurbain : Quelles solutions? Www.atuq.com/_library/images/contentImages/ET_Contribution_TEC_Dev_durable_2010_7Mo.pdf.

Le service de Transports collectifs - Qui sommes-nous? | Transports collectifs & covoiturage de la MRC de Maskinongé. Guide d’intervention en transport collectif en milieu rural - Outils - Outils et publications - Réseau québécois des villes et villages en santé. REZO POUCE - Moissac - Non-Profit Organization | Facebook. REZO POUCE Midi-Pyrénées. Familles Rurales :Une solution pour pallier les carences de transport. Transport collectif rural | Transport | Ville de Rouyn-Noranda – Abitibi-Témiscamingue – Québec.

Welcome to OC Transpo. Accelerating Rural Transportation Solutions | Ontario Healthy Communities Coalition. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000165/0000.pdf. En route vers un service de transports collectifs en milieu rural - Actualités. Vecteur 5 - Réalisations et consultations. Development Partnership | Donegal Ireland, Community Groups, Education & Training, Employment, Enterprise, Farming & Fishing, Tourism & Environment, Transport, Youth − Rural Transport Programme. Www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datar/tadsynthese.pdf. Www.innovations-transports.fr/IMG/pdf/FR_S16.pdf. État des lieux des services innovants de mobilité en Europe: Organisation des Transports Collectifs: Club innovations transports des collectivités.

Www.innovations-transports.fr/IMG/pdf/these_chevrier_2008.pdf. Optimisation de transport à la demande dans des territoires polarisés (thèse): Organisation des Transports Collectifs: Club innovations transports des collectivités. Transport à la demande : Club innovations transports des collectivités. Www.innovations-transports.fr/IMG/pdf/chapitre_6_et_7.pdf. Www.innovations-transports.fr/IMG/pdf/chap_5-monographies.pdf. Www.innovations-transports.fr/IMG/pdf/chapitre_1_a_4.pdf.